Communiqués

Orientations pour la mise en œuvre du plan de rattrapage des cours, année universitaire 2013/2014

La grève des étudiants a affecté la tenue de plusieurs cours à l’UCAD. Assez hétérogène, cette grève n’a pas touché de la même manière les établissements, ni même les différentes filières au sein de chaque établissement. L’organisation de rattrapages des cours est donc possible dans plusieurs établissements.

Téléchargez le plan de rattrapage.

Subventions pour la coopération en recherche entre le Canada et l’Afrique (SCR-CA) : Lancement du concours de 2014

L’Aaltssociation des universités et collèges du Canada (AUCC) annonce le lancement du concours de 2014 du Programme de subventions pour la coopération en recherche entre le Canada et l’Afrique (SCR-CA).

Lire la suite...

Cérémonie de Remise de Diplôme du Master II en Genre et Consolidation de la paix.

Le 18 Janvier 2014 , au Grand Amphithéâtre de l' UCAD 2, les Partenaires du Master professionnel bilingue en Genre et Consolidation de la Paix initié par l’ONG Femmes Africa Solidarité et son Centre Panafricain pour le Genre la Paix et le Développement (FAS/PAC), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l’Université pour la Paix des Nations Unies de Costa Rica (UPEACE), la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) et la Banque Mondiale organisent la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion de l’année académique 2012-2013.

Lire la suite...

Parution aux éditions l'Harmattan du livre de Mme Mariama GUEYE intitulé "CAPTIFS ET CAPTIVITÉ DANS LE MONDE ROMAIN"

Mariama GUEYE est enseignant-chercheur au département d’histoire de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (U.C.A.D.). Titulaire d’un doctorat en Histoire et Cultures de l’Antiquité, elle est l’auteur de travaux scientifiques portant sur le monde romain.

Télécharger l'annonce

IFAN CAD: Invitation aux Rencontres Langues, Cultures et Sociétés (RLCS)

Le Laboratoire de linguistique de l'IFAN Ch. A. Diop a le plaisir de vous convier dans le cadre de ses "Rencontres Langues Cultures et Sociétés" à la conférence du Dr Mamarame SECK sur le thème "Une approche modulaire de l'analyse des textes oraux: l'exemple des récits oraux soufis
sénégalais".
Lieu et date : Musée Théodore Monod d'art africain, rue Emile Zola, Dakar, Samedi 04 janvier 2014  de 16h à 18h.
La conférence sera suivie d'une exposition photo sur le soufisme.

Pour plus d'informations, cliquer ici

«Migrations africaines : le codéveloppement en questions. Essai de démographie politique.»

altL’IPDSR organise le mercredi 8 janvier 2014 à 10 heures  la cérémonie de lancement au Sénégal de l’ouvrage "Migrations africaines : le codéveloppement en questions. Essai de démographie politique"  à la salle de conférences de la Direction de la Population et de la Planification du développement Humain (DPPDH), Immeuble de la SICAP Point E (en face du CORESRIA, Bat A, 3ème étage), Avenue Cheikh Anta Diop, Dakar.

Télécharger l'annonce de lancement.

Master Modélisation et Méthodes Quantitatives en Economie et Finance

Dans le cadre du partenariat ANSD–UCAD, l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse Economique (ENSAE) et la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) offrent une formation en Master de Modélisation et Méthodes Quantitatives en Economie et Finance avec trois spécialisations : Economie Quantitative et Théorie des Jeux, Finance quantitative et Gestion de Risques et Recherche Opérationnelle.

 

Pour plus d'informations

Journee de reflexion

altA la veille du XVème Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar en novembre 2014, le Groupe des Amis de la Francophonie organise une Journée de réflexion sur le thème :

« Quelle Afrique pour ses jeunes ? Comment développer les ressources naturelles du continent ? Partage d’expériences francophones. » le mercredi 11 décembre 2013, de 08h30 à 17h00 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, amphithéâtre UCAD II.  Téléchargez le programme.

Lire la suite...

Conférence inaugurale annuelle de rentrée de la Fondation Léopold Sédar Senghor

altL’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar abrite la Conférence inaugurale annuelle de rentrée de la Fondation Léopold Sédar Senghor. Elle est prévue le jeudi 19 décembre 2013 à partir de 10h, dans l’Amphithéâtre de l’UCAD II.

Elle est placée sous le Haut patronage de Son Excellence, Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, et sous la Présidence effective de M. Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, qui sera en même temps le Modérateur de la rencontre.

Téléchargez la carte d'invitation

Lire la suite...

Appel à propositions pour le senegal

altLe Partenariat mondial pour la responsabilité sociale (GPSA) aide la société civile et les pouvoirs publics à relever ensemble les défis majeurs de la gouvernance dans les pays en développement.Pour ce faire, le GPSA apporte un appui stratégique soutenu aux initiatives des OSC en matière de responsabilité sociale visant à renforcer la transparence et l’obligation de rendre compte. Il s’appuie sur la collaboration directe et constante de la Banque mondiale avec les acteurs publics ainsi que sur un réseau mondial d’organisations partenaires.

L’objectif est de créer un environnement propice à l’utilisation de la remontée d’informations en provenance des citoyens pour résoudre les problèmes fondamentaux en matière de services et accroître l’efficacité des institutions publiques. Selon une approche adaptée à la situation de chaque pays, le GPSA soutient des activités mises en œuvre dans les secteurs où la Banque mondiale est très présente et peut aider les pouvoirs publics à réagir aux avis exprimés par les citoyens.
Date limite de dépôt des propositions : 6 janvier 2014

Lire la suite...

9e Congrès international francophone organisé par la Société de Pathologie Exotique en partenariat avec la Société Médicale d’Afrique Noire de Langue Française

La Société de Pathologie Exotique (SPE), fondée en 1908  par Alphonse Laveran,  lauréat du prix Nobel de médecine pour sa découverte des parasites du paludisme, organise, de façon quadriennale, un congrès international francophone.

Cette année, le Sénégal et plus particulièrement Dakar, ont été choisis pour être le lieu du 9ème Congrès international francophone de la Société de Pathologie Exotique en raison de l’importance dans cette ville de la communauté scientifique et médicale (Université, Hôpitaux, Institut Pasteur, Institut de Recherche pour le développement (I.R.D.), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)… dont les activités et les travaux connaissent une très large diffusion, non seulement en Afrique tropicale mais aussi dans le reste du monde. Cette importante manifestation scientifique et médicale est organisée avec le concours de la Société Médicale d’Afrique Noire de Langue Française (SMANLF) dont le siège social est à Dakar.

Pour assurer une pleine réussite à cette manifestation scientifique et médicale de première importance, la SPE s’est jointe à la SMANLF avec laquelle une convention de jumelage existe depuis plusieurs années.

Le Congrès se déroulera dans les locaux de l’Université Cheikh AntaDiop de Dakar ( UCAD 2 ) du 12 au 14 novembre 2013.

Lire la suite...