La DRI a pour principale mission d’appuyer la définition et la mise en œuvre de la politique de recherche et d’innovation de l’Université.
A ce titre, elle est chargée de/d’ :
- produire et suivre, en relation avec la Direction des Etudes et des statistiques, les indicateurs appropriés pour décrire l’activité et la performance de l’Université en matière de recherche et d’innovation ;
- suivre les relations avec la Direction de la Coopération, les relations avec les partenaires de la recherche ;
- renforcer les capacités des personnels à rédiger les projets de recherche et à prendre part aux compétitions aux fonds de recherche ;
- collecter et mettre à la disposition des PER et des étudiants l’information sur les fonds compétitifs nationaux, régionaux et internationaux, privés comme publics ;
- sensibiliser, conseiller et collaborer avec les personnels en matière de protection et de valorisation des résultats de leurs recherches ou de leurs inventions ;
- renforcer les capacités des PER à protéger et à transférer les produits de leur recherche ou de leur invention ;
- assurer la veille scientifique et technologique ;
- suivre et évaluer la politique en matière d’études doctorales ;
- réunir le Conseil scientifique et mettre en œuvre ses décisions ;
- organiser les réunions de la Commission Recherche et mettre en œuvre ses décisions ;
- mettre en œuvre les décisions du Comité d’éthique et déontologie ;
- gérer les voyages d’étude du personnel d’enseignement et de recherche ;
- gérer les dossiers de demande de soutenance de thèses ;
- conseiller les personnels et les étudiants dans leurs projets de création d’entreprise ;
- faire l’inventaire des actifs de propriété intellectuelle à l’Université ;
- étudier les dossiers de demande de protection et de valorisation des résultats de recherche ;
- gérer la recherche et la diffusion des informations sur les programmes de financement des projets de recherche ;
- suivre le portefeuille des projets de recherche en relation avec la DC ;
- alimenter en informations le site web dédié à la gouvernance de la recherche ;
- organiser et de valoriser la recherche en relation avec les instances et organes habilités ;
- recenser et de présenter toutes les données sur les structures de recherche dans le site web de l'UCAD et de les maintenir à jour ;
- renforcer l'environnement de recherche (Centre de mesure, Bibliothéque universitaire, Internet, etc.) ;
- introduire et promouvoir la pédagogie dans les formations doctorales , en rapport avec la Direction des Affaires pédagogiques ;
- participer à la recherche de moyens de financement des activités de recherche de l'institution ;
- organiser des séminaires de formation pour la rédaction de projets de recherche ;
- superviser la gestion des bourses de recherche : demande, sélection et exécution.
Visitez le site web : https://recherche.ucad.sn