Séminaires et colloques

IFAN:"Atelier sur Etat des lieux des recherches sur la migration et le développement au Sénégal "

Atelier sur Etat des lieux des recherches sur la migration et le développement au Sénégal Salle du Conseil de l’IFAN CAD, le 16 décembre 2015

A travers cette rencontre scientifique, l’Organisation internationale pour les Migrations et les universités sénégalaises ont à cœur de partager leurs résultats de recherche. Un des objectifs de l’atelier est de mettre à la disposition des décideurs politiques et partenaires au développement des outils adaptés à la bonne gouvernance des personnes migrantes ou sujettes à l’émigration.

Télécharger le programme de la journée (pdf).

Demande d’information : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

IFAN: atelier sur "La nouvelle configuration spatiale des migrations au Sénégal et en Espagne"

Atelier sur " La nouvelle configuration spatiale des migrations au Sénégal et en Espagne"Salle du Conseil de l’IFAN CAD Mercredi 20 janvier 2016 à 10 heures.

Dans le cadre de la convention de coopération qui lie l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Universitat de Lleida (Espagne), la collaboration scientifique portée par le Réseau d'étude des migrations internationales africaines et le Grup de Recerca Anàlisi Social i Educativa a donné lieu à des résultats de recherche qui seront partagés avec la communauté universitaire sénégalaise.

Demande d’informations complémentaires et invitation :colysalimatou(at)yahoo.fr.

Atelier national sur le DEL,Développement Economique Local

Le PRODDEL/ GIZ et l'UGB, en collaboration avec d'autres partenaires, envisagent d'organiser un atelier national sur le DEL, Développement Economique Local du 11 au 13 novembre 2015.
Au regard des questionnements soulevés concernant le repositionnement des universités par rapport aux enjeux du développement territorial dans un contexte d'Acte III de la centralisation,les réflexions tourneront entre autres sur l'amélioration de l'offre de formation dans un contexte de territorialisation des politiques publiques.
Télécharger les TDR de l'atelier.

Colloque international sur le thème "Gouvernance et communication territoriales".

Organisé en coopération avec la Faculté des sciences économiques et de gestion de Mahdia en avril 2016, ce colloque rassemble prioritairement les chercheurs en sciences de gestion et en sciences de l’information et de la communication.
Il est aussi ouvert aux autres disciplines des sciences humaines et sociales avec une approche centrée sur les développements des territoires qui se construisent autour des logiques de participation et de concertation impliquant les acteurs locaux dans leur diversité. Ces questionnements concernent autant la recherche que la pédagogie et notamment au niveau master et études doctorales.
Télécharger l'appel à communication.

IRD et LERPES:atelier international sur les interactions juridiques qui s’appliquent au milieu marin et côtier

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Laboratoire d’Etudes et de Recherches en Politiques Droit de l’Environnement et de la Santé (LERPDES) de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta Diop organisent un atelier international sur les interactions juridiques qui s’appliquent au milieu marin et côtier. L’objectif de l’atelier est de créer un espace de réflexion commun transatlantique entre des spécialistes du droit de l’environnement marin africains, brésiliens, et français.

FSJP : Colloque "Genre, Famille et Sociéte"

La Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en partenariat avec le CERDRADI (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Droits Africains et le Développement Institutionnel des pays du sud) de Bordeaux, le Centre toulousain d’histoire des institutions et des idées politiques, la Fondation Kéba Mbaye, la Cour suprême du Sénégal et l’Association des juristes Sénégalaises (AJS), organise un colloque sur le thème « GENRE, FAMILLES ET SOCIETE ».

Ce sera du 8 au 9 juillet 2015 à Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Télécharger le document de référence.

FSJP: Colloque sur "Le nouveau droit des groupements d’affaires"

La faculté de droit de l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar) a le plaisir d’informer qu’elle organisera, en collaboration avec le Centre d’études en droit économique (CÉDÉ) de la faculté de droit de l’Université Laval de Québec au Canada, un Colloque sur le thème" Le nouveau droit des groupements d’affaires" du 04 au 05 Août 2015.

Veuillez télécharger l'appel à communications.

Colloque international "L’Afrique à l’épreuve de la justice pénale internationale "

L'UCAD,le Centre d’Études en Relations Internationales et Stratégiques (CERIS),en collaboration avec la Cour Pénale Internationale (CPI), entend organiser un colloque international sur le théme : « L’Afrique à l’épreuve de la justice pénale internationale » qui s’inscrit dans la perspective de mise en débat de la question sur la sélectivité de la justice pénale internationale, autrement dit la CPI est-elle une juridiction entretenue ou soumise ?
Par ailleurs, le mouvement de fronde des Chefs d’État et leaders africains est-il justifié et profite-t-il à l’Afrique ? De la même sorte, il sera l’occasion de repenser la coopération judiciaire internationale et la question de la réforme du Conseil de Sécurité.

Télécharger les termes de l'appel à communication.

 

Colloque du Cinquantenaire de l'ESEA

Dans le cadre de son cinquantenaire, l’École Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA), organise un colloque du 5 au 8 aout 2015 sur

"Les territoires : porte d’entrée pour l’émergence durable-Quelles conceptions théoriques et opérationnelles, quels enjeux pour le développement".

Lire la suite...

CREDILA - Colloque International sur les Ports Africains

Le Centre de Recherche, d’Étude et de Documentation sur les Institutions et les Législations Africaines (CREDILA), de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, organise en partenariat avec le Centre universitaire rouennais d’études juridiques (CUREJ), un Colloque international sur « Les ports africains : statuts juridiques et enjeux économiques », les 20 et 21 avril 2015 à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.
Ce Colloque est un cadre d’échanges entre enseignants, chercheurs et professionnels sur un panel de questions vitales pour l’efficacité des ports en Afrique de l’Ouest.

Plus d'informations sur le colloque,le programme,les propositions de communications,téléchargez le document PDF associé.

AFRICAMPUS 2015 -Appel à communications

Après Libreville, Dakar et Lomé, 2iE accueille la 4ème édition du colloque international sur « les usages intelligents des technologies de l’information et de la communication dans la réorganisation universitaire » à Ouagadougou.

Ce colloque« AFRICAMPUS 2015 » rassemblera tous les acteurs de la réorganisation universitaire et de la société de la connaissance durant deux jours du 26 au 27 février.

Organisé par le groupe de travail sur les environnements numériques dans les universités africaines, AFRICAMPUS :

  • Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)
  • Université de Ouagadougou
  • Université de Ouaga II
  • Institut des Sciences-Burkina Faso
  • Université Polytechnique de Bobo Dioulasso
  • CEROCE-Université de Lomé
  • MICA- GRESIC Université de Bordeaux
  • LTI-Université Cheikh Anta Diop de Dakar
  • Université Omar Bongo de Libreville
  • Université de Kara (Togo)
  • Agence Universitaire de la Francophonie

AFRICAMPUS 2015 se veut un cadre d’échanges et de réflexions autour des dispositifs d’évaluation des politiques d’intégration des TIC en vue d’en mesurer l’impact et garantir une bonne conduite de ces politiques avec des meilleures chances de réussite.

Outre les thématiques habituelles du colloque qui sont :

  • les politiques et les initiatives de renforcement technologique et institutionnel par l’introduction de méthodes innovantes de gouvernance universitaire et de modèles économiques locaux mis en place pour favoriser le déploiement des TIC
  • les dynamiques d’appropriation à travers des stratégies d’acteurs, des projets pédagogiques, des actions de sensibilisation et de nouvelles formes d’organisation
  • les actions de mise en cohérence avec les réformes pédagogiques et avec le contexte international
  • les conditions d’insertion de la culture technologique et l’organisation du changement dans le contexte socio-culturel de l’institution universitaire,

AFRICAMPUS 2015 se propose donc de mettre en exergue les thèmes suivants :

  • L’évaluation des politiques et usages des TIC dans l’Enseignement
  • La production des connaissances pour le développement des territoires

Pour plus d’informations, consulter l’appel à communications
Pour s’inscrire, télécharger le formulaire d’inscription : format WORD format PDF

Dates de soumission des communications :

 

30 janvier 2015 : Date limite de réception des propositions de communication.
20 janvier et 3 février 2015 : Réponses aux auteurs
9 février 2015 : Envoi des textes définitifs

 

Contact : africampus2015(at)2ie-edu.org – Tél. +226 78 20 05 75

http://www.2ie-edu.org/africampus-2015-lancement-de-lappel-a-communications/