Communiqués

Troisième conférence annuelle du Laboratoire d’Études Africaines et Postcoloniales . Thème : Migration, littérature et société

Lancement de l'appel à communications pour la troisième conférence annuelle du Laboratoire d’Études Africaines et Postcoloniales .
Date limite de soumission des propositions de communications : 21 juillet 2018

URICA (ex-LAIC) / ETHOS: Conférence de Jean-François Bayart "Violence et religion en Afrique"

L’Unité de Recherche en Ingénierie Culturelle et en Anthropologie  (URICA – ex-LAIC) affilié à l’école doctorale ETHOS organise de manière ponctuelle des conférences sur des sujets touchant divers domaines des sciences sociales.

La prochaine session  sera animée par Jean François Bayart, de l’Institut de Hautes Études Internationales et du développement de Genève (Suisse),  sur le thème :  « Violence et religion en Afrique»,  jeudi 28 juin 2018 à la Salle du Conseil de l’IFAN Ch. Anta Diop, de 11h à 13h.

Télécharger le résumé de la communication

Communiqué de la Direction des Bourses relatif à la réouverture de la plateforme etudiant.campusen.sn pour les demandes d'aides

La Direction des Bourses a procédé de nouveau à la réouverture de la plateforme http://etudiant.campusen.sn pour les demandes d'aides du 18 au 24 juin 2018 délai de rigueur.

REFORM : Programme de Mobilité Académique Intra-Africain

Le Projet REFORM est un projet de mobilité académique, une opportunité de bourses de Master et de Doctorat sur la Gestion durable des Ecosystèmes fragiles.. Il est financé par l’Union Européenne et coordonné par l’UCAD. Il regroupe 6 universités de 5 pays africains et l’Université SLU, comme partenaire technique européen pour une durée de 5 ans (2017-2022).

La cérémonie de lancement est prévue le Mardi 26 juin 2018 à la Salle de conférences de l'UCAD 2 à partir de 9h.

Télécharger le flyer

Congrès SOSEPHI/ACP Prix pour Souleymane Bachir Diagne et Felwine Sarr

La Société Sénégalaise de Philosophie et l’Association Caribéenne de Philosophie co-organisent, les 20-21 et 22 juin 2018, à l’Université Cheikh Anta Diop, un congrès international sur le thème : « Shifting The Geography of Reason. Ways of knowing, Past, and Future » / « Subvertir la Géographie de la Raison. Modes de Connaissances, Passé et Futur ». 

Ce congrès, qui réunira plus de deux cents chercheurs venus essentiellement d’Afrique et de la diaspora, sera l’occasion pour l’Association Caribéenne de Philosophie d’attribuer, le 21 juin 2018 un certain nombre de prix. Parmi les récipiendaires, il y a notamment  le Professeur Souleymane Bachir Diagne qui recevra le Frantz Fanon Lifetime Achievement Prize pour l’ensemble de son œuvre. Un autre chercheur, le Professeur Felwine Sarr recevra quant à lui le Nicolás Guillén Outstanding Achievements in Philosophical Literature Award.

Plus d'informations, télécharger le document

Rapport de la DES et annuaire statistique de l'UCAD

La Direction des Études et de la Statistique de l'UCAD met à disposition le rapport et l' annuaire statistiques de l' UCAD 2015-2016.
Téléchargez les documents cités : le rapport .

Conférence sur la gouvernance de l'Université africaine

Le Laboratoire d’études historiques sur les inventions culturelles (ETHIC) et le Groupe d’études et de recherches sur la marginalité et l’exclusion au Sénégal (GERMES) organisent une conférence  le samedi 23 juin 2018, à partir de 10 h, à l’amphithéâtre Khaly Amar Fall de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) sur le thème suivant :

« La gouvernance de l’Université africaine : du référent colonial à nos jours. »

Modérateur : M. Papa Alioune NDAO, Professeur titulaire de Lettres modernes à l’UCAD

Conférencier : M. Chikouna CISSE, Maître de Conférences en Histoire moderne et contemporaine à l’Université Houphouët Boigny de Cocody (Abidjan, Côte d’ivoire), auteur de l’ouvrage Le CAMES 1968 – 2018 : un demi-siècle au service de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en Afrique.

IHA-CREPOS, Colloque pluridisciplinaire "Identités de papiers, papiers d'identité en Afrique contemporaine (XIX‒XXIE SIÈCLE)" du 22 au 23 juin à l'UCAD 2

altL’axe de recherche « Identité, identification et bureaucratisation en Afrique Subsaharienne (XIXe-XXIe siècle » du programme de recherche IHA-CREPOS : « La Bureaucratisation des sociétés africaines » organise, du 22 au 23 juin 2018, un colloque pluridisciplinaire en partenariat avec le programme ANR PIAF « La vie sociale et politique des papiers en Afrique » (CERI-Sciences po-IMAF) à l’UCAD 2 (Salle vision conférence et salle atelier). Le thème du colloque porte sur : Identités de Papier, papiers d’identité en Afrique contemporaine (XIXE‒XXIE SIÈCLE). Ce colloque sera accompagné d’une exposition photographique, « Papiers d’identité », qui aura lieu dans le hall de la salle de conférence de l’UCAD 2 pendant les deux jours. L’exposition est réalisée par les étudiants de 3e année de journalisme du Centre d’études des Sciences et techniques de l’information (CESTI-UCAD).

Télécharger le programme.

Appel à communications du troisième colloque Comtecdev « Données géospatiales, intelligence artificielle et développement »

L'appel à communication du troisième colloque Comtecdev « Données géospatiales, intelligence artificielle et développement » est lancé. Le colloque est  organisé par la chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement, les 14-15 mars 2019 à Bordeaux. Vous pouvez transmettre vos propositions jusqu’au 20 juin 2018.

Télécharger l'appel à communication.

Diplôme Universitaire d'Ophtalmologie-pédiatrique

La création du Diplôme Universitaire d’Ophtalmologie pédiatrique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle architecture de l’enseignement supérieur, fondée sur les principes de la réforme LMD que sont la flexibilité, l’interactivité, la pluridisciplinarité et l’ouverture sur le monde du travail.
L’ophtalmologie est une spécialité médico-chirurgicale où le ratio médecin population est très faible en Afrique. Ce qui explique le taux de cécité curable important. A cela s’ajoute un déficit de compétence pour la prise en charge de la pathologie oculaire du nouveau-né et de l’enfant.
Il s’agit d’une tranche d’âge ou la mal voyance et la cécité sont très graves car le plus souvent irréversibles chez une population qui représente l’avenir du pays.
Le Diplôme Universitaire (DU) d’Ophtalmologie pédiatrique vise à renforcer les compétences et les aptitudes des médecins ophtalmologistes pour une prise en charge efficiente des maladies oculaires du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant.
Télécharger la présentation du diplôme.

Appel à communications : Conférence Internationale IRSEC’18

6ème Conférence Internationale sur les Énergies Renouvelables et Durables (IRSEC’18), du 5 au 8 décembre à Rabat (Maroc)
La sixième édition de la Conférence internationale sur les énergies renouvelables et durables (IRSEC'18) est organisée par l'Espace méditerranéen de technologie et d'innovation (MSTI), l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN), l'Université Mohammed V de Rabat, la coopération allemande (GIZ) et l'Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan, en partenariat avec plusieurs organismes de renommée nationale et internationale.

Lire la suite...