Aller au contenu principal
Appel à communications OMIRAS/ACFAS

L'Association Canadienne-Française pour l'Avancement des Sciences (ACFAS) lance un appel à communications, en prélude à leur 89ème Congrès, sur le thème:
« Migration, asile et apatridie : le mythe des vagues migratoires du Sud (Afrique) vers le Nord global à l’épreuve de la science ».

La rencontre est prévue le vendredi 13 mai 2022 à l’Université Laval et au Québec en format hybride.

CA et prix El Fassi : Prs Ahmadou Aly Mbaye et Ibrahima Thioub distingués à l’AUF

L’Université Cheikh Anta Diop a été doublement honorée à la semaine mondiale de la francophonie scientifique tenue du 21 au 24 septembre 2021 à Bucarest. L’actuel Recteur Pr Ahmadou Aly Mbaye a été élu au Conseil d’Administration de l’Agence universitaire de la francophonie.

Une élection qui s’explique, entre autres, par sa contribution au développement de l’enseignement supérieur dans le continent, pour avoir pris part dans la conception et à la mise en œuvre de différents projets de recherche en Afrique et un peu partout dans le monde.

CDR et consultations : L’expertise de l’UCAD au service de Matam

Une délégation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dirigée par le Recteur Pr Ahmadou Aly Mbaye, a séjourné à Matam les 27 et 28 octobre 2021. Au menu, un Comité Régional de Développement (CRD) sur l’Université Souleymane Niang de Matam et des journées de consultations gratuites à Agnam Civol et Matam.

Enseignement supérieur : Coopération renforcée entre l’Ucad et la Turquie

Une délégation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a séjourné en Turquie du 25 septembre au 03 octobre 2021. Conduite par le Doyen de la FMPOS, elle est composée des doyens de la FLSH, de la FST, de la FSJP, du Directeur de l’ESP et du Secrétaire général. L’objectif est de renforcer l’axe Dakar-Ankara en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Ndèye Maty Ndiaye FST: Lauréate du programme femmes et science de l’Oréal-Unesco 2021

Assistante de recherche à l’Université Cheikh Anta Diop, Ndèye Maty NDIAYE apporte son soutien à des étudiants au département de physique de la FST pour fabriquer des batteries et piles à partir des matières organiques disponibles au Sénégal. L’objectif final est de mieux stocker de l’énergie avec la biomasse.
Lauréate 2021 du programme femmes et science de l’Oréal-Unesco, cette dame de 38 ans a bénéficié d'une bourse de l’Organization for Women in Science for the Developing World (OWSD) qui lui a permis de préparer sa thèse en Afrique du Sud.

Des enseignants-chercheurs de l'UCAD distingués par le CAMES

Des enseignants-chercheurs de l'UCAD ont été distingués lors de la 5éme édition des Journées scientifiques du CAMES tenues au CESAG à Dakar. Ils ont été reçus dans l'ordre international des palmes académiques.
Il s'agit pour le grade de chevalier de Amadou Thierno GAYE, Professeur titulaire de Physique de l'atmosphère à l'ESP, ancien Directeur général de la Recherche et de l'Innovation au MESRI.

IFE : résultats des examens

Les résultats des tests d'entrée à l'IFE pour l'année académique 2020-2021 sont disponibles. Pour rappel, ces tests ont été organisés le samedi 11 décembre202l à I'ENSETP.

Télécharger les résultats des examens

Appel à communications sur littératures africaines et écologie

L’APELA (L’Association pour l’étude des littératures africaines) organise, en collaboration avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop, son congrès 2023 (du 2 au 4 novembre) à l’UCAD sur le thème «Littératures africaines et écologie».

INNODEV/UCAD : Appel à candidatures pour une formation sur l'entreprenariat privé

Dans le cadre de l’organisation du «Mois du Consommer local» édition 2021 prévu du 23 décembre 2021 au 07 janvier 2022 au CICES, le Ministère du Commerce et des PME en partenariat avec INNODEV/UCAD offre quatre (4) sessions de formation sur l’entrepreneuriat privé.

Télécharger l'appel à candidature

 

Allocution de son Excellence CYRIL RAMAPHOSA

Retrouvez l'Allocution de son Excellence CYRIL RAMAPHOSA Président de la République de l'Afrique du SUD à l'occasion de la remise du Titre de Docteur HONORIS CAUSA
le lundi 06 décembre 2021 en reconnaissance des services qu’il a rendus à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche Scientifique, et pour son engagement dans la promotion de la science, la culture ainsi que pour l’amélioration des conditions de travail et d’apprentissage.
Télécharger le discours

S'abonner à Communiqué