Aller au contenu principal

Nos Ecoles et Instituts

L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar compte huit (08) écoles et instituts ayant rang de faculté.
  • Body

    L’Ecole Nationale Supérieure des Mines et de la Géologie (Ex Institut des Sciences de la Terre - IST) a pour mission principale de participer à la formation des cadres supérieurs du Sénégal et des pays de la sous-région africaine aux métiers d’ingénieur et de technicien supérieur en géologie.
    Au cours de leurs années d’étude, les étudiants reçoivent de nombreux enseignements liés aux géosciences et ont la possibilité de se spécialiser parmi plusieurs options afin de préparer leur futur métier.

    Ec_image
  • Body

    L’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) est créé en août 1936, par arrêté n° 1945/E du Gouverneur général de l’Afrique occidentale française (AOF), Jules Brevié, et le poste de Secrétaire général fut occupé par Théodore Monod qui prend ses fonctions à Dakar à partir de juillet 1938.
    Institut fédéral de recherche, il était implanté à Dakar (capitale de l’AOF) avec des centres locaux dans les différents territoires : Saint-Louis, Abidjan, Bamako, Cotonou, Niamey, Ouagadougou, des centres associés (Douala et Lomé) et des bases (Atar, Diafarbé, Mont-Nimba).

    Ec_image
  • Body
    Etablissement de formation professionnelle supérieure, l’ESEA a été créée en 1963 pour répondre à des objectifs clés du développement économique et social du Sénégal, voire des pays africains au Sud du Sahara.
    Ec_image
  • Body
    L’ INSEPS est situé au sein du stade Iba Mar Diop, en plein cœur de la Médina,un des anciens quartiers de Dakar. Créé en octobre1977 et mis sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports d'alors en 1979 par la loi n° 79-65 du 16 juillet 1979, il est rattaché à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avec rang de faculté depuis 1994, par la loi n° 94-16 du 4 Janvier 1994 modifiant et complétant la loi 79-65 du 16 Juillet 1976 portant création de l’INSEPS.
    Ec_image
  • Body
    Le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) s’est assigné comme mission de : Former des journalistes et techniciens en information capables d’opérer en Afrique et partout dans le monde, capables d’évoluer dans le monde de l’information et de la communication et d’en devenir des experts.
    Ec_image
  • Body
    L'EBAD est fondée en 1962 sous le nom de Centre Régional de Formation des Bibliothécaires (CRFB) et devient en 1967, suite au décret No 67-1235 du 15 novembre 1967, l'École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes.
    Ec_image
  • Body
    L'Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) est née de la fusion entre : l'Ecole Polytechnique de Thiès (EPT), la division industrielle de l'Ecole Nationale Supérieure Universitaire de Technologie (ENSUT), la section Sciences et Techniques Industrielles de l'Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP).
    Ec_image