Communiqués

Appel à candidatures pour le poste de Conservateur de la bibliothèque de l’ENSA

Appel a candidatures pour le poste de conservateur de la bibliothèque de l'ENSA de l’Université de Thiès.
Les dossiers de candidatures sont reçus jusqu'au 12 septembre 2019.

Télécharger l'appel pour les détails de l'offre.

Appel à candidatures du Master en Nutrition

Lancement de l'appel à candidatures du Master en Nutrition et Alimentation Humaine de la FST pour la rentrée 2019-2020.

La date limite de soumission des dossiers de candidatures est fixée au 15 octobre 2019.

Télécharger l'affiche.

Parution : Histoire du Sénégal. Mémoires du Gandiolais

Parution de l'ouvrage de Monsieur Sidy DIOP professeur assimilé à l'Institut de Français pour les Étudiants Étrangers. Une présentation sera faite à Saint-Louis le samedi 17 août 2019 .

Télécharger la couverture et la vidéo.

Appel à communications CODATU XVIII, Dakar, 9-11 novembre 2020

Dakar abrite la 18ème conférence CODATU sur le thème : Convergence entre la recherche et les politiques publiques : les enjeux présents et futurs pour la mobilité urbaine des biens
et des personnes dans les pays émergents et en développement. Elle est prévue les 9 et 11 novembre 2020.

L'appel à communications est également disponible sur le lien: http://www.codatu.org/conferences/codatu-xviii-conference-appel-a-communication/

Télécharger l'appel à communications.

Conférence sur le changement Climatique et la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest : Appel à communications

Le WASCAL/UCAD abritera une conférence sur : "Changement climatique et sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest" les 18 et 19 novembre 2019.
Les propositions de communication sont attendues jusqu'au 15 septembre 2019.

Télécharger l'appel à communications pour les précisions.

Offre de formation Biologie Végétale/

L'appel à candidatures pour les formations 2018-2019 du Département de Biologie Végétale de la FST est lancé pour les licences et Master professionnels.

Communiqué Appel à candidature ISAE_2019-2020/

L'appel à candidatures pour le test d'entrée à l'Institut Supérieur d'Agriculture et Entreprenariat (ISAE) de la FST pour l'année universitaire 2019-2020 est lancé.
Cible :
-Diplôme Universitaire en Horticulture (DUH) : Bacheliers des séries S et L2 ou tout autre diplôme jugé équivalent.
- Licence en Agriculture Écologique et Biologique (LAEB) : Titulaires d’un DUES, d’un DUT, d’un BTS, d’une Licence 2 en Sciences Biologiques/Agronomiques ou tout autre diplôme jugé équivalent.
Date et lieu : Mardi 17 Septembre 2019 à partir de 09 heures -Amphi 6, Faculté des Sciences et Techniques.
Soumission des dossiers : du 15 juillet au 12 septembre 2019 au secrétariat de l'ISAE, Scolarité de la Faculté des Sciences et Techniques à l’UCAD. Contact : Mme SOW, 77 416 06 58.

Cérémonie de présentation et de dédicace livre Ibra Cirè Ndiaye

Cérémonie de présentation et de dédicace du livre du Dr Ibra Cirè Ndiaye , enseignant chercheur à l'IDHP. Titre :Temporalités et mémoire collective au Fouta-Toro. Histoire d'une aliénation culturelle et juridique.
La cérémonie se tient le mercredi 31 juillet 2019 à la salle 1 de l'ISEG à 15h .
En fichier joint, vous avez la carte d'invitation et la couverture de l'ouvrage.
Toute la communauté universitaire est cordialement invitée.

5ème appel à bourses du programme Science by Women

Suite au succès des 4 premières éditions, la Fondation Women for Africa lance le 5ème appel à bourses du programme Science by Women, qui vise à sélectionner 15 femmes scientifiques africaines de haut niveau qui seront intégrées dans 15 grands centres de recherche espagnole dans les domaines suivants : santé et biomédecine, agriculture et sécurité alimentaire, eau, énergie et changement climatique, mathématiques, technologies de l'information et de la communication et sciences économiques.

Jusqu'à présent, 40 boursières ont bénéficié de six mois de séjours de recherche qui ont contribué à renforcer leur leadership dans la recherche scientifique et le transfert de technologie.

Lire la suite...

Portrait de Viviane WAFO, étudiante à l'EDJPEG UCAD, lauréate de la bourse Mandela des États-Unis

altProfil de Mandela Washington Fellow-2019
Virginia Tech – Alexandria
Leadership in Public Management
Viviane a cinq ans d'expérience dans la recherche économique. Elle est étudiante en dernière année de doctorat en économie appliquée à l'Université Cheikh Anta Diop. Sa thèse s'intitule: « Inégalité de genre dans l'éducation et croissance économique au Cameroun : l'impact des investissements publics » . Actuellement, elle est chercheure au Laboratoire de recherche sur les institutions et la croissance, où elle est impliquée dans la proposition de politiques publiques qui prennent en compte la dimension genre, ainsi que dans l'évaluation des impacts socio-économiques de l'inégalité de genre, des réformes publiques et des investissements sur la création d’emplois pour les jeunes africains et les femmes. Elle est également membre d'une association dirigée par des femmes, impliquée dans l'autonomisation des femmes au Sénégal à travers des formations et des dons dans les prisons, les maternités et les orphelinats.
Viviane a aussi travaillé comme consultante junior. Elle est motivée par son désir de promouvoir l'intégration de la dimension genre dans les politiques publiques des pays africains.
Après la bourse Mandela Washington, elle prévoit de participer activement à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques sensibles au genre en Afrique. Elle a également l'intention de rejoindre une organisation publique/internationale en tant qu'économiste de genre, où elle poursuivra sa passion pour la gestion publique.

Lancement du Programme d’Appui à la Recherche et à l’Innovation de la CEDEAO (PARI), édition 2019

La Commission de la CEDEAO lance la seconde édition du Programme d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (PARI). Le PARI est un programme concurrentiel de promotion de l’excellence scientifique. Il vise à subventionner les deux (02) meilleurs projets de recherche soumis par des équipes de recherche de la région lors du lancement de l’édition. Il poursuit les objectifs spécifiques suivants :

i-Financer la recherche sur une base compétitive d’appel à candidatures des projets de recherche contribuant à la lutte contre la pauvreté et ayant un impact sur le développement de la région ;

ii-Favoriser la mobilité des chercheurs à travers le développement des projets régionaux ;

iii-Apporter des appuis aux laboratoires de recherche en vue de renforcer leurs capacités (Équipements et connectivité) et accès à l’information scientifique ;

iv-Former des jeunes chercheurs pour assurer la relève scientifique des instituts de recherche de la région.

Lire la suite...