Bourses

Programme de bourse 2016 ASHINAGA

altAshinaga, une organisation à but non lucratif basée au Japon offre des bourses d'études aux bacheliers orphelins de père et/ou de mère âgés de moins de 22 ans. Ces bourses leur permettront de poursuivre un diplôme de premier cycle dans les meilleures universités dans le monde. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 janvier 2016.

Lire la suite...

République islamique du Pakistan : Offre de bourses pour les Programmes de Maîtrise en Science

altL'ambassade de la République islamique du Pakistan au Sénégal fait savoir que l'Institut de Technologie de l'Information du COMSATS (CIIT) offre des bourses pour les Programmes de Maîtrise en Science et aussi des admissions pour une formation payante pour les étudiants venant des pays islamiques et autres.
Les admissions pour les étudiants étrangers sont ouvertes pour l'automne 2016 et la date limite de dépôt des demande est fixée au 30 novembre 2015.
Tous les détails en rapport avec la procédure d'admission, les critères d'éligibilité, le planning des admissions et les formulaires sont disponibles au site web du CIIT : www.comsats.edu.pk

Lire la suite...

Bourses pour le Programme de Master en Science offertes par l'Institut Comstas des Technologies de l'Information d'Islamabad

L'Institut COMSTATS des technologies de l'Information (CIIT), à Islamabad, Pakistan, offre des bourses dans le cadre du programme d'échange éducatif de l'OCI, aux étudiants des Etats membres de l'OCI pour son Programme de Mastère en science (MS) pour la session de l'automne 2016. 

Télécharger le communiqué

Bourses coparrainées UNESCO/Israël (MASHAV) 2015

Le Gouvernement israélien, parle blais de l'Agence israelienne pour la coopération au développement du Ministere des Affaires étrangeres, connue sous son sigle hebraïque MASHAV, a mis a la disposition de l'UNESCO un certain nombre de bourses d'études au bénéfice d'Etats membres pour participer au stage international sur le thème " Entrepreneuriat agricole, genre et développement durable", Ce stage, qui sera dispense en francais, se déroulera au Centre de coopération Internationale pour le développement agricole (CINADCO) au Kibboutz Shefayim, Israël, du 9 fevrier au 9 mars 2016,
Télécharger le document pdf associé pour avoir des renseignements preécis sur le programme d'études, les qualifications requises, les conditions offertes, les procédures de soumission des candidatures et les règles et conditions d'attribution de cette bourse pour ce stage.

Offre de bourse de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale

Les candidatures pour le Diplôme de Master et le programme de stage dans le cadre de l'Initiative africaine de l'enseignement professionnel en faveur des jeunes sont ouverts.

Lire la suite...

CEDEAO: programmes de Bourses et de Mobilité académique

L'Association des Universités Africaines (AUA) vient lancer un appel à candidatures pour deux programmes de la CEDEAO:
- le Programme de bourses pour les niveaux Master et Doctorat.Télécharger l'appel.
- le Programme d'échange de personnel ( enseignants, chercheurs).Télécharger l'appel.

Suisse : bourses d’études universitaires de niveau Doctorat


L’ambassade de Suisse au Sénégal lance son programme de bourses d’études universitaires en Suisse de niveau Doctorat.

Informations pratiques :
  • Les candidats doivent être détenteurs de Master 2
  • Les candidats doivent prendre contact avec un Professeur en Suisse qui accepte de superviser leurs recherches. Une copie de la prise de contact doit impérativement figurer dans le dossier de candidature, à défaut, le dossier ne sera pas accepté par l’Ambassade

Les dossiers de candidatures, version papier, devront être déposés en 3 exemplaires à la Direction de la Coopération de l’UCAD au plus tard

le 05 décembre 2015. Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

Télécharger le fichier zippé contenant les formulaires et les informations complémentaires.

VIGILENCE : Beaucoup de mails frauduleux à propos de bourses en Suisse circulent sur Internet, nous vous informons que la soumission des candidatures ne se fait JAMAIS en ligne, c’est sous format papier par voie hiérarchique et sans frais.

Pour toutes questions relatives à cette offre de bourses nous vous invitons à contacter Mme Fatou Niang SOW chargée du suivi de ces bourses à l’Ambassade Tel : 33 823 05 95


Source: Ambassade Suisse au Sénégal.

UK: Bourses Chevening 2015/2016

British Embassy

L’appel à candidatures est lancé pour les demandes de bourse Chevening 2015/2016 et sera clôturé le 3 novembre 2015 pour le Sénégal.

Le Système de bourses Chevening est un programme du Gouvernement britannique financé par le Ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO) et des organisations partenaires. Cette bourse disponible dans plus de 160 pays est octroyée à de jeunes leaders émergents talentueux motivés pour des études de second cycle dans les universités britanniques dans l’université britannique et le domaine de leur choix.

Les avantages de la Bourse Chevening comprennent une prise en charge totale des frais de scolarité ; des dépenses de subsistance ; un billet d’avion aller-retour pour la Grande-Bretagne; un vaste programme de rencontres de réseau, des opportunités de bénévolat, des conférences et des voyages à travers la Grande-Bretagne; et enfin une opportunité de rejoindre  plus de 44.000 anciens boursiers Chevening qui constituent un réseau mondial très influent et hautement considéré.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le Site Internet suivant : www.chevening.org

Les critères d’éligibilité pour soumettre une demande de bourse Chevening, sont:

• avoir la nationalité sénégalaise et envisager un retour au pays pendant deux ans au moins au terme de votre formation ;

• être titulaire d’un diplôme de licence ;

• avoir deux ans d’expérience professionnelle au moins;

• remplir les critères Chevening liés à la maitrise de la langue anglaise ;

• avoir une offre inconditionnelle d’admission dans une université en Grande-Bretagne.

Pour soumettre votre candidature, veuillez visiter le site Internet suivant : http://www.chevening.org/apply.

Bourses CEDEAO

Des bourses sont disponibles pour des masters et le doctorat pour les nationaux de la CEDEAO pour étudier dans les 3 universités mentionnées dans les termes de référence ci joints. Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire ci-joint (anglais et francais) et le soumettre d’urgence à l’AUA.
Télécharger le formulaire de demande ( en français et en anglais).
Télécharger le document de référence en français.

Télécharger le document de référence en anglais.

Demandes de Bourses du MAB pour jeunes scientifiques pour 2016

alt


Objectifs
Les objectifs du Programme de Bourses du MAB pour jeunes scientifiques sont :

• Encourager les jeunes scientifiques, en particulier ceux venant des pays en développement, à utiliser les recherches du MAB, les projets de sites ainsi que les réserves de biosphère dans leurs recherches.
• Encourager les jeunes scientifiques qui utilisent déjà ces sites à entreprendre des études comparatives dans d'autres sites à l'intérieur ou à l'extérieur de leur propre pays.
• Faciliter l'échange d'informations et d'expériences parmi une nouvelle génération de scientifiques.

Critéres de sélection
Les critères suivants sont utilisés pour la sélection des Bourses du MAB pour jeunes scientifiques:

  • Pour être recevables, les demandes de bourse doivent être présentées sur les formulaires de demande de Bourses du MAB pour jeunes scientifiques (en anglais ou en français) et doivent être appuyées par le Comité national du MAB* du/de la candidat(e),lequel ne peut présenter que deux candidat(e)s par an qui n’aient pas plus de 40 ans (à la date limite de la demande de bourse).
  • La priorité est donnée aux projets interdisciplinaires entrepris dans les réserves de biosphère désignées ou potentielles dans le cadre du Programme sur l’Homme et la biosphère.
  • Les candidatures émanant de pays développés ne sont retenues que dans des cas exceptionnels.
  • Chaque bourse ne peut dépasser un montant de 5 000 dollars américains.
  • Les travaux de recherche financés par une bourse du MAB doivent être achevés dans le délai de 2 ans.
  • Les candidat(e)s doivent soumettre leur rapport de recherche financée par une bourse au Secrétariat du MAB à Paris et à leur Comité national du MAB*, et accepter la possibilité que l’UNESCO publie les résultats de leurs travaux de recherche.
  • Les frais de transport internationaux ne sont en principe pas pris en charge par la bourse du MAB.

Dans les pays ne possédant pas de Comité national du MAB ou dont ce dernier n’est pas pleinement opérationnel, la sélection au niveau national continuerai d’être assurée par la Commission nationale pour l’UNESCO du pays en question.


Les demandes de Bourses 2016 doivent parvenir au Secrétariat du MAB à Paris avant le 31 octobre 2015, au plus tard. Comme les années précédentes, toutes les candidaturesdoivent être soutenues et signées par les Comités nationaux du MAB respectifs avant d'être soumises au Secrétariat du MAB. Dans les pays ne possédant pas de Comité national du MAS ou dont ce dernier n'est pas pleinement opérationnel, la sélection au niveau national continuera d'être assurée par la Commission nationale pour l'UNESCO du pays concerné.

Toute information relative au Programme de Bourses du MAS pour jeunes scientifiques, y compris les objectifs et critères de sélection des bourses et les formulaires de candidature,est disponible sur le MASNet à l'adresse suivante:

http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/environment/ecological-sciences/man-and-biosphere-programme/awards-and-prizes/mab-young-scientists-awards/how-to-apply/


Télechargez le formulaire de demande de Bourses pour jeunes scientifiques 2016 .Les formulaires de demande de Bourses du MAB pour Jeunes Scientifiques sont aussi disponibles auprès du:
Secrétariat du MAB, Division des sciences écologiques et de la terre, UNESCO
1, Rue Miollis, 75732 Paris Cedex 15, France
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Téléchargez la note d'information relative aux objectifs et critères de sélection des lauréats.

NB:Le Conseil international de coordination (C IC) du Programme sur l'Homme et la biosphère (MAB) demande aux Comités nationaux du MAB de ne retenir que les candidatures qui répondent aux critères. A cet égard, le CIC du MAB recommande aussi qu'il soit prêté attention, lors du processus de sélection nationale, à l'égalité des genres.

Bourses Allemandes

altLe DAAD- Deutscher Akademischer Austauschdienst- (Office allemand d'échanges universitaires) offre régulièrement un programme de bourses d'excellence qui s'adresse également aux jeunes scientifiques, aux enseignants-chercheurs et aux cadres 1e formation universitaire au Sénégal.

Des plus amples informations sur les offres de bourses, les conditions de candidature et la procédure de demande peuvent être téléchargées à www.funding-guide.de