Communiqués

IDHP/UCAD : Certificat de formation continue en protection et droits de l’enfant

Lancement de la deuxième édition du «Certificat de formation continue en protection et droits de l’enfant» qui débutera en octobre 2019, à Dakar/Sénégal.
Unique en son genre, cette formation est le fruit d’une collaboration entre l’Institut des droits de l’homme et de la paix de l’Université Cheikh Anta Diop, à Dakar (UCAD), le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève (UNIGE, Suisse) et l’Institut international des droits de l’enfant (IDE) basé à Sion (Suisse).

Axée sur des thématiques propres à l’Afrique de l’Ouest, cette formation interdisciplinaire vise l’acquisition de connaissances théoriques solides et de compétences pratiques qui répondent aux besoins des professionnel.le.sotravaillant avec et pour des enfants. Le programme d’études est divisé en quatre modules, trois présentiels (Dakar/Sénégal) et un à distance (e-learning). Il s’articule autour de quatre pôles principaux : «Introduction aux droits de l’enfant», «Protection de l’enfance face aux réalités locales», et «L’enfant et les objectifs de développement durable (ODD)» et «Méthodologie).

Cette formation s’adresse à tout.e professionnel.le de la région et travaillant avec ou pour les enfants (juge, officier ou officière de police, procureur.e, avocat.e, responsable ou professionnel.le travaillant dans des ministères et services de protection, directeur ou directrice d’institutions éducatives ou pénitentiaires, professionnel.le du secteur de la santé, psychologue/psychiatre; travailleur ou travailleuse social.e, éducateur ou éducatrice, médiateur ou médiatrice, responsable ou professionnel.le d’ONG chargé.e de la promotion et protection des droits de l’enfant, chercheur ou chercheuse).

Cette formation continue vise à l’obtention d’un «Certificat de formation continue en Protection et droits de l’enfant», délivré par l’Université de Genève, en collaboration avec l’UCAD et l’IDE. Afin d’assurer une formation de qualité, le groupe sera limité à 25 personnes. Des professeurs de l’UCAD et de l’UNIGE, ainsi que des expert·e·s de renommée internationale et des spécialistes de l’enfance sont prévu.e.s au programme.

Lire la suite...

BU UCAD : Appel à candidatures au poste de Directeur

Le Rectorat de l'UCAD annonce la vacance prochaine du poste de Directeur de la Bibliothèque de l'Université.
Les dossiers de candidature sont reçus jusqu'au 18 juillet 2019 au Secrétariat général de l'UCAD.

Télécharger l'avis d'appel à candidatures.

Revue CERMAI : Appel à contributions

La Revue Sénégalaise d'Études Arabes du laboratoire CERMAI (Centre d'Études et de Recherches du Monde Arabo-islamique) de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'UCAD appelle à contribuer à la publication de son N° 6 prévue au mois de décembre 2019.

IST/UCAD : Appel à candidatures pour un poste d'enseignant en géotechnique

L'Institut des Sciences de la Terre de l'UCAD lance un appel à candidatures pour le recrutement d'un enseignant chercheur en géotechnique.
Les dossiers de candidatures complets seront déposés jusqu'au 03 juillet 2019 au secrétariat de l'Institut des Sciences de la Terre, Université Cheikh Anta DIOP.

ED-ARCIV: Séance 5 séminaire doctoral

SÉMINAIRE DOCTORAL COMMUN

SÉANCE V.:SAMEDI 15 JUIN 2019.10H-13H

Conférencier :Professeur Fallou MBOW, FASTEF de l'UCAD

Modérateur :Professeur Alioune Ngoné SECK,

Centre de Linguistique Appliquée de Dakar (CLAD) -UCAD

Thème :De la philologie à l’analyse du discours dans les études littéraires. Quelle articulation des sciences du langage et de la littérature?

Salle des thèses (AMPHI II) de la Faculté des lettres et sciences humaines

NB.:Ce séminaire s’adresse à tous les doctorants de l'Ecole Doctorale Arts, Cultures et.Civilisations (ARCIV), toutes disciplines confondues. Il est fondé sur l’idée de transversalité et de pluridisciplinarité.