Communiqués

ARCIV : Langue esthétique et politique avec Boubacar Boris DIOP

Le laboratoire de littérature africaine de l’École doctorale ARCIV organise dans le cadre de son séminaire doctoral, une conférence sur Bàmmeelu Kocc Barma : Langue, esthétique et politique.
Elle est prévue le jeudi 7 juin 2018 à 10h à l'amphi 2 de la Faculté des Lettres et Sciences humaines.
Télécharger l'affiche .

Séminaire du LARSIC/ETHOS

Le Laboratoire de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication (LARSIC) de l'EBAD organise un séminaire sur le sujet:
« L’éthique de l’information documentaire face au numérique ». Séminaire prévu à l'EBAD, le jeudi 31 mai de 9H à 13H.
Télècharger le communiqué

Colloque sur le numérique dans l'enseignement supérieur en Afrique francophone

L'École Supérieure Polytechnique de Dakar , l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, le Réseau d'Excellence pour les Sciences de l’Ingénierie de la Francophonie et l'Université virtuelle du Sénégal organisent le colloque sur le numérique dans l'enseignement supérieur en Afrique francophone qui se tiendra du 21 au 23 juin 2018 à Dakar.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 juin 2018 sur le lien suivant : https://numed2018.uvs.sn .
Télécharger le communiqué relatif à cette rencontre.

Les JEUDIS de l'IHA-CREPOS Dakar - séminaire de recherche "La bureaucratisation des sociétés africaines

Dans le cadre du programme de recherche sur "La bureaucratisation des sociétés africaines“, l'IHA-CREPOS a le plaisir de vous inviter au séminaire de recherche ce jeudi, 24 mai 2018, de 9h30 à 12h00 au bureau de l’IHA-CREPOS à la Corniche. Prof. Victor Yaaya (Université de Kisangani) interviendra dans ce séminaire sur le sujet de «Culture associative et refus de bureaucratisation dans le territoire d’Isangi (RD Congo)».

Le bureau du programme IHA-CREPOS se situe à la Corniche à Fann-Hock, 18 Bd. Martin Luther King, Résidence Sidi Koumba, directement en face de l’embarcadère des îles de la Madeleines, entre la clinique Ya Salam d’une côté, et la Cour de cassation/ Cour suprême de l’autre côté. Directement en face de l’immeuble se trouve un signe (bleu) „BIA“. L’immeuble se trouve à côté de l’école ETHSOS. Le bureau se trouve au deuxième étage. Le bureau est à cinq minute de marche à pied de la Cité Claudel.

Les séminaires suivants auront lieu le jeudi, le 31 mai, avec Pascale Laborier (Université Paris Nanterre), « Comment penser État, entre sciences camérales et gouvernementalité? ».

Télécharger le poster du séminaire de ce jeudi et la liste des séminaires à venir

École doctorale ARCIV : Séance IV du séminaire doctoral

L'École  Doctorale  Arts, Cultures et Civilisations (ARCIV) tient la séance IV de son séminaire doctoral commun le samedi 26 mai 2018 de 10h à 13h à la Salle des thèses de la FLSH (Amphi II).

Thème : L'amour en littérature 

Conférencier : Professeur Alioune DIANE, Département de lettres de l'UCAD

Modérateur : Professeur Amadou Woury BA, Département d’allemand de l'UCAD 

NB : Ce séminaire s’adresse à tous les doctorants de l’École Doctorale Arts, Cultures et Civilisations (ARCIV), toutes disciplines confondues. Il est fondé sur l’idée de transversalité et de pluridisciplinarité.

Ashinaga : Appel aux candidatures - Taxawu Jàng Universitaire

Ouverture des candidatures pour la promotion 2018 du programme de bourse " Taxawu Jàng Universitaire ". Il vise à fournir et à sécuriser l'accès à une éducation de qualité aux étudiants orphelins du Sénégal afin de les accompagner jusqu'à l'obtention du diplôme du premier cycle.

Lire la suite...

Bulletin IFAN: Appel à contributions

Le Bulletin de l’IFAN, série B (Sciences humaines et sociales) lance un appel à contributions pour un numéro spécial d’hommage aux   Professeurs Ibrahima Sow et Lilyan Kesteloot.

Les thèmes prioritaires, de cet appel, sont orientés vers l’anthropologie, l’imaginaire, l’art et le sacré, pour le Pr Sow et vers la littérature et l’histoire négro-africaines, pour le Pr Kesteloot.

Les propositions d’articles sont reçues, au plus tard le 31 juillet 2018, au Service des Publications de l’IFAN Ch. A. Diop à l’adresse électronique suivante :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

URGENT/Réouverture exceptionnelle plateforme d'inscription aux voyages d'études

Information relative au programme de mobilité pour 2018

La Commission de la Recherche de l’UCAD  informe de la réouverture exceptionnelle de la plateforme dédiée à la recherche à l’adresse suivante : http://recherche.ucad.sn, du Mardi 15 mai à minuit au Mardi 22 mai 2018 à minuit.

Tous les candidats en retard ou ceux qui doivent compléter leur formulaire en ligne peuvent y accéder durant cette période.

Pour les compléments liés aux dossiers du dernier voyage d’études (rapport, justificatifs…) ou tout autre renseignement, vous êtes priés de vous adresser à la Direction de la Recherche et de l’Innovation jusqu’au 22 mai 2018 à 18 heures.

Stage en Malaisie

altLe gouvernement malaisien organise un stage sur le thème: "Android Application Development (AAD)", prévu du 15 au 30 septembre 2018 et organisé par Multimedia University (MM).
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 12 juin 2018.
Pour plus de détails, télécharger l'avis d'appel à candidatures.

Invitation "Mercredis du CLAD" - 16 mai 2018

Dans le cadre de l'animation scientifique au sein du Centre de Linguistique Appliquée de Dakar (CLAD) un Cycle de conférences consacré à la LINGUISTIQUE DANS TOUS SES ASPECTS a été initié. Le CLAD-UCAD a le plaisir de vous inviter aux "Mercredis du CLAD" qui vous propose tous les mois 1 présentation d’un(e) collègue.
Ainsi, vous êtes conviés à la séance du mois de mai 2018 qui sera animée par : M. Dame NDAO Enseignant-Chercheur au Département de Linguistique et Sciences du Langage sur le sujet : "L'intégration morphologique des emprunts créoles en manjaku" le mercredi 16 mai 2018 à 10 heures à la salle polyvalente du CLAD/FLSH.

L'esthétique de la parole, 5e journée : Mercredi 09 mai 2018

5e journée : Mercredi 09 mai 2018
Lieu: à la salle Atelier de l'UCAD 2

Heure : 09h30 à 14h
La parole joue un rôle important dans la communication : la respiration, la voix, la locution, la diction, l’intonation sont autant de préalables que doit maitriser l’esthéticien de la parole. Mais une bonne parole est d’abord et avant tout éthique. La rhétorique négro-africaine, par exemple, a une dimension esthético-éthico-éducative. Elle est forgée à partir des éléments langagiers de la culture africaine.

La parole esthétique traite ainsi à la fois du beau et du bien/bon. Cette double dimension esthético-éthique sera abordée autour des questions suivantes : qu’est-ce qu’une parole esthétique ? Quels sont les canons de l’esthétique de la parole ? Quel est le rapport entre la parole et la beauté ? Comment reconnait-on le véritable esthéticien de la parole ?

Philosophes, sociologues, littéraires, linguistes, poètes, rappeurs, slameurs, griots, conteurs, paroliers, avocats seront invités à débattre sur le thème un mercredi par mois jusqu’en juin.

Lire la suite...