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La DFC est chargée de/d’ :

  • superviser la préparation des propositions budgétaires des établissements composant l'Université ou qui en dépendent, en rapport avec l'Agence comptable ;
  • élaborer les propositions budgétaires du Rectorat et les arrêter, après arbitrage du Recteur ;
  • examiner et arrêter les propositions budgétaires des établissements rattachés et des instituts d'Université, après arbitrage du Recteur ;
  • suivre, au niveau du Ministère des Finances et du Ministère chargé de l'Enseignement supérieur, les opérations relatives à l'élaboration du budget général et notamment, à la répartition des ressources générales entre les établissements composant l'université ou qui en dépendent ;
  • o    rassembler les documents budgétaires votés par les instances statutaires des établissements de l'Université et vérifier leur conformité avec les dispositions légales et réglementaires en vigueur ;
  • o    préparer les documents budgétaires votés par les instances statutaires des établissements en vue des réunions de l'Assemblée de l'Université consacrée à la session budgétaire. A cette fin, il participe aux séances de l'Assemblée de l'Université au cours desquelles les questions budgétaires sont examinées et tient la partie du procès-verbal y relative ;
  • faire approuver les documents budgétaires votés par l'Assemblée de l'Université par le Ministre chargé des Finances et les faire tenir aux établissements et à l'Agent comptable après leur approbation ;
  • mettre en place les crédits budgétaires du Rectorat en rapport avec les établissements rattachés et les Instituts d'Université ;
  • exécuter le budget du Rectorat, des établissements rattachés et des Instituts d'Université, aussi bien en recettes qu'en dépenses, en rapport avec l'Agent comptable, conformément aux dispositions du décret n° 2012-1269 du 8 novembre 2012 portant régime financier des universités et à ses arrêtés d'application, notamment ceux relatifs à la nomenclature budgétaire (SYSCOA) et à la fonction de service ;
  • tenir la comptabilité administrative des engagements, des liquidations et des ordonnancements sur la base des actes d'exécution du budget du Rectorat, des Directions et des Services rattachés et des Instituts d'Université ;
  • assurer le suivi et le contrôle, en rapport avec leurs services de la Comptabilité et des finances, des opérations d'engagement, de liquidation et d'ordonnancement des établissements autonomes en vue de collecter toutes les informations financières et comptables nécessaires à la consolidation des ressources de l'université;
  • assurer la gestion de la trésorerie de l'UCAD, en rapport avec l'Agent comptable ;
  • coordonner et de superviser les missions d'audit et de veiller au respect strict de la réglementation financière et budgétaire par tous les établissements composant l'Université ou qui en dépendent et d’en rendre compte au Recteur ;
  • représenter le Rectorat au sein des différentes commissions statutaires ou ad-hoc créées au sein de l'Université à l'effet de prendre des actes d'exécution budgétaire ou financière (commissions de dépouillement, commission centrale des marchés de l'Université, commission de réforme, etc.) ;
  • assurer l'élaboration des états financiers annuels de l'université, le suivi du traitement des états de salaire et la tenue des fichiers des salaires des différentes catégories de personnels ainsi que les dossiers individuels y afférents, en relation avec les services concernés ;
  • prendre toutes initiatives jugées nécessaires ou chaque fois que de besoin, pour améliorer les modalités et conditions d'exécution du budget de l'Université ou pour rendre compte des irrégularités constatées dans ce domaine au Recteur.