Communiqués

Nouvelle Collection d'Histoire du droit : "Mémoires du Droit en Afrique" (Paris, L'Harmattan)

La Direction des Éditions "L'Harmattan" (Paris) a décidé de la création d'une collection d'Histoire du Droit portant le titre "Mémoires du Droit en Afrique".
Elle en a confié la Direction aux Professeurs Mamadou BADJI (Université Cheikh Anta Diop) et Blaise Alfred NGANDO (Université de Yaoundé 2-Soa).
Les caractéristiques de la nouvelle collection sont les suivantes:
Si, d’après l’adage romain, « toute société connaît le Droit » (Ubi societas, ibi ius), des mécanismes de juridicité ont toujours existé en Afrique pour réguler la vie des communautés depuis que l’homme y est apparu il y a plusieurs millions d’années. A ce jour, des éléments venant des cultures traditionnelles y vivent en opposition, voire s’entremêlent à des apports lointains venant de l’Égypte pharaonique, de l’islam, du christianisme et de l’État de droit occidental. Dans ce continent comme ailleurs dans le Monde, les matériaux (pouvoir, famille, propriété, héritage, contrat, délit, juge, procédure, etc.) avec lesquels est construit le Droit ont structuré une histoire juridique singulière qui reste à explorer. Conçue et dirigée par les Professeurs Mamadou Badji (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) et Blaise Alfred NGANDO (Université de Yaoundé 2-Soa), la collection « Mémoires du Droit en Afrique » entend mobiliser les historiens et autres spécialistes du Droit en Afrique pour ainsi contribuer à faire percevoir les enjeux, les étapes, les différences et les apports de ce continent dans la marche juridique de l’histoire universelle".
Vos manuscrits sont attendus à l'adresse électronique suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

JADE 2019

Participez aux ateliers et tables rondes des JADE 2019 !
Plus que quelques jours pour le grand événement des Jade 2019. Si vous êtes dans le secteur de l’emploi ou que vous vous êtes étudiants ou jeunes diplômés, venez assister à l’événement. Beaucoup de thématiques à débattre le jour J en version ateliers et tables rondes .
-Entrepreneuriat
-Techniques de Recherche d’Emploi
-Leadership et Développement personnel
-Agrobusiness
Lire la suite...

Rectorat UCAD : Appel à candidatures pour l'Agence comptable

Le Rectorat de l'UCAD lance un appel à candidatures pour le recrutement de 03 comptables et une secrétaire bureautique pour le compte de l'Agence comptable.
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 11 mai 2019.

Musée des Civilisations : Invitation à la conférence inaugurale du Pr Ibrahima THIOUB

Dans le cadre du cycle de conférences du Musée des Civilisations noires, la thématique du mois d'avril sur "La caravane et la caravelle. L'impact des traites esclavagistes sur les sociétés africaines" sera introduite par le Professeur Ibrahima THIOUB, Recteur, Président de l'Assemblée de l'Université Cheikh Anta DIOP, ce jeudi 18 avril 2019 à 17 heures à l'auditorium du Musée (Autoroute prolongée X Place de la gare).
Toute la communauté universitaire est conviée.

En fichier joint, vous avez la carte d'invitation.

BU UCAD : Appel à candidatures pour 04 postes

La Bibliothèque Centrale de l'UCAD lance un appel à candidatures pour quatre (04) postes :

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au plus tard le 10 mai 2019 à 18 heures.

Union africaine : Programme de mobilité académique intra-africaine

Lancement du programme de mobilité académique intra-africaine de l'Union africaine.
La date limite de soumission est fixée au 12 juin 2019.

FST : Recrutement d'un comptable matière

La FST lance un appel à candidatures pour le recrutement d'un(e) comptable matière.
Les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le 17 mai 2019.

Journée de réflexion et d'échanges sur les réformes de l'éducation en francophonie

Dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie, la CONFEMEN organise en partenariat avec la FASTEF et le Groupe des Amis de la Francophonie,
une journée de réflexion et d'échanges sur les réformes de l'éducation en francophonie le jeudi 18 avril 2019 à 09heures à l'auditorium Kocc Barma FALL de la FASTEF.
En fichier joint, vous avez la carte d'invitation avec le programme.

Avis de recrutement IRD : Responsable administratif et financier"

Dans le cadre de sa politique de modernisation, l'IRD ouvre pour sa représentation au Sénégal un poste de "Responsable administratif et financier" en recrutement de droit local.

Le dossier de candidature CV et lettre de motivation est à transmettre aux adresses : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Âet Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ,jusqu'au 5 mai 2019.

Programme de bourse AFRICOM

Lancement du troisième appel à candidatures du programme de bourse de mobilité intra africaine AFRICOM dans le domaine de l'informatique et des Statistiques coordonné par l'université de Yaoundé. Les bourses sont de niveau Doctorat, Master ainsi que des stages pour le personnel enseignant et administratif.

Les candidats intéressés devront se connecter sur le site [http://%20www.afri-com.org] www.afri-com.org
Date limite de candidature: 31 mai 2019.

Appel à communication : Colloque Ceerno Sileymaani Baal et la révolution toorodo

Le Département d’Histoire de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et l’Association Ceerno Sileymaani BAAL organisent un colloque international les 24, 25 et 26 mars 2020 sur le thème : CEERNO SILEYMAANI BAAL ET LA RÉVOLUTION TOORODO DE 1776 : CONTEXTE, ACTEURS ET PORTÉE.

Les propositions de communication seront reçues jusqu'au 30 septembre 2019.

En fichier joint, vous savez l'appel à communication.