Communiqués

Séminaire sur les ancrages nationaux de la Science mondiale

ÉCOLES DOCTORALES

Arts, Cultures et Civilisations (ARCIV)

Étude sur l’homme et la société (ETHOS)

Laboratoire d’études historiques sur les inventions culturelles (ETHIC)

Groupe d’études et de recherches sur la marginalité et l’exclusion au Sénégal (GERMES)

Laboratoire de Recherche sur l’Histoire et les Sociétés Africaines (LARHISA)

Séminaire de recherche doctorale animé par : Mme Mina KLEICHE-DRAY

(Chargée de recherches à l’Institut de Recherches pour le Développement, Rattachée au Centre Population & Développement de l’Université Paris Descartes)

Lire la suite...

URICA-Conférence :«De l’imaginaire linguistique à l’imaginaire interculturel»

L’Unité de Recherche en Ingénierie Culturelle et en Anthropologie (URICA) affiliée à l’école doctorale ETHOS organise de manière ponctuelle des conférences sur des sujets touchant divers domaines des sciences sociales.

La prochaine session sera animée par Mme Sanda-Maria ARDELEANU de l’Université de « Ştefan cel Mare » et M. Mouhamed A. Ly de l’IFAN-Ch. Anta Diop. Elle va porter sur une conférence intitulée «De l’imaginaire linguistique à l’imaginaire interculturel», le mercredi 17 avril 2019 à la Salle de visioconférence de l’URICA (Bâtiment Annexe de IFAN Ch. Anta Diop), à partir de 10h.

Télécharger le résumé de la communication.

ED-ARCIV : Séminaire doctoral commun

L’École doctorale Arts, Cultures et Civilisations (ARCIV) organise dans le cadre du séminaire doctoral commun 2018-2019 la séance III le samedi 13 avril 2019 de 10h à 13 heures à la Salle des thèses (AMPHI II) de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Conférencier : Professeur Laurence MARFAING, Département d’histoire de l’UCAD et GIGA (German Institut for Global and Area studies)

Modérateur : Professeur Augustin COLY, Département de lettres modernes de l'UCAD.

Thème : «Comment interpréter l’image comme source de travail ?»

NB : Ce séminaire s’adresse à tous les doctorants de l’École Doctorale

Arts, Cultures et Civilisations (ARCIV), toutes disciplines confondues. Il est fondé sur l’idée de transversalité et de pluridisciplinarité.

IFAN : Conférence sur le soufisme en inde

Dans le cadre de l'animation scientifique initiée par le laboratoire d'islamologie avec la collaboration du laboratoire des sciences sociales de l'IFAN Ch. A. Diop, une conférence sur le thème "le soufisme en Inde" sera tenue le jeudi 11 avril 2019 de 10 h à 12 h à la salle du conseil de l'institut.

Télécharger l'affiche.

EDJPEG : Journée d'accueil des nouveaux doctorants

Le Réseau des doctorants de l’École Doctorale des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (EDJPEG) organise sa traditionnelle journée d'accueil des nouveaux doctorants le vendredi 12 avril 2019 à partir de 9H, à l’Amphi A de la FASEG.

Le thème de cette édition est le suivant : «Financement de la recherche ».

Monsieur Abdoulaye NIANG, chargé des relations internationales, coordonnateur des bourses et responsable de la mobilité internationale à la Direction de la Coopération de l'UCAD, fera une communication au profit des doctorants sur différentes opportunités de financement de la thèse offertes par l’UCAD dans le cadre de la coopération interuniversitaire.

EDJPEG : Conférence sur l'économie comportementale

Dans le cadre de son cycle de « Grandes conférences », l’École Doctorale des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (EDJPEG) a plaisir à vous inviter à la conférence qui sera animée par Jean Michel SERVET, Professeur honoraire de l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève. La conférence se tiendra le vendredi 12 avril 2019 à partir de 10h30 à l’Amphithéâtre A de la FASEG et portera sur le thème suivant : "L’économie comportementale».

Congrès de l'Association africaine de Marketing

L'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar abrite le colloque international de l'Association africaine de Marketing du 10 au 12 avril 2019 à la salle visioconférence de l'UCAD II.

Les thèmes retenus sont :

- Dynamiques des réseaux de distribution et tendances de consommation en Afrique

- Le Marketing agroalimentaire en Afrique.

La cérémonie d'ouverture est prévue ce mercredi 10 avril 2019 à partir de 09h.

FLSH : Appel à candidatures pour le recrutement de 06 enseignants-chercheurs

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'UCAD lance un appel à candidatures pour les Départements de Linguistique, Philosophie et Langues Romanes.
Il s'agit des profils suivants :
- Un (1) assistant (e) spécialiste en Linguistique descriptive ;
- Un (1) assistant (e), spécialiste en Philosophie ancienne et médiévale ;
- Un (1) assistant (e), spécialiste en Épistémologie ;
- Un (1) assistant (e), spécialiste en philosophie éthique, morale et politique ;
- Un (1) assistant (e), spécialiste en philosophie de la communication.
- Un (1) assistant (e), spécialiste en Linguistique, Littérature et Civilisation hispanophones.
La date limite de soumission des dossiers de candidatures est fixée au 22 mai 2019.

Programme de bourses de mobilité africaine CAPITUM

Lancement de la troisième cohorte du projet CAPITUM qui est un programme de mobilité intra africain. Cette mobilité concerne le niveau Master, Doctorat et le stage pour le personnel académique et administratif.

Toutes les informations relatives au projet à savoir les universités africaines partenaires et l’offre académique sont disponibles sur le site http://capitum-uh1.ma/

FSJP : Appel à candidatures pour 02 postes d'enseignants

Lancement de l'appel à candidatures du département de droit public et de science politique pour le recrutement de 02 enseignants maitres de conférences assimilés en :
-Droit public
-Science politique
Les dossiers de candidatures sont reçus jusqu'au 26 avril 2019.

Atelier d'écriture pour chercheurs émergents : Appel à candidatures

Atelier du Pipeline for Emerging African Studies Scholars (PEASS) d’African Studies Review (ASR) organisé en collaboration avec l’Institut d’Études Africaines de Dakar
Jeudi, 4 juillet 2019
Dakar, Sénégal
L’atelier vise à encourager des chercheurs émergents en études africaines à soumettre des textes non encore publiés, écrits en français, et à les aider à en faire des propositions d’articles de haute qualité. Les chercheuses et chercheurs éligibles pour soumettre une demande de participation à l’atelier sont, idéalement, les chercheurs postdoctoraux, les tout nouveaux titulaires du doctorat, et les doctorants qui sont proches de soutenir leur thèse. Les participants sélectionnés pour prendre part à l’atelier auront l’opportunité de travailler directement avec des spécialistes reconnus, pour retravailler leurs projets d’articles qu’ils auront soumis avant l’atelier. Cet atelier sera exclusivement en français.
Lire la suite...