La DRI a pour principale mission d’appuyer la définition et la mise en œuvre de la politique de recherche et d’innovation de l’Université.
A ce titre, elle est chargée de/d’ :
- produire et suivre, en relation avec la Direction des Etudes et des statistiques, les indicateurs appropriés pour décrire l’activité et la performance de l’Université en matière de recherche et d’innovation ;
 - suivre les relations avec la Direction de la Coopération, les relations avec les partenaires de la recherche ;
 - renforcer les capacités des personnels à rédiger les projets de recherche et à prendre part aux compétitions aux fonds de recherche ;
 - collecter et mettre à la disposition des PER et des étudiants l’information sur les fonds compétitifs nationaux, régionaux et internationaux, privés comme publics ;
 - sensibiliser, conseiller et collaborer avec les personnels en matière de protection et de valorisation des résultats de leurs recherches ou de leurs inventions ;
 - renforcer les capacités des PER à protéger et à transférer les produits de leur recherche ou de leur invention ;
 - assurer la veille scientifique et technologique ;
 - suivre et évaluer la politique en matière d’études doctorales ;
 - réunir le Conseil scientifique et mettre en œuvre ses décisions ;
 - organiser les réunions de la Commission Recherche et mettre en œuvre ses décisions ;
 - mettre en œuvre les décisions du Comité d’éthique et déontologie ;
 - gérer les voyages d’étude du personnel d’enseignement et de recherche ;
 - gérer les dossiers de demande de soutenance de thèses ;
 - conseiller les personnels et les étudiants dans leurs projets de création d’entreprise ;
 - faire l’inventaire des actifs de propriété intellectuelle à l’Université ;
 - étudier les dossiers de demande de protection et de valorisation des résultats de recherche ;
 - gérer la recherche et la diffusion des informations sur les programmes de financement des projets de recherche ;
 - suivre le portefeuille des projets de recherche en relation avec la DC ;
 - alimenter en informations le site web dédié à la gouvernance de la recherche ;
 - organiser et de valoriser la recherche en relation avec les instances et organes habilités ;
 - recenser et de présenter toutes les données sur les structures de recherche dans le site web de l'UCAD et de les maintenir à jour ;
 - renforcer l'environnement de recherche (Centre de mesure, Bibliothéque universitaire, Internet, etc.) ;
 - introduire et promouvoir la pédagogie dans les formations doctorales , en rapport avec la Direction des Affaires pédagogiques ;
 - participer à la recherche de moyens de financement des activités de recherche de l'institution ;
 - organiser des séminaires de formation pour la rédaction de projets de recherche ;
 - superviser la gestion des bourses de recherche : demande, sélection et exécution.
 
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