Communiqués

Résolution du Conseil restreint

Veuillez recevoir la résolution du Conseil restreint de l'Assemblée de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar relative à la violence notée à la Faculté des Sciences et Techniques.

Télécharger la résolution

Internet : baisse de 50% des redevances du nom de domaine .SN

Monsieur Yankhoba DIATARA, Ministre de l’Economie numérique et Télécommunications a reçu en audience le Pr Amadou Aly Mbaye, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et les autorités en charge du nom de domaine «.sn ».
Les échanges fructueux ont abouti à la baisse de 50% des redevances du ”.SN” à compter du 1er Février 2021 pour les créations et le 1er Mars 2021 pour les renouvellements.
Ainsi, les redevances des bureaux d’enregistrement (BE) pour un domaine de premier niveau du ”.SN” passent de 20.000 à 10.000 FCFA.
Cette baisse traduit la volonté du Chef de l‘Etat, Son Excellence le Président Macky Sall, relative à la soutenabilité des prix de l’accès et des services de l’internet pour la démocratisation de l’économie numérique au Sénégal.
Le Sénégal s’inscrit ainsi dans une dynamique souveraineté numérique à travers par l’appropriation et l’enregistrement du nom de domaine géographique « .sn » par les institutions publiques, les entreprises et les startups

Immersion de la RTS à l'UCAD

Des équipes de la télévision nationale sénégalaise (RTS) ont séjourné à l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar dans les campus pédagogique et social durant la semaine du 15 au 21 février 2021. Cette immersion de la RTS à l'UCAD a pour objectif de mettre le focus sur les dynamiques en cours au sein de l'institution.
Au campus pédagogique, les reportages ont tourné pour l'essentiel autour de la reprise des cours en présentiel depuis septembre 2021, de l'enseignement bimodal, d'un zoom sur les écoles doctorales, d'un focus sur l'IFAN et sur les fonds documentaires uniques détenus par la Bibliothèque universitaire, de la politique de gestion de l'environnement sans occulter le protocole sanitaire dans son application à l'UCAD en cette période de crise sanitaire.
Les reportages seront diffusés du lundi 22 au samedi 27 février 2021 aux journaux télévisés de 13h, 19h et de 20h.

Musée Théodore Monod : Lancement de la revue en ligne "Trouble dans les collections"

Le musée Théodore Monod d'art africain a mis en ligne de la revue Trouble dans les collections, que vous pouvez découvrir à l'adresse suivante :https://troublesdanslescollections.fr/.

Trouble dans les collections se concentre sur l’histoire contentieuse et contestée d'un certain nombre d'institutions et collections muséales en Afrique et en Europe et discute leurs devenirs possibles. Rattachée aurmuséeAThéodore Monod d'art africain de l'IFAN Cheikh Anta Diop, elle se propose de participer aux réinterprétations des collections coloniales qui réexaminent l'histoire des savoirs et des pratiques patrimoniales depuis la période coloniale.

Cette revue plurilingue, librement accessible en ligne, se veut ouverte à une multiplicité de voix et de positionnements, au-delà de la sphère académique ou des musées. Ses premiers numéros s’inscrivent dans le cadre du projet « Trouble dans les collections. Trajectoires d’idées, de savoirs et d’objets entre musées en Europe et en Afrique » (2021-2021), porté par Lotte Arndt, Emmanuelle Chérel, El Hadji Malick Ndiaye et Marian Nur Goni, et financé par la Fondation Maison des sciences de l’homme.

Le premier numéro de la revue, intitulé La vie métamorphique des objets d’artaet coordonné par Emmanuelle Chérel, est consacré à l’histoire du musée Théodore Monod d’art africain et à ses enjeux actuels. Imaginé dès la création de l’institut en 1936 mais né après l’Indépendance du Sénégal, le musée de l’IFAN est l’héritier de l’histoire des collectes coloniales.

Le numéro comprend les contributions de Julien Bondaz, Mamadou Khouma Gueye, François Delaunay, Colin Péguillan, Émilie Salaberry, Thierno Seydou Sall, Emmanuelle Chérel, El Hadji Malick Ndiaye et un hommage à Ousmane Sow Huchard.

Bonne lecture !

FST: Appel à candidatures Technicien supérieur en informatique

Lancement de l'appel à candidatures au poste de Technicien supérieur en informatique à la Faculté des sciences et techniques de l'UCAD.
Les dossiers de candidature devront être déposés, au plus tard le 27 février 2O21 à 12h.

URICA : Art et science contre la violence en milieu universitaire.

Cette rencontre virtuelle s’inscrit dans la suite des initiatives déployées par URICA pour donner chair à la mission de service à la communauté qui est une des raisons d’être de l’université. URICA est, à cet effet, le porteur d’un programme de recherche et d’animation scientifique sur la violence en milieu académique. Une première manifestation sur le recours aux arts pour combattre la violence en milieu académique a été organisée dans le cadre du projet jumelé entre les villes de Washington et de Dakar.

Vous êtes cordialement invité à ce webinaire qui aura lieu le samedi 20 février à 16 h et qui verra la présentation virtuelle des œuvres des artistes Patsy-Ann Rasmussen, Dieynaba Baldé, Daniel Severin Ngassu et Shaunte Gates.

La présentation sera suivie d’une discussion libre sur la violence dans les universités, avec la participation d’anciens et d’actuels leaders du mouvement étudiant, le médiateur de l’UCAD, des artistes…

Une exposition de 15 œuvres d’art visuel en techniques mixtes (Batik et le Tie and dye batik) aura lieu dans un restaurant universitaire.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le webinaire:

https://us02web.zoom.us/j/83308142016?pwd=bEpGUTIwbVJvN2wvTjVhbTI1VDVDUT09

Le webinaire sera diffusé en live streaming sur la page Facebook de l’URICA :

www.facebook.com/laic.ethos

L'UCAD appuyée par la Suisse pour mieux asseoir l'enseignement bimodal

L'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar a reçu le vendredi 12 février 2021 le Vice -Président suisse en visite officielle au Sénégal.
Arrivés à l'ESP, Monsieur Ignazio CASSIS et sa délégation ont été reçus par le Recteur, Pr Ahmadou Aly MBAYE, le Directeur de l'ESP, Pr Fallou Mbacké SAMB ainsi que tous les chefs de départements et de service de l'école.
Au cours des discussions il a été question de passer en revue le partenariat déjà établi avec la Suisse dans le domaine du numérique éducatif avec la coopération fructueuse dans le domaine des Moocs (Massive Open Online Courses) traduits en français par cours massifs en ligne libres et opérationnels à l'ESP depuis 2013.
La visite à l'UCAD du Vice-Président CASSIS s'inscrit dans une dynamique de renforcement de ce partenariat.
Pour le Recteur, le Pr Ahmadou Aly MBAYE, cette relance de coopération dans le domaine du numérique est à saluer. Elle arrive à l'heure où l'UCAD bascule dans l'enseignement bimodal et reste confrontée à 3 défis qu'elle se doit de relever : celui du nombre croissant de jeunes aspirant à l'enseignement supérieur, la fracture numérique et le contexte actuel de pandémie de la COVID-19 qui oblige à repenser la manière de dispenser les cours.
Lire la suite...

Bourses canadiennes : Appel à candidatures

Le programme de Bourses d’études au Canada offre aux étudiants des établissements d’enseignement postsecondaire situés dans les nouveaux pays et territoires admissibles des opportunités d’échange de courte durée afin de poursuivre des études ou faire de la recherche dans des établissements postsecondaires canadiens au niveau collégial, du premier cycle et des cycles supérieurs.

Ce programme d’échanges d’étudiants remplace le programme pilote qui était axé sur un modèle de bourses complètes et qui avait été mis à l’essai en 2020. Au moins 50 bourses seront attribuées lors de la prochaine compétition, et leur nombre augmentera chaque année.

La date limite de soumission des dossiers de candidatures est fixée au 30 mars 2021.

Télécharger le lien suivant pour l'appel à candidatures.

https://www.educanada.ca/scholarships-bourses/can/institutions/study-in-canada-sep-etudes-au-canada-pct.aspx?lang=fra.

Parution : Éthique et argumentation polémique du Dr Alioune Dieng du CESTI

Cet ouvrage édité par les Presses Universitaires de Dakar (PUD) fait le point sur les genres polémiques pour en redéfinir les contours et les relations, mais aussi pour préciser ce qui fait la particularité de chacun d’eux. En partant d’un corpus composé des œuvres (Éloge de la folie, Discours de la servitude volontaire, Essais) de trois auteurs humanistes de la Renaissance (Érasme, La Boétie et Montaigne), il aborde, d’abord, la problématique complexe des rapports entre l’écriture polémique, l’éthique et certains systèmes idéologiques et culturels, avec comme toile de fond la quête ontologique. Redéfinissant les frontières entre la morale et l’éthique, l’étude explore ensuite les conditions d’appliquer à l’art les deux concepts majeurs de conviction et de responsabilité. Essentiellement, cinq figures sont au centre de la mise en scène ironique et chaotique de la folie humaine. Il s’agit du tyran, du courtisan, du peuple, du sage et du théologien. Dans cette célébration kaléidoscopique et ondoyante de l’être et du paraître, l’analyse se focalise enfin sur la complexité et la subtilité de la persuasion littéraire et postule une forme d’humanisme, à niveau d’homme qui met l’accent surtout sur une éthique de l’humilité.

Couverture du livre.Pdf

Vient de paraître : Pour l'émergence d'une université performante au service du développement durable du Pr Lamine Ndiaye

Le Pr Lamine Ndiaye de la FLSH vient de publier un ouvrage :Pour l'émergence d'une université performante au service du développement durable. De quelques éléments de réponse aux défis de l'UCAD (et des autres universités sénégalaises).
Le Pr Lamine Ndiaye y présente quelques pistes de réflexions, envisage les différents problèmes de l'Université.
 

IST : Appel à Candidature Licence Professionnelle Géotechnique Géominier

L'Institut des Sciences de la Terre (IST) de l'UCAD lance un appel à candidatures pour le recrutement d'une nouvelle promotion de la licence Professionnelle Géotechnique Géominier (LPG2).
Les dossiers de candidatures seront reçus jusqu'au vendredi 05 mars 2021.