Reforme LMD

LOI n° 2011-05 du 30 mars 2011 relative à l’organisation du Système LMD dans les établissements d’Enseignement Supérieur

EXPOSE DES MOTIFS

Le système LMD (Licence, Master et Doctorat) est le produit d’une réforme de l’enseignement supérieur ayant pour objet la création d’un espace européen de l’enseignement supérieur soutenue par l’Union Européenne.

Cette réforme s’inscrit dans la perspective d’une harmonisation des diplômes pour assurer la mobilité des étudiants et des enseignants et une reconnaissance mutuelle des diplômes entre pays européens.

Dans le cadre du CAMES (Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur), les pays de l’UEMOA possèdent un espace universitaire commun.

Toutefois, les diplômes et programmes en cours au Sénégal, comme dans les anciennes colonies de l’Afrique Occidentale française (AOF), sont largement tributaires d’une ancienne réforme française de 1967, à savoir la Réforme FOUCHET qui a institué la licence en trois ans, la maîtrise en quatre ans, le Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) et le Doctorat de troisième cycle suivi d’un Doctorat d’Etat. Ce dernier diplôme est indispensable en Lettres et en Sciences pour accéder au grade de professeur. De plus, cette architecture comporte différents autres diplômes comme les diplômes d’Etudes Supérieures (DES) et les Diplômes d’Etudes Supérieur spécialisées (DESS).

Ainsi l’adoption du système LMD permettra une simplification de l’architecture des repères et des diplômes en ramenant ceux-ci à trois : Licence, Master et Doctorat, avec comme conséquence majeure la suppression de la thèse de Doctorat d’Etat, un facteur bloquant dans la carrière des enseignants du Supérieur en Sciences et en Lettres, par le temps que cette thèse prend pour sa réalisation.
Ce réaménagement de l’architecture est une parfaite opportunité pour redéfinir le contenu des programmes et les méthodes d’enseignement, en vue de les conformer aux besoins, demandes et réalités de la société, et en intégrant l’utilisation des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Aux avantages du système LMD, ci-dessus, évoqués, s’ajoutent :

- Sa souplesse qui permet aux étudiants de construire leur carrière qui peut ne plus être linéaire (possibilité de passer de la géographie à l’agriculture par exemple) ;

- La possibilité de conserver définitivement les crédits acquis et de les faire valoir dans d’autres établissements universitaires, y compris hors du Sénégal. Un crédit est une unité de mesure de volume de travail qui est en moyenne de vingt heures de travail personnel et d’enseignements reçus ;

- La mobilité des étudiants à l’intérieur des universités et entre celles-ci ;

- L’accent mis sur la professionnalisation des formations dispensées par un renforcement des relations « Universités-Entreprises » ;

- Un alignement sur l’architecture du cadre de formation le plus courant dans le monde.

D’ailleurs, la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), est en train de financer actuellement un projet d’appui pour la mise en place de la réforme LMD dans ses pays membres.

Telle est l’économie du présent projet de Loi.

L’Assemblée nationale a adopté, en sa séance du lundi 21 février 2011 ;

Le Sénat a adopté, en sa séance du mercredi 16 mars 2011 ;

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article premier. - La présente loi porte sur la réforme de l’Enseignement supérieur au Sénégal, par la mise en place d’une nouvelle architecture des études universitaires comportant trois niveaux : License, Master, Doctorat, appelée système LMD.

Art. 2. - Dans ce système, la licence se fait en trois ans (BAC +3), le Master en Deux ans après la Licence (BAC +5) et le Doctorat en trois ans après le Master (BAC +8).

Art. 3. - Le système LMD est organisé en semestres. Dans chaque semestre peuvent être acquis 30 crédits de formation, capitalisables et transférables dans et entre les universités, et en unités d’enseignement qui correspondent chacune à une ou plusieurs disciplines.

Un crédit est estimé à au moins 20 heures de travail ou d’enseignement.

Art. 4. - la licence est découpée en 6 semestres et est validée par 180 crédits correspondant à 03 années d’études au moins après le baccalauréat. Elle peut être générale ou professionnelle.

Le Master est organisé en 4 semestres et est validé par 120 crédits après la Licence. Il totalise 300 crédits, soit 5 années d’études au moins après le baccalauréat. Il peut être professionnel avec des possibilités de passerelles.
Le Doctorat est validé par 180 crédits après le Master, soit au total 480 crédits.
Les diplômes délivrés sont accompagnés d’une annexe descriptive dite « supplément au diplôme ».

Art. 5. - compte tenu des spécificités des structures composant les établissements d’enseignement supérieur, les programmes des unités d’enseignement sont fixés par arrêté du Ministre chargé de l’Enseignement supérieur, sur proposition de leurs assemblées délibérantes respectives.

Art. 6. - les écoles universitaires d’Ingénieurs continuent à délivrer des diplômes d’Ingénieurs. Elles peuvent également délivrer des masters et des licences professionnels.

Art. 7. - les facultés de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie et/ou les Unités de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences de la Santé organisent leurs enseignements sous forme de crédits capitalisables.

Art. 8. - la délivrance des anciens et des nouveaux diplômes s’effectue pendant une période transitoire dont la durée est fixée par arrêté du Ministre chargé de l’Enseignement supérieur.

Art. 9. - Sont abrogées toutes les dispositions contraires à la présente loi qui sera exécutée comme loi de l’Etat.

La présente loi sera exécutée comme loi de l’Etat.

Fait à Dakar, le 30 mars 2011.

Abdoulaye WADE.

Par le Président de la République :

Le Premier Ministre,

Souleymane Ndéné NDIAYE.

LMD : Mode d'emploi

Que veut dire LMD ?

Trois lettres, L pour Licence, M pour Master, D pour Doctorat, trois diplômes nationaux, trois cycles de formation.

Dans le cadre de l'espace européen de l'enseignement supérieur, le système "LMD" a pour objectifs d'harmoniser les cursus de l'enseignement supérieur en Europe et de favoriser la mobilité des étudiants aux échelles régionale, nationale et européenne. Cette nouvelle organisation des études universitaires est décidée en 1999 par près de trente pays européens. Cette organisation est très proche du Bachelor, Master et Ph D des anglo-saxons. A ce jour, plus de cent (100) pays ont le schéma LMD.

Les objectifs du LMD

L'objectif principal de la réforme LMD est de permettre à l'UCAD d'innover par l'organisation de nouvelles formations et de placer l'étudiant au centre de sa formation.

En d'autres termes, les objectifs de la réforme s'inscrivent dans le cadre d'une approche prospective et novatrice. On peut les résumer ainsi :

  • la mobilité des étudiants, des enseignants, des chercheurs et des personnels administratifs ;
  • l'intégration plus facile des crédits acquis dans d'autres universités en Europe, en Amérique, en Afrique ou en Asie ;
  • une plus grande lisibilité des niveaux de sortie pour tous (étudiant, famille, professionnels…) ;
  • l'augmentation des filières ciblées ;
  • la mise en place d'un cursus de formation souple et performant, de caractère académique fondamental ou professionnalisant, offrant  à tous les niveaux la possibilité pour l'étudiant de s'insérer dans le tissu socio-économique ;
  • l'organisation de la formation continue ;
  • la mise en place d'un système d'orientation progressive ;
  • la facilitation des réorientations en cours de cycle par la semestrialisation ;
  • l'instauration d'un système de contrôle continu des connaissances ;
  • le renforcement des capacités méthodologiques et communicationnelles de l'étudiant ;
  • la préparation à l'insertion dans l'activité socio-économique ;
  • la construction d'un système de formation doctorale de référence ;
  • la production d'une nouvelle génération d'acteurs ayant une formation pluri disciplinaire, lesquels seront donc capables de s'adapter à un monde changeant.

Une nouvelle organisation des études universitaires

Une réforme de l'enseignement supérieur se met en place au niveau africain et mondial.
La nouvelle organisation des études s'articule autour de 3 diplômes :

  • la Licence au niveau Bac + 3 (L1, L2, L3),
  • le Master au niveau Bac + 5 (M1, M2),
  • le Doctorat au niveau Bac + 8.

Les Plus du LMD

  • le développement de l'accompagnement et du soutien à l'étudiant,
  • l'accessibilité à des parcours pluridisciplinaires,
  • la personnalisation des parcours de formation en fonction du projet personnel,
  • la reconnaissance des diplômes au niveau international.

Les crédits : mesure du travail de l'étudiant

Les diplômes sont composés d'UE (Unités d'Enseignement) ayant chacune une valeur en crédits, proportionnelle au travail de l'étudiant.
Les crédits sont capitalisables et transférables d'un parcours à un autre.
La formation est organisée en semestres : un semestre = plusieurs UE = 30 crédits

 

LES HUIT DOMAINES DE L'UCAD

Sciences de la santé (santé humaine, santé animale), 

Sciences et technologie,

Sciences juridiques politiques et de l’administration, 

Sciences économiques et de gestion,

Sciences de l’homme et de la société, 

Lettres langues et Arts, 

Sciences agronomiques 

Sciences de l’éducation et de la formation

 

En troisième année de licence (L3) vous pouvez choisir une mention de licence générale en vue de poursuivre vos études en Master, ou vous orienter vers une licence professionnelle qui vous permettra d'entrer immédiatement dans la vie active.

Chaque domaine se décline en mentions, chaque mention se décline en spécialités recherche ou professionnelle, qui reflètent les compétences acquises par l'étudiant
 

Nouveaux textes sur le LMD

L'application des decrets n°2012-1114 et n°2012-1115 du 12 octobre 2012 relatives au diplômes de licence (texte) et de master (texte) a révélé des difficultés et insuffisances.

Les decrets ci dessous modifient ceux relatifs à la licence et au master.

Décret Licence

Décret Master

Decret national sur le doctorat : DECRET NATIONAL DOCTORAT

Modification des décrets relatifs au LMD

L'application des decrets n°2012-1114 et n°2012-1115 du 12 octobre 2012 relatives au diplômes de licence et de master a révélé des difficultés et insuffisances.

Les decrets ci dessous modifient ceux relatifs à la licence et au master.

Décret Licence

Décret Master