News

Marathon Eiffage : 02 étudiantes de l'INSEPS sur le podium des 21 km Dames

altL’UCAD s’est doublement distinguée au Marathon Eiffage 2019. Elle a non seulement battu le record de participation à travers ses 2.378 inscrits sur les 11.000 de cette édition ; mais aussi, 2 de ses étudiantes Madjiguène Mbaye et Clarice Diatta (en rouge sur la photo) se sont retrouvées sur le podium des meilleures sénégalaises au 21 kms Dames.

Ces deux étudiantes sont inscrites en licence en éducation et motricité à l’Institut National Supérieur de l’Éducation Populaire et du Sport (INSEPS) de Dakar. Elles sont respectivement en 2eme et en 3eme année dans cette formation qui les prépare aux fonctions de professeur d’éducation physique et sportive ainsi qu’à celles de cadre technique relativement à leur option voire «future option» en athlétisme.

Par ailleurs, l’étudiante Clarice Diatta fait partie des championnes d’Afrique en titre aux 400 mètres ; Médaille d’or obtenue lors des derniers jeux africains universitaires tenus à Mékellé (Éthiopie) au mois de juillet 2018.

Nos vives félicitations aux filles.

Journée du Parrain : Mise en ligne du livret Cheikh Anta DIOP

altMISE EN LIGNE DU LIVRET CHEIKH ANTA DIOP ET CONCOURS AUTOUR DE L’ŒUVRE ET DE LA PENSÉE DU SAVANT ET HUMANISTE

Pour marquer la journée du Parrain de l'UCAD (30 mars) Édition 2019, la Fondation UCAD met en ligne le livret Cheikh Anta DIOP 1923-1986. Ce livret a été réalisé lors de la commémoration des 30ans de la disparition du Professeur Cheikh Anta DIOP, comme œuvre de vulgarisation à l’intention des élèves et étudiants. La décision de le mettre en ligne répond au souci de rendre encore plus accessible aux jeunes de tous les pays, un condensé de l’œuvre du Professeur Cheikh Anta DIOP , «l’intellectuel ayant exercé l’influence la plus profonde sur la pensée nègre du 20e siècle», pour citer les termes de la distinction qu’il avait partagée avec William Edward Burghardt Du Bois lors du premier Festival Mondial des Arts Nègres, Dakar 1966.

La Fondation UCAD compte organiser durant le deuxième trimestre 2019, en partenariat avec la radio UCAD fm 94.7, un concours autour de l’œuvre du parrain, avec des prix divers pour les étudiants lauréats.Les informations seront disponibles à temps sur le site de l’UCAD, de la Fondation UCAD et sur «la voix de Cheikh Anta Diop 94.7».

En attendant de vous retrouver très nombreux à ce grand rendez-vous, nous vous souhaitons bonne lecture!

cliquez sur le lien ci après pour accéder au livret :

Mise en service du bus de l'AEH offert par la Fondation UCAD

altDon de la Fondation UCAD à l’Association des Étudiants Handicapés (AEH) : l’AEH étrenne son bus

Le bus offert par la Fondation UCAD, à l’Association des Étudiants Handicapés (AEH), est mis en service depuis le mercredi 13 mars 2019. C’est avec une grande satisfaction que les étudiants, accompagnés de l’Administratrice Générale de la Fondation UCAD, Mme Mariétou Diongue DIOP et du Directeur de la Gestion du Domaine Universitaire (DGDU), M. Abdoulaye SARR, ont parcouru le campus à bord du bus afin de matérialiser l’itinéraire à suivre entre les pavillons où résident les étudiants et les Facultés à desservir.

altEn fin de parcours, l’Administratrice générale a recommandé aux étudiants de faire bon usage du bus et a réitéré la volonté de la Fondation UCAD d’être toujours au service de la communauté universitaire.

Pour rappel, ce bus a été acquis en 2018, par la Fondation UCAD, avec la contribution de M. Ameth AMAR, PDG de NMA Sanders et membre du Conseil de Fondation.

Le Rectorat de l’UCAD a mis à disposition, un conducteur et assure la dotation en carburant.

altNous partageons avec vous quelques images du 1er trajet.

Le Pr Djibril SECK de l'INSEPS distingué par la FIEP

altLa Fédération Internationale de l’Éducation Physique (FIEP), par le biais de son Président, Monsieur Branislav ANTALA, a décerné une médaille de reconnaissance au Professeur Djibril SECK de l’Institut National Supérieur de l’Éducation Populaire et du Sport (INSEPS) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Secrétaire Général de la FIEP en Afrique, pour les recherches scientifiques effectuées, les efforts fournis et ses œuvres en faveur de l’Éducation Physique et du sport de qualité en Afrique Subsaharienne.

Cette distinction lui a été remise lors de la 37ème Conférence ministérielle de la CONFEJES, qui s’est tenue à Marrakech (Royaume du Maroc) du 14 au 16 mars 2019, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI et sous le parrainage de Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de la Francophonie. La «Croix de la FIEP», qui est le plus haut rang de l’Ordre International de la FIEP, a aussi été décernée à son partenaire qu’est la CONFEJES au Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA. La FIEP a également décerné une médaille de reconnaissances au Président du Réseau des Instituts de Jeunesse et Sport (RINJS), Monsieur Cheick KONATE.

Ainsi la Déclaration de Cotonou pour «la relance de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans les différents ordres d’enseignement de nos États et Gouvernement», pour une Éducation Physique et du Sport de Qualité a été présentée à la 37ème Conférence Ministérielle de la CONFEJES.

Aussi, la voie en direction des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022 au Sénégal est ainsi ouverte et, le chemin balisé par la programmation 2019-2022 de la CONFEJES.

Publireportage : UCAD , des chiffres et des réalisations à l'IPS

altDans le cadre d'une série de reportages consacrés à l'UCAD, la Direction de la Communication a produit un premier numéro consacré à l'Institut de Pédiatrie Sociale de l'Université, antenne de Pikine-Guediawaye.
Le dossier est diffusé sur Youtube.