News

Coupe du Sénégal Karaté : Marième Guèye de l’UCAD championne !

altMarième Guèye, étudiante en Master 1 à l’INSEPS est championne du Sénégal de karaté dans la catégorie des moins de 55 kg. Elle a remporté la médaille d’or, le samedi 26 juin au stade Lat Dior de Thiès. « La compétition s’est bien déroulée et j’étais contente de représenter l’INSEPS et le Kébémer Karaté club », réagit Marième Guèye.

Il faut dire que cette victoire n’est pas une première pour elle. Cette étudiante est même une habituée des podiums de la discipline. Elle est 4 fois championne du Sénégal et une fois championne d’Afrique de la zone 2 (Afrique de l’Ouest).

Les compétitions organisées auparavant comme la coupe du Sénégal des petites catégories l’ont beaucoup aidée à la préparation. Malgré tout, elle était un peu stressée du fait qu’il y avait de nouvelles adversaires dont elle ne connaissait pas trop leur technique et niveau d'entraînement.

Bien qu’étant sous le drapeau de Kébémer Karaté club, Marième devrait rejoindre le DUC. Pour l’instant, c’est surtout la pandémie de Covid-19 qui est le facteur bloquant. De ce fait, l’étudiante est obligée de faire la navette entre Dakar et Kébémer pour ses entraînements.

« Je fais beaucoup de sacrifices. Il y a le transport et la nourriture de qualité qu’il faut gérer. Et pourtant, on ne gagne rien, c’est juste de l’amour et de la passion ».

La nouvelle championne du Sénégal a présenté son trophée au Directeur de l’INSEPS, Pr Mountaga Diop. L’UCAD lui adresse ses vives félicitations !

‘’Ma thèse en 180 secondes’’ : Une doctorante de l’UCAD couronnée

alt

L’Université Cheikh Anta Diop a été couronnée à travers l’étudiante Aminata Sourang Mbaye Diouf. Elle a remporté le concours ‘’Ma thèse en 180 secondes’’, ce samedi 19 juin 2021, lors de la finale organisée à l’Université Iba Der Thiam de Thiès. Elle est sortie première sur 13 candidats venus de 6 universités du Sénégal.

Aminata Sourang Mbaye Diouf, doctorante en droit privé à l’UCAD, spécialiste en droit patrimonial de la famille, est encadrée par Pr Françoise Dieng à l’Ecole Doctorale Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (ED-JPEG).

A travers sa thèse, elle entend attirer l’attention des décideurs et du législateur sur la notion d’entreprise familiale pour qu’il y ait une acception plus large. Elle plaide donc pour une prise en compte sur le plan juridique de ces petites, voire micro-entreprises.

Ainsi, elle prend l’exemple d’une dame qu’elle nomme Mère Ndiaye et qui vend des cacahuètes et qui se fait aider par les membres de sa famille dans la préparation et la commercialisation. « Les gens ne le considèrent pas comme une entreprise familiale. Et pourtant, c’est grâce à cette vente de cacahuètes de Mère Ndiaye que la famille assure la dépense quotidienne. C’est peut-être même ce qui couvre les frais de scolarité des enfants », fait-elle remarquer.

Avec ce succès, Aminata Sourang Mbaye Diouf va représenter le Sénégal au mois de septembre à Paris. Une finale à laquelle vont participer 18 pays dont 11 africains. Ce concours est organisé chaque année par les écoles doctorales du Sénégal en partenariat avec le MESRI et quelques partenaires techniques et financiers dont l’AUF et

l’UNESCO. Il permet aux doctorants de présenter leur thématique de recherche en trois minutes à un public varié et non spécialiste.

Quant à la lauréate, elle se dit consciente que derrière ce couronnement, il y a aussi la nécessité de terminer la thèse pour le bénéfice de la société.

L’Université Cheikh Anta Diop lui souhaite bonne chance pour le concours et plein de succès pour le reste.

Taekwondo : Yacine Diaw de INSEPS médaillée aux championnats d’Afrique

alt

Yacine Diaw, étudiante à l’UCAD, a été médaillée aux championnats d’Afrique de taekwondo, édition 2021. Inscrite en licence 2 à l’Institut National Supérieur de l'Éducation Populaire et du Sport (INSEPS), elle s’est hissée à la troisième place du podium à l’issue de la compétition. Fière d’avoir bien représenté son pays, elle a enfilé le drapeau du Sénégal pour recevoir ses distinctions.

Ce succès est une suite logique, puisque Yacine Diaw a remporté l’année dernière le trophée des championnes des moins de 57 kg Sénior Dames. Une compétition organisée au Stadium Marius Ndiaye par la fédération sénégalaise de taekwondo en janvier 2020.

L’Université Cheikh Anta Diop la félicite vivement ainsi que son encadrement.

Société internationale de Néphrologie : Le Pr Abdou Niang porté à la tête de la commission Dialyse

altLe Sénégal vient d’être honoré à la Société Internationale de Néphrologie (SIN) à travers un de ses fils. Le Pr Abdou Niang, enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop a été élu président de la commission Dialyse de la SIN, le 19 avril 2021, pour un bail de deux ans.

Il devient ainsi le premier ressortissant d’un pays à revenu faible et intermédiaire à occuper cette fonction. « Cette élection est aussi une récompense des importants efforts du Sénégal en général et de l’Université Cheikh Anta Diop en particulier dans ce domaine », a réagi le concerné.

Pour le Pr Niang, c’est une suite logique, puisqu’il assurait la vice-présidence de cette commission depuis 2019. Responsable des enseignements de néphrologie à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie, il intervient aussi au Centre Hospitalier National Universitaire (CHNU) Dalal Jamm de Guédiawaye.

Mohamed BAZOUM, 6ème Président d'une République diplômé de l'UCAD

altLe nouveau Chef d'Etat nigérien Mohamed BAZOUM devient le 6ème Président d'une République alumni de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Il rejoint les Présidents Abdou DIOUF et Macky SALL du Sénégal, Thomas Yayi BONI et Patrice TALON du Bénin et Ibrahim Boubacar KEITA du Mali.
Avec 3 Présidents actuellement en exercice, l'UCAD détient un record mondial.
Mouhamed BAZOUM a fait ses études universitaires de 1979 à 1984 à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines au département de philosophie. Il est détenteur d’une maitrise en philosophie politique et morale puis d’un diplôme d’études approfondies (DEA), option logique et épistémologie.
En décembre 2018, il avait effectué un retour vers son Alma Mater en participant au Homecoming ou retour des diplômés couplé au centenaire de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odontostomatologie.
Avec l'élection de Mohamed BAZOUM à la tête du Niger c'est l'UCAD et toute la communauté universitaire du Sénégal qui sont honorées.