Communiqués

Revue sénégalaise de philosophie : Appels à contributions

La Revue sénégalaise de philosophie lance un appel à contributions pour la parution de son prochain numéro sur le thème la philosophie et son dehors.
Les auteurs intéressés par les domaines ciblés sont invités à soumettre leurs propositions d'articles au plus tard le 05 avril 2021.

Appel à candidature au poste de Secrétaire bureautique à la BU

Lancement de l'appel à candidatures au poste de secrétaire bureautique à la Bibliothèque universitaire.
Les dossiers de candidatures seront reçus jusqu'au 15 avril 2021.

Colloque International

Dans le cadre dezpartenariat, l’UCAD et le Réseau International de Recherche AMENET - JEAN MONNET (14 universités, 11 pays d’Europe et d’Afrique), organisent un colloque international en ligne

sur le thème:

« TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE : LES EXPERIENCES DE L’AFRIQUE ET DE L’UNION EUROPÉENNE » le mardi 23 mars 2021.

Les participants proviendront des universités membres du réseau AMENET et les étudiants et chercheurs d’autres institutions sont bienvenus. L’accès au séminaire est gratuit.

Le français sera la langue utilisée lors de cet événement.

En fichiers joints vous avez l'affiche, et l'agenda avec les liens d'inscriptions au webinaire

CEMA’2021 : 1ère Annonce

A l’initiative de l’Unité de Mécanique de Lille, Université de Lille, de l’Institut Clément Ader (ICA), INSA de Toulouse et de plusieurs universités sénégalaises, nous organisons la : 

2ème Conférence des Eco-Matériaux en Afrique – CEMA’2021 – 

24-26 Novembre 2021 – Saly, Sénégal.

La CEMA’2021 est une initiative ayant pour objectif de regrouper des énergies et des potentialités multidisciplinaires, ce qui constitue manifestement l’originalité et la richesse de cette manifestation. En effet, cette opportunité devra créer un large espace d’échanges et de réflexions impliquant à la fois des chercheurs issus de domaines scientifiques pluridisciplinaires, tels que : chimie, biologie, matériaux, mécanique, thermique, acoustique, plasturgie, génie civil, mise en forme, etc. Elle se donne, aussi, comme objectif la mise en place d’une véritable plateforme de conseils et d’expertise auprès de tous les acteurs de recherche, de transferts technologiques et institutionnels, qui pourra œuvrer au développement des activités économiques locales.

Pour toute informations supplémentaires, soumissions, inscriptions, visitez le Site Web du CEMA’2021 : https://cema2021.sciencesconf.org/

Télécharger l'annonce

Nouvelle parution : Femmes et politique au Sénégal

Parution de l'ouvrage Femmes et politique au Sénégal. Les dynamiques imbriquées d'inclusion-exclusion de l'indépendance à nos jours.
L'auteur est le Dr Saliou NGOM, sociologue -politiste/ chercheur au Laboratoire d'Anthropologie Culturelle de l'IFAN. La préface est signée par le Pr Abdou Salam FALL. Le livre est publié aux éditions l'Harmattan (Février 2021) à Paris.

WASCAL : Programme de Master international en énergie et technologie d'hydrogène vert

Ce Programme de Master international en énergie et technologie d'hydrogène vert s'adresse à tout étudiant originaire de l’Afrique de l’Ouest ayant une licence en Physique, Chimie et Bio-chimie, Ingénierie mécanique, Statistiques ou disciplines connexes.
La date limite pour postuler : 30 avril 2021.

Communiqué de presse CESTI/TIMBUKTU INSTITUTE

Unir nos forces pour contrer la désinformation au Sahel.

Dans le cadre d’un Projet dénommé «La Vérité sur le COVID» mis en œuvre par Timbuktu Institute et Sayara International, une convention de partenariat a été signé à Dakar avec le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI).

Télécharger le communiqué de presse.

 

Appel à contribution histoire de l'UCAD

Le présent projet d’ouvrage consacré à l’histoire de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et initié par le Département d'histoire de la FLSH, saisit le prétexte de la célébration du centenaire de l'école africaine de médecine (ancêtre de l'UCAD) et des défis structurels et conjoncturels auxquels elle fait face pour justifier le regard critique d’historiens, de chercheurs et d’analystes sur la longue marche de la plus réputée des universités africaines francophones.
Il s’agira de:
-retracer l’histoire de l’institution, de ses divers acteurs depuis sa création;
-analyser les mécanismes de fonctionnement, de résiliences de l’institution;
-repenser les traditions scientifiques, intellectuelles et sportives;
-revisiter le patrimoine culturel et environnemental.
Les auteurs intéressés par le présent appel à contribution pour la rédaction de l'ouvrage collectif sur l'UCAD peuvent envoyer le résumé de leurs articles jusqu'au 15 mai 2021.

DACS/ UCAD : Webinaire sur la gestion du stress et de l'anxiété en période de COVID-19 à l'UCAD

La Direction de l'Animation Culturelle et Scientifique (DACS) de l'UCAD organise un webinaire sur la gestion du stress et de l'anxiété en période de COVID-19 à l'Université Cheikh Anta DIOP.
Il est prévu ce jeudi 18 mars 2021 de 15h à 16h30.

Webinaire sur l'Axe 2 du GIRCI/Identités, sociétés et migrations : jeudi 18 mars 2021 de 9h30 à 13h

Le Groupe Interdisciplinaire de Recherches sur les Cultures et les Identités (GIRCI) rattaché à l'Ecole Doctorale ETHOS organise une journée d'étude sur le thème : Identités, sociétés et migrations
Voici le programme :
- 09h30-9h40h : Présentation de l'Axe 2 par les Responsables : Amadou Oury BA et Alioune DIAW
- 9h40-10h05 : Mounirou DIALLO, En finir avec l’impensé de la race

- 10h05-10h30 : Malick DIAGNE, L’Universel, le commun et le public

Pause : 10h30-10h40

- 10h40-11h05 Ngor DIENG (doctorant), Décoloniser la beauté noire

- 11h05-11h30 : Cheikh SAKHO, Les ndingari ou l’épopée des migrants ouest-africains au Congo

- 11h30-11h55 : Alioune DIAW, L'émigration clandestine en littérature : L'exemple des "Sentiers perdus d'Abdoulaye Fodé Ndione"

Pour rejoindre la conférence, il faudra cliquer sur ce lien ci-dessous :

Rectorat : Appel à candidatures pour le recrutement d'agents de sécurité

Le Rectorat de l'UCAD lance un appel à candidatures pour le recrutement d'agents de surveillance hommes et femmes.
Les personnes intéressées peuvent envoyer leurs dossiers jusqu'au 31 mars 2021.