Nouvelle parution aux PUD
Les pratiques de gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises touristiques au Sénégaldu Dr Bassirou NIANG, enseignant-chercheur en sciences de gestion à l’UFR Sciences économiques et de Gestion de l’Université de THIES où il anime des cours en Marketing, Management, gestion des ressources humaines et comptabilité générale.
Abstract :
L’économie, c’est d’abord l’entreprise à travers ses activités agrégées. La crise économique est également celle de l’entreprise et inversement, ce qui met l’entreprise au centre de la dynamique de développement d’un pays. Dans la pensée économique classique où la crise n’était pas encore prise en compte, l’entreprise est une boîte noire qui maximise son profit suivant une combinaison parfaitement rationnelle des facteurs de production. La ressource humaine constitue un élément central et déterminant de ces facteurs de production.
Dans ce contexte de révolution numérique dopée par l’intelligence artificielle, la cohabitation entre l’homme, l’informatique, les machines et les robots constitue une mutation profonde qui bouleverse radicalement les mécanismes de management des ressources humaines. Les nouvelles technologies ont installé une prédominance du capital intellectuel sur le capital physique suivant une logique de division cognitive du travail.
L’intérêt que recouvre l’ouvrage de Bassirou NIANG est de prime abord son élaboration dans ce contexte précise de révolution où la gestion des ressources humaines cristallise beaucoup d’espoir dans la mouvance des adaptations qui s’opèrent petit à petit dans le management des entreprises en général.
La première partie occupe les trois chapitres de l’ouvrage est décline les généralités et les aspects théoriques et empiriques.
La deuxième partie comporte trois autres chapitre et s’intéresse avec beaucoup de dextérité aux aspects pratiques de la GRH appliquées aux PME touristiques sénégalaises ((PMETS). Les pratiques RH couramment utilisées dans les PMETS font l’objet d’une analyse approfondie en partant du constat d’évolutions des structures tirées par les nombreuses mutations en cours. Cette partie se termine au niveau du chapitre 6 par la question de l’employabilité des salariés, l’évolution des compétences et le rôle de la GRH comme un des éléments stratégiques clés pour la compétitivité...