Communiqués

Atelier international Art et Bureaucratie, Institut Confucius, 17-19 juin 2021

L'Institut Confucius de l'UCAD abrite un atelier international sur : Art, culture, création : Des pratiques (anti)bureaucratiques ?
Cette rencontre internationale se tient les 17 et 18 juin 2021 et sera aussi abritée par la Maison des cultures urbaines de Dakar et diffusée en ligne.

Wébinaire sur : «Transformations spatio-politiques au cours des deux derniers millénaires: recherche archéologique dans la région de Gobnangou au sud-est du Burkina Faso ».

L’Unité de Recherche en Ingénierie culturelle et en Anthropologie, dans le cadre de ses activités d’animation scientifique organise de manière ponctuelle des conférences sur diverses thématiques des sciences sociales.

Jeudi 17 juin 2021 à partir de 16h, vous êtes cordialement invité au prochain webinaire sur «Transformations spatio-politiques au cours des deux derniers millénaires : recherche archéologique dans la région de Gobnangou au sud-est du Burkina Faso ». Ce webinaire sera animé par le Dr. Daphne E. Gallagher de l’Université de l’Oregon aux l’USA.

Pour participer au webinaire, veuillez cliquer sur le lien suivant :

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_wlrV4LE2Q6-TQ9ndUTx_BQ

En annexe, le résumé de la communication.

DRI/UCAD: Rappel date clôture fonds d'appui à la Recherche UCAD

La Direction de la Recherche et de l’Innovation de l'UCAD rappelle la date de clôture de l’appel à projets du Fonds interne d’appui à la Recherche de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (édition 2021). Elle est fixée le 16 juin 2021.
En fichier joint, vous avez le communiqué.

Parution : Paroles et pouvoirs- Logiques discursives, stratégies de domination et enjeux de mémoire en Afrique noire

L'auteur, Papa Abdou FALL est enseignant-chercheur à l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, spécialiste des philosophies et des cultures africaines. Ses recherches portent sur l'oralité, la communication, les idéologies, les doctrines politiques africaines et l'histoire de la philosophie africaine.

La préface est du Pr Souleymane Bachir Diagne.

Ci-dessous, vous avez le résumé et en attaché la couverture.

Lire la suite...

Cérémonie de présentation et de dédicace du livre de Dr Seydi Diamil Niane

L'Institut Fondamental d'Afrique Noire (IFAN) en collaboration avec West African Research Center (WARC), vous invite à la cérémonie de présentation et de dédicace du livre de Dr Seydi Diamil Niane intitulé "Mohammed Lamine Diop : Le prince noir de la poésie arabe" paru aux éditions Afrikana. La cérémonie se tiendra, en présence de Mohammed Lamine Diop, le jeudi 10 juin 2021 à 15h au WARC.
Panelistes : Pr Penda Mbow (UCAD), Dr Cheikh Abdoulaye Niang (IFAN/UCAD), Ousmane Diaw (Les éditions de Timbuktu, Caire, et Seydi Diamil Niane (IFAN/UCAD). La modération sera assurée par Brice Dier Koue.