Communiqués

Parution : Les enseignants face à l’épreuve de dissertation psychopédagogique : Perspectives théoriques et orientations pratiques

Amadou Yoro NIANG est enseignant-chercheur à la FASTEF de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au département de Psychopédagogie. Il vient de publier un ouvrage titré Les enseignants face à l’épreuve de dissertation psychopédagogique : Perspectives théoriques et orientations pratiques chez Moukat Editions. Psychopédagogue, ses champs de recherche sont la formation initiale et continue des enseignants, la réflexivité pédagogique, le transfert des savoirs et l’Approche par les compétences.

Programme de bourse Erasmus Plus Huelva-UCAD

Dans le cadre du programme Erasmus + KA107 avec l’université de Huelva en Espagne, des bourses de mobilité pour les étudiants du premier et second cycle et pour le personnel administratif et académique sont disponibles. Les intéressés peuvent consulter les critères d'éligibilité dans le fichier joint.
Les candidatures sont à envoyées à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
La maitrise de l'anglais ou de l'espagnol est obligatoire.
Date limite le 30 juin 2021.

Mélanges en hommage au Prof. Aram Fal : appel à contribution (en wolof et en français)

Sous le titre « Langues nationales, culture et enseignement au Sénégal et en Afrique », ces mélanges dédiés à Aram Fal, seront publiés dans la collection des « Mémoires de l’IFAN Ch. A. Diop ».
Pour rappel, la date limite de dépôt des contributions est fixée au 31 juillet 2021. Vous trouverez sous les liens l’appel à contribution en wolof et en français. Les contributions devront être envoyées à l’adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Lire la suite...

URICA-IFAN-UCAD : Recrutement de deux (2) assistants de recherche

L’Unité de Recherche en Ingénierie Culturelle et en Anthropologie (URICA) de l’IFAN Cheikh Anta Diop lance un appel à candidatures pour deux postes d'assistant de recherche à temps plein et à durée déterminée pour travailler dans le cadre du projet de recherche international, Mapping Africa's Endangered Archaeological Sites and Monuments (MAEASaM). Le projet est gracieusement soutenu par Arcadia - un fonds caritatif de Lisbet Rausing et Peter Baldwin,(https://www.arcadiafund.org.uk/).

Télécharger l'appel

Appel à projets international AUF COVID-19.2

Dans le cadre de son plan COVID-19 l'AUF a lancé du 10 avril au 5 mai 2020, un premier appel à projets international pour soutenir, au sein de ses établissements membres, des initiatives d’étudiant·e·s, d’élèves-ingénieur·e·s et de jeunes chercheur·e·s liées à la pandémie. Un montant d’un million d’euros a été débloqué pour financer 92 projets issus de 87 établissements membres dans 44 pays. L’AUF, attentive et sensible à l’évolution de la pandémie qui continue à sévir lance un nouvel appel international « AUF-COVID-19.2 » en élargissant la typologie des projets éligibles. L'appel est ouvert jusqu'au 15 juillet 2021.
Lire la suite...