Communiqués

FSJP : FORUM POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES MÉTIERS DU DROIT

L’Association des Alumni de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, de la promotion 1999, constituée de plus de trois cent (300) anciens étudiants organise un forum sur le thème : « INSERTION DES JEUNES DIPLOMES DANS LES METIERS DU DROIT », le jeudi 2 décembre 2021 à partir de 09 heures.

La journée entière sera consacrée à l’activité dans un mini-forum de discussions avec des stands des métiers du droit qui seront installés à la FSJP pour échanger et explorer les opportunités d’insertion professionnelle des diplômés en droit. Il s’agira de créer un cadre d’échange, de concertation et de partage entre les jeunes en recherche d’insertion professionnelle et les divers métiers du droit, les ordres professionnels, le secteur privé, les institutions étatiques etc… afin qu’un dialogue soit noué, les possibilités d’emploi décelées et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés favorisée.

Pour plus d'informations, veuillez télécharger les termes de références.

EDMI : Appel à candidatures pour l'élection du Directeur

Le Recteur, Président de l'Assemblée de l'Université, lance un appel à candidatures pour l'élection du Directeur de l'Ecole Doctorale Mathématiques et Informatique(EDMI).

FLSH : Don de livres/Association MOOV'CHILD

La Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop a accepté un don de 21.123 ouvrages dans les domaines des Sciences humaines, sociales et lettres, venant de Ia bibliothèque de l’Ecole normale supérieure de Paris par l’entremise de l’association MOOV’CHILD.
La cérémonie de remise des ouvrages aura lieu sous la présidence de Monsieur le Recteur, Pr Ahmadou Aly Mbaye, le samedi 27 novembre 2021 à 11 heures sur l’esplanade de la Bibliothèque centrale de |’UCAD.

La communauté universitaire est conviée à cette cérémonie.

Télécharger la carte d'invitation.

FMPO : Cérémonie solennelle de remise de toges aux nouveaux Agrégés

La Faculté de Médecine, Pharmacie et d'Odontologie de l’UCAD organise la cérémonie solennelle de remise de toges aux lauréats reçus au 20ème concours d’agrégation de Médecine, Pharmacie, Odontologie, Médecine vétérinaire et productions animales du CAMES qui s’est tenu à Brazzaville au Congo du 02 au 11 novembre 2020.

La cérémonie est prévue ce vendredi 26 novembre 2021 à partir de 15 heures au Grand Théâtre National.

Devant leurs familles et proches, les lauréats seront habillés de la toge de Professeur Agrégé par leurs maitres et recevront leur diplôme conformément à la tradition universitaire.

Pour rappel lors de ce concours, l’UCAD a obtenu 60 admis sur 69 candidats présentés soit un taux de réussite globale de 87% avec 15 femmes et 24 majors.

La communauté universitaire est conviée à cette cérémonie.

Célébration du centenaire du Prix Goncourt attribué à Batouala de René Maran

L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, I 'Université des Antilles, l'Université de Guyane, I'ITEM-CNRS et I‘Université de Cergr-CYU (Paris/France) organisent un colloque international à l'occasion du centenaire du roman Batouala de René Maran et du Prix Goncourt qui lui a été attribué. Cette importante manifestation se tiendra les 25 et 26 novembre 2021 à I'UCAD II.

La cérémonie d'ouverture du colloque est prévue le jeudi 25 novembre 2021 à 09 heures.

Parallèlement à cet événement se tiendra une exposition des archives de René Maran conservées par la Bibliothèque de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et dont le vernissage se fera le jour de l'ouverture du colloque à 12 heures.

Toute la communauté universitaire est conviée à ce rendez-vous scientifique de grande envergure qui verra la participation d'éminents spécialistes de l'œuvre de René Maran.

En fichier attaché, vous avez la plaquette du programme.

Hackathon PTN - UCAD 2021 : Compétition des étudiants sur des solutions innovantes

Le Centre universitaire de Recherche et Formation aux Technologies de l’Internet (CURI) de l’UCAD en collaboration avec le Parc des Technologies Numériques (PTN) et la plateforme Wutiko organise un Hackathon qui se tiendra du vendredi 26 au dimanche 28 Novembre 2021 au sein de l’UCAD.

L’objectif de ce hackathon est d’intéresser l’ensemble du monde universitaire, en particulier, les jeunes sur les opportunités qu’offre le PTN dans les secteurs porteurs de croissance économique. Pour rappel, le Parc des Technologies numériques est un projet structurant du Plan Sénégal émergent (PSE).

Ce hackathon, qui est un concours sur des projets innovants élaborés durant un week-end, sera sanctionné par plusieurs distinctions dont le Prix du Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, le Professeur Ahmadou Aly Mbaye.

Cet évènement est une des réponses par rapport aux défis de l’employabilité et de l’innovation que l’Université Cheikh Anta Diop tente de relever depuis plusieurs années par une professionnalisation de son offre de formation et la mise en place d’un ensemble de dispositifs pour l’accompagnement des apprenants à l’insertion professionnelle.

Lire la suite...

FMPOS : Appel à candidatures PER

Le Recteur de l'Université Cheikh Anta DIOP recrute pour le compte de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontologie-Stomatologie (FMPOS) :

- 01 enseignant-chercheur en Bactériologie-Virologie

- 01 enseignant-chercheur en Chirurgie Générale

- 01 enseignant-chercheur en Biochimie Médicale

- 01 enseignant-chercheur en Orthopédie Dento- Faciale

- 01 enseignant-chercheur en Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie

- 01 enseignant-chercheur en Médecine Interne

- 02 enseignant-chercheur en Médecine Préventive et Santé Publique

- 02 enseignant-chercheur en Neurochirurgie

- 01 enseignant-chercheur en Prothèse Conjointe

- 01 enseignant-chercheur en Ophtalmologie

- 01 enseignant-chercheur en Orthopédie-Traumatologie.

La date limite de dépôt est fixée au plus tard le 24 décembre 2021 à 18h.

Télécharger les avis d'appel à candidatures.

ESP : Appel à candidatures PATS

Le Recteur de l'Université Cheikh Anta DIOP recrute pour le compte de l'Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) :

- 01 ingénieur en froid

- 01 technicien en Industries agro-alimentaire

- 01 technicien dans les spécialités de Ia biologie moléculaire et de la microbiologie.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au plus tard le 18 décembre 2021 à 12h.

Veuillez télécharger les avis d'appels à candidatures.

Concours de plaidoiries simulées en langue française

L’Académie de droit international de la Haye a récemment lancé, avec le soutien de l’Ambassade de France aux Pays-Bas et la Cour pénale internationale, un concours de plaidoiries simulées en langue française, édition 2021 - 2022. Toutes les informations sur ce «Procès simulé devant la Cour pénale internationale» figurent à l’adresse suivantes :https://www.hagueacademy.nl/concours-de-plaidoiries/?lang=fr

Le Secrétaire général de l’Académie a récemment indiqué qu’aucune équipe africaine ne s’était inscrite à ce concours, ce qui est dommageable car il s’agit d’un public cible de l’exercice.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre, toutefois l’Académie est prête à être relativement souple sur les délais d’inscription. Toutes les informations relatives à l’inscription figurent ici :https://www.hagueacademy.nl/ouverture-des-inscriptions-et-publication-du-cas-du-concours-proces-simule-devant-la-cour-penale-internationale/?lang=fr

Colloque Ceerno Sileymaani Baal

Le Département d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et l’Association Ceerno Sileymaani Baal (ACSB) organisent conjointement les 23 et 24 novembre 2021 au centre de conférences de l’UCAD II un colloque international portant sur «la Révolution toorodo de 1776 : contexte, acteurs et portée».
En pièces jointes, le communiqué et ledprogrammeqsur le Colloque.

Appel à candidatures PER ENSETP

Le Recteur de l'Université Cheikh Anta DIOP recrute pour le compte du département d'Economie familiale de l'Ecole normale supérieure d'Enseignement technique et professionnel deux (02) enseignant(s)-chercheur(s) dans les spécialités suivantes :
- Environnement et développement durable
- Santé de la reproduction
11