Communiqués

Communiqué bourses étrangères

Dans le cadre de la dématérialisation de la réception et du traitement des demandes de bourses étrangères, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation a mis en place la plateforme électroniquenhttps://boursesetrangeres.campusen.sn

Les étudiants désireux d’obtenir une bourse à l’étranger au titre de l’année académique 2019-2020 sont invités à soumettre leurs dossiers de candidature (bourse de mobilité, bourse doctorale d’alternance et bourse socio-pédagogique) en ligne sur la plateforme, du 07 octobre au 08 novembre 2019.

IPDSR : Appel à candidatures pour Master en Population, Développement et Santé de la Reproduction

Le présent appel à candidature en vue de recruter des étudiants pour le Master en Population, Développement et Santé de la Reproduction se poursuit jusqu’au 20 octobre 2019.

Les dossiers sont à déposer au niveau du secrétariat de l’IPDSR, sis au Campus BRGM (33 825 40 01) tous les jours ouvrables.

Télécharger le dépliant de l'IPDSR pour plus d'information.

ED-SEV : Ouverture du dépôt des dossiers d'admission en thèse en 2019-2020

Ouverture du dépôt des dossiers de candidatures en thèse à l'école doctorale SEV Sciences de la Vie, de la Santé et de l'Environnement pour l'année 2019-2020. L'appel est ouvert jusqu'au 29 novembre 2019.
Télécharger la,note d'information sur l'admission ainsi que le formulaire de demande d'admission et la charte des thèses.

ISED UCAD : Appel à candidatures pour un Master et Doctorat en santé publique

Le Ministère de la Santé et de l'Action sociale octroie 02 bourses d'études en santé publique : 01 en Master et 01 en PhD.
Les dossiers de candidatures seront soumis jusqu'au 22 octobre 2019.
Télécharger l’appel à candidatures de bourses pour le Master et le PhD en Santé Publique.

IFAN UCAD : Appel à candidatures pour le recrutement d'un(e) technicien(ne) des musées

L'IFAN Cheikh Anta DIOP recrute un(e) technicien(ne) des musées.
Les dossiers de candidatures seront reçus jusqu'au 25 octobre 2019.

École d'été EBUS, Dakar 4-12 mai 2020

Lancement officiel de l'école d'été internationale sur les systèmes d'upwelling de bord est (EBUS) organisée par le groupe de travail SCOR WG EBUS 155. Cette école se tiendra à Dakar du 4 au 12 mai 2020, au sein de l’École Supérieure Polytechnique (ESP) de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD). Elle contribue à comprendre les manifestations du changement climatique sur les écosystèmes d'upwelling et leur impact sur les ressources marines. Elle est ouverte aux Masters, doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs dans les Universités et instituts de recherche qui s'intéressent à l'étude des upwellings.
Pour plus d'information, veuillez consulter la;PageWeb;de l'école.

Parution : Gestion des risques agricoles : Théories et applications au Sahel et en Afrique de l’Ouest"

"Gestion des risques agricoles : Théories et applications au Sahel et en Afrique de l’Ouest"
Le manuel est coordonné par Professeur Ahmadou Aly Mbaye (WASCAL-Université CheikhvAnta Diop -UCAD), Professeur Sanoussi Atta (AGRHYMET), et Dr Ilaria Tedesco (PARM-FIDA). Il:comprend des contributions provenant tant du monde académique que des praticiens du développement, qui ont été synthétisées dans cinq différents chapitres et études de cas.
Télécharger le lien de l'ouvrage.

FSJP : Master 2 Science politique et relations internationales

Lancement de l'appel à candidatures du Master 2 science politique et relations internationales de la FSJP.
La date limite de soumission des dossiers de candidatures est fixée au 30 novembre 2019.
Télécharger l'annonce et la maquette prévue à cet effet.

IDHP : Invitation conférence publique sur les Droits de l'enfant le 15 octobre 2019

L'Institut des Droits de l'Homme et de la Paix de l'UCAD organise une conférence publique donnée par le Prof. Philip D. Jaffé, membre du Comité des droits de l’enfant à l’ONU et directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève, et Mme Aïssatou Alassane Sidikou, membre du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant et membre du Comité des droits de l’enfant à l’ONU le :

Mardi 15 octobre 2019 à 17h00,

Lire la suite...

ISAC : Offre de formation

Image associéeL’Institut Supérieur des Arts et des Cultures (ISAC) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar forme, à partir du Master, des cadres qui vont exercer des fonctions dans le domaine des arts et métiers de la culture : administration culturelle, médiation culturelle, les métiers du patrimoine et du tourisme culturels, les métiers rattachés au musée, les métiers liés au cinéma (scénaristes, cinéastes, techniciens, etc.).

L’Institut forme aussi des managers d’artistes, galeristes d’art, journalistes culturels, commissaires d’exposition, directeurs artistiques, etc.

- L’ISAC OFFRE UNE FORMATION DE QUALITÉ DISPENSÉE PAR UN CORPS PROFESSORAL CONSTITUÉ D’UNIVERSITAIRES ET DE PROFESSIONNELS.

- POUR ÊTRE ADMIS À L’ISAC, IL FAUT UNE LICENCE.

- LES INSCRIPTIONS SE FONT CHAQUE ANNÉE AVANT LE 30 SEPTEMBRE POUR LES NON DIPLOMÉS DE L’UCAD ET AVANT LE 15 NOVEMBRE POUR LES DIPLOMÉS DE L’UCAD

- DÉBUT DES COURS : DEBUT DECEMBRE POUR CHAQUE ANNÉE

- L’ISAC, VOTRE INSTITUT D’EXCELLENCE À L’UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR !

Film de présentation

Résultats définitifs du concours d'entrée de l'IST

Parution des résultats définitifs du concours d'entrée en CPEST1 de l'Institut des Sciences de la Terre.
Télécharger les résultats.