Communiqués

Programme de bourses de mobilité africaine CAPITUM

Lancement de la troisième cohorte du projet CAPITUM qui est un programme de mobilité intra africain. Cette mobilité concerne le niveau Master, Doctorat et le stage pour le personnel académique et administratif.

Toutes les informations relatives au projet à savoir les universités africaines partenaires et l’offre académique sont disponibles sur le site http://capitum-uh1.ma/

FSJP : Appel à candidatures pour 02 postes d'enseignants

Lancement de l'appel à candidatures du département de droit public et de science politique pour le recrutement de 02 enseignants maitres de conférences assimilés en :
-Droit public
-Science politique
Les dossiers de candidatures sont reçus jusqu'au 26 avril 2019.

Atelier d'écriture pour chercheurs émergents : Appel à candidatures

Atelier du Pipeline for Emerging African Studies Scholars (PEASS) d’African Studies Review (ASR) organisé en collaboration avec l’Institut d’Études Africaines de Dakar
Jeudi, 4 juillet 2019
Dakar, Sénégal
L’atelier vise à encourager des chercheurs émergents en études africaines à soumettre des textes non encore publiés, écrits en français, et à les aider à en faire des propositions d’articles de haute qualité. Les chercheuses et chercheurs éligibles pour soumettre une demande de participation à l’atelier sont, idéalement, les chercheurs postdoctoraux, les tout nouveaux titulaires du doctorat, et les doctorants qui sont proches de soutenir leur thèse. Les participants sélectionnés pour prendre part à l’atelier auront l’opportunité de travailler directement avec des spécialistes reconnus, pour retravailler leurs projets d’articles qu’ils auront soumis avant l’atelier. Cet atelier sera exclusivement en français.
Lire la suite...

Appel de propositions : Ouvrage collectif sur l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique francophone

L’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) de l’Université de Montréal lance un appel de propositions pour un ouvrage collectif sur le thème « Appui à l’entrepreneuriat comme moyen de réalisation du potentiel de développement et d’emploi en Afrique francophone ».

Sous la direction de Brahim Boudarbat, professeur à l’Université de Montréal et directeur de l’OFE, et Aly Mbaye, professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, cet ouvrage se propose de brosser un portrait de l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique francophone et de traiter de ses enjeux, de ses défis, de son potentiel de création d’emplois et de développement économique, ainsi que des moyens à même de réaliser ce potentiel. L’objectif final est de contribuer à l’élaboration d’une stratégie commune à la région à même d’aider à libérer le potentiel entrepreneurial des jeunes et de faire de l’entrepreneuriat un moteur de croissance économique et d’insertion professionnelle.

Les personnes qui souhaitent contribuer à cet ouvrage sont invitées à soumettre une proposition de chapitre avant le 15 mai 2019.

Télécharger l’appel de propositions comprenant les consignes et la procédure de soumission.

Conférence Fondation FIMINCO_Musée Théodore Monod Le Mercredi 10 avril 2019 à 17h

Le Musée Théodore Monod d’art africain de l’IFAN Ch. A. Diop

Vous invite à la présentation de la Fondation FIMINCO

Par Mme Alexandra Baudelot,
déléguée artistique de la Fondation

Le Mercredi 10 avril 2019 à 17h

Musée Théodore Monod

1, Place Soweto, BP 206 Dakar

Lire la suite...