Communiqués

Webinaire : Mise en place de Boutiques des Sciences à l’Université, 23 avril à 14h00

Dans le cadre des activités du projet européen InSPIRES,la Boutique des Sciences de l’Institut Pasteur de Tunis lance un cycle de webinaires intitulé : “Les Boutiques des Sciences à l’Université” destiné aux communautés universitaires et académiques intéressées par la recherche participative et notamment l’approche des Boutiques des Sciences.

Pour illustrer ces pratiques, nous vous proposons des témoignages de différents membres de Boutiques des Sciences de l’Université de Lyon, l'Université Cheikh Anta Diop, de l'Université de Parakou et de l’Institut Pasteur de Tunis.

Si vous êtes intéressés par la recherche participative et les interactions entre Science et Société, nous vous invitons à suivre notre premier webinaire intitulé «Mise en place des Boutiques des Sciences à l’Université» le vendredi 23 avril 2021 à partir de 14h00 (heure de Tunis).

Lien vers le webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=ovAzVXjRL3U

ntervenants :

Hichem Ben Hassine: Science Ensemble-Institut Pasteur de Tunis, Tunisie
Dieyi DIOUF, Science Pour Tous-Université Cheikh Anta Diop, Sénégal,
Judicaël Alladatin, Alavotodji-Université de Parakou, Bénin, Armelle Bozok chargée de projets Boutique des Sciences de l’Université de Lyon, France.

Bourses de la coopération française : séjours scientifiques

L’Ambassade de France au Sénégal lance son programme de bourse de mobilité pour les séjours scientifiques de haut niveau en France. Ces bourses ont vocation à financer un stage de recherche post-doc de 2 mois dans un laboratoire français, séjour qui doit prendre fin avant le 31 décembre 2021. L’objectif de ce programme est de permettre aux universités sénégalaises de renforcer leurs capacités en enseignants-chercheurs de rang A.

Informations pratiques et formulaires disponibles sur le lien suivant :

https://sn.ambafrance.org/Programme-2021-de-bourses-de-la-cooperation-francaise-pour-le-financement-de-3504

Date limite le 30 avril 2021 à minuit

Prolongation de la période de soumission en ligne pour les voyages d'études

La période de soumission en ligne des candidatures aux voyages d’études de la cohorte impaire est prolongée du mardi 13 au samedi 24 avril 2021 à minuit. Les demandes s’effectuent sur la plateforme de la Direction de la Recherche et de l’Innovation à : http://recherche.ucad.sn. Vous pouvez aussi accéder à cette plateforme en cliquant sur la rubrique « Recherche » du site de l’UCAD : www.ucad.sn.

Les bénéficiaires de l’année 2019 n’ayant pu accomplir leur mobilité sont priés de déposer une lettre de justification (à la place du compte rendu de voyages d’études) à la Direction de la Recherche et de l’Innovation avec des précisions sur la destination demandée. Ils doivent également y indiquer s’ils ont déjà retiré le billet d’avion.

Pour toutes informations complémentaires, nous vous prions de prendre contact avec :

Monsieur Félix DJOSSOU, Chef de la Division Administration

Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La Directrice
Aminata NIANG DIENE

Bourses d'études postdoctorales polonaises

Lancement de bourses d'études dans le cadre du programme ULAM NAWA pour chercheurs postdoctoraux souhaitant visiter la Pologne pour participer aux activités scientifiques,principalement des projets de recherche et de didactique.
Cet appel est ouvert jusqu'au 15 juin 2021.

Mise en ligne site web Direction Coopération

Nous avons le plaisir de vous informer que le site web de la Direction de la Coopération est maintenant en ligne et accessible via le lienAhttps://cooperation.ucad.sn

Vous y trouverez toutes les informations relatives aux procédures de mise en place de convention, la liste des accords de coopération, les procédures de mise en place de cotutelle de thèse en faveur des doctorants, une présentation de la Maison de l’Université pour héberger vos hôtes avec une galerie d'images ainsi que des informations sur UCAD Voyages et UCAD cadeaux. Les opportunités de financement seront diffusées régulièrement à la page Actualités.

Trés prochainement un compte Facebook et un compte Tweeter seront disponibles afin de mieux vous informer à temps réel.

La Direction de la coopération de l'UCAD