News

IUPA au service des Iles du Saloum

altVisite de terrain du Professeur Ibrahima THIOUB, Recteur et Président de l’Assemblée de l’UCAD aux Iles du Saloum avec l’Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture (IUPA) dirigé par le Pr. Malick Diouf.

Lire cette vidéo

Pr Alassane KANTE nouveau Doyen de la FSJP

alt

Le Professeur Alassane KANTE est le nouveau Doyen de la FSJP. Il a été élu le 31 juillet 2019 avec son Assesseur Professeur Alioune Badara DIOP.

Recruté comme.assistant0de Droit privé à l’UCAD, il soutient une Thèse de Doctorat d’État sur le sujet :«L’Ordre public économique dans un pays en développement: l’exemple du Sénégal» - Mention très bien avec Félicitations du jury.

Successivement, il sera Inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître assistant de Droit privé (L.A.F.M.A) du C.A.M.E.S et sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences de Droit privé(L.A.F.M.C) du C.A.M..E.S.

Dans le cadre de ses activités professionnelles, il a dispensé des cours magistraux dans diverses disciplines de droit privé au Sénégal et en Afrique. En outre , il a publié de nombreuses contributions et des articles de doctrine dans les revues locales et internationales. Il a aussi dirigé de nombreux travaux de recherches de Mémoires et de Thèses au Sénégal et en France.Il est l’auteur de 2 livres publiés en Europe et en Afrique. Enfin, il a codirigé un ouvrage collectif .

CAMES CCI 2019 : Résultats UCAD

altL'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar a obtenu de très bons résultats lors des Comités Consultatifs Inter-africains qui se sont tenus à Bangui .
Sur 156 candidatures au départ, un nombre total de 154 demandes d'inscription a été noté et 124 candidats ont été inscrits, soit un taux d'inscription de 91,85 %.
En fichiers joints, vous avezhla liste totale des inscrits de l'UCADhet leshstatistiques par grade,hCTS et sexe fournies par la Direction des Études et de la statistique de l'UCAD.
Toutes nos félicitations aux récipiendaires.

Un étudiant de l'UCAD médaillé d'or en Taekwondo

altL'étudiant Adama Ndiaye de la licence 1 Éducation et Motricité de l'INSEPS a remporté la médaille d'or de Taekwondo de la coupe du Président de la République.

L'exploit a eu lieu le samedi 29 juin 2019 au Stade Amadou Barry de Guédiawaye.

Conférence Prix Nobel Chimie le 19 juillet à l'UCAD

altLe lauréat du Prix Nobel de Chimie en 2008, Pr Martin Chalfie, va animer une conférence au grand amphithéâtre de la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Vendredi 19 juillet 2019 à partir de 15 h. Le thème de sa conférence est ‘’ GFP: Lighting Up Life’’

Prof Chalfie est un biologiste américain et il est corécipiendaire du Prix Nobel de Chimie en 2008.

L’évènement est organisé par le MARCAD en partenariat avec les Départements de Chimie et de Biologie de la Faculté des Sciences et de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UCAD.

L’activité s’inscrit dans le cadre de la 4ème édition de la Conférence Scientifique du programme DELTAS Africa de l’Académie Africaine des Sciences, tenue pour la première fois en Afrique francophone du 15 au 18 juillet 2019.

A propos du MARCAD

Le Malaria Research Capacity Development (MARCAD) en Afrique de l’Ouest et du Centre basé à la Faculté de Médecine regroupe l'UCAD qui coordonne le programme, l'USTTB au Mali, le MRC Unit the Gambia, UY1 au Cameroun et UHAS au Ghana. MARCAD a trois partenaires : LSHTM-UK, LSTM-UK et UoC.

L'objectif du MARCAD est le renforcement de la recherche par la formation de futurs leaders, aptes à prendre en charge les challenges de l’élimination du paludisme. Les domaines de recherche sont: la résistance des parasites et des vecteurs, l’immunologie et la biologie moléculaire, la modification du profil épidémiologique, l’interruption de la transmission, les sciences sociales. Les jeunes chercheurs sont intégrés dans les équipes des institutions partenaires et sont accompagnés par des mentors reconnus.