News

L'UCAD 4 fois championne d'Afrique aux jeux universitaires

altLes étudiants de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ont réalisé des exploits lors de la 9ème édition des jeux  universitaires africains qui se sont tenus à Mekelle en Éthiopie du 1er au 7 juillet 2018. Au total les athlètes de l'UCAD ont récolté 10 médailles dont 4 en or, 3 en argent et 3 en bronze. Les étudiants sont issus de la Faculté des Lettres et Sciences humaines et de l'INSEPS et ont été sélectionnés et accompagnés par la Direction de la Vie universitaire et des Services à la Communauté. La rencontre s'est tenue sous l'égide de la FASU, Fédération africaine de sport universitaire.

 

Lire la suite...

Le Pr Mamadou DIOP distingué pour sa lutte contre le cancer

altLe Sénégal à l’honneur à lyon/France.
Le Professeur Mamadou Diop directeur de l’institut Joliot-Curie de l’hôpital Aristide le Dantec a reçu le vendredi 13 juillet 2018 une distinction couronnant ses efforts dans la lutte contre le cancer. Un prix décerné par IPRI un institut international de prévention et de lutte contre le cancer. Une organisation internationale regroupant plus de cinquante(50) états impliqués dans la recherche.
Le Professeur Mamadou Diop dirige l’institut Joliot-Curie de l'hôpital Aristide le Dantec depuis 2006.
Professeur Mamadou Diop, vice-président de la ligue sénégalaise contre le cancer( lisca) est membre de plusieurs associations internationales de lutte contre cette maladie.

18 juillet, journée Nelson Mandela

altConférence sur le thème: Héritage de Nelson Mandela, jeunesse africaine et perspectives qui sera organisée le mercredi 18 juillet 2018 à partir de 09 heures au Centre de conférence de UCAD 2.
Elle est organisée par l'Ambassade d'Afrique du Sud en partenariat avec l'UCAD, le Ministère de la Culture et le Système des Nations-unies. Elle sera animée par le Dr Aliou SOW et modérée par Pr Penda MBOW de la FLSH.
La conférence entre dans le cadre de la célébration de la journée internationale Nelson Mandela qui coïncide cette année au centenaire de sa naissance.
Téléchargez la carte d'invitation.

Prix Européen pour le développement de la Neurologie en Afrique au Pr Amadou Gallo DIOP

altLe Pr Amadou Gallo Diop de la FMPO et Directeur de la Coopération de l'UCAD a reçu le prix "Marteau d'or" décerné par l'Académie Européenne de Neurologie le samedi 16 juin 2018 ainsi que son collègue tunisien Riadh Gouider.
Ce prix couronne entre autre son engagement pour la formation des neurologues africains.
Toutes nos félicitations au Pr Amadou Gallo Diop.
Télécharger le communiqué de l'Académie Européenne de Neurologie à ce sujet.
alt

La recherche archéologique de l'UCAD primée

altLa recherche archéologique à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar distinguée. Elle vient de recevoir un prix de reconnaissance et d'encouragement attribué par le XVIIIe congrès de l'Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP) qui s'est tenue du 04 au 09 juin 2018 à l'Université Paris-Panthéon Sorbonne. L’UCAD représentée par les Professeurs Moustapha Sall, Abdoulaye Camara et des doctorants est la seule université africaine à être primée. Ce prix à travers la référence Falémé est une distinction pour les recherches archéologiques (amas coquilliers, vallée du fleuve Sénégal et Falémé) menées par le Département d'Histoire de la Faculté des Lettres et Sciences humaines et l'IFAN Cheikh Anta Diop avec la collaboration des équipes internationales.Toutes nos félicitations à l'équipe de l'UCAD
.alt

altalt