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La DRI a pour principale mission d’appuyer la définition et la mise en œuvre de la politique de recherche et d’innovation de l’Université. 

A ce titre, elle est chargée de/d’ :

  • produire et suivre, en relation avec la Direction des Etudes et des statistiques, les indicateurs appropriés  pour décrire l’activité et la performance de l’Université en matière  de recherche et d’innovation ;
  • suivre les relations avec la Direction de la Coopération, les relations avec les partenaires de la recherche ;
  • renforcer les capacités des personnels à rédiger les projets de recherche  et à prendre part aux compétitions aux fonds de recherche ;
  • collecter et mettre à la disposition des PER et des étudiants l’information sur les fonds compétitifs nationaux, régionaux et internationaux, privés comme publics ;
  • sensibiliser, conseiller et collaborer avec les personnels en matière de protection et de valorisation des résultats de leurs recherches ou de leurs inventions ; 
  • renforcer les capacités des PER à protéger et à transférer les produits de leur recherche ou de leur invention ;
  • assurer la veille scientifique et technologique ;
  • suivre et évaluer la politique en matière d’études doctorales ;
  • réunir le Conseil scientifique et mettre  en œuvre ses décisions ;
  • organiser les réunions de la Commission Recherche  et mettre en œuvre ses décisions ;
  • mettre en œuvre les décisions du Comité d’éthique et déontologie ;
  • gérer les voyages d’étude du personnel d’enseignement et de recherche ;
  • gérer les dossiers de demande de soutenance de thèses ;
  • conseiller les personnels et les étudiants dans leurs projets de création d’entreprise ;
  • faire l’inventaire des actifs de propriété intellectuelle à l’Université ;
  • étudier les dossiers de demande de protection et de valorisation des résultats de recherche ;
  • gérer la recherche et la diffusion des informations sur les programmes de financement des projets de recherche ;
  • suivre le portefeuille des projets de recherche en relation avec la DC ;
  • alimenter en informations le site web dédié à la gouvernance de la recherche ;
  • organiser et de valoriser la recherche en relation avec les instances et organes habilités ;
  • recenser et de présenter toutes les données sur les structures de recherche dans le site web de l'UCAD et de les maintenir à jour ;
  • renforcer l'environnement de recherche (Centre de mesure, Bibliothéque universitaire, Internet, etc.) ;
  • introduire et promouvoir la pédagogie dans les formations doctorales , en rapport avec la Direction des Affaires pédagogiques ;
  • participer à la recherche de moyens de financement des activités de recherche de l'institution ;
  • organiser des séminaires de formation pour la rédaction de projets de recherche ;
  • superviser la gestion des bourses de recherche : demande, sélection et exécution.

Visitez le site web : https://recherche.ucad.sn