Communiqués

Appel à communications/Séminaire : Esthétique de l’Environnement

L’idée d’une approche esthétique de l’environnement n’est pas encore très bien développée par les chercheurs au Sénégal. C’est pourquoi il est mis en place ce séminaire interdisciplinaire destiné aux étudiants de Master et de doctorat de Philosophie, mais ouvert aux autres disciplines des Sciences Humaines et Sociales et aux Sciences de l’environnement. Il a pour objectif de poser, avec les changements climatiques, la question de l’«habitabilité» de notre milieu de vie.

Les propositions de communications doivent être envoyées avant le 10 novembre 2019.

Le séminaire aura lieu une fois par mois de décembre 2019 à juillet 2020.

Ouverture du séminaire : Vendredi 13 décembre 2019.

Télécharger l'appel à communications pour plus de précisions.

Concours SMSI : Appel à projets

Lancement de la neuvième édition du concours en vue de l'attribution des Prix récompensant des projets liés au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) .
Les intéressés sont invités à soumettre des projets, via le site web (www.wsis.org/prizes) d'ici au 22 novembre 2019.

Parution : Guide pour l’organisation de la recherche scientifique en Afrique de l’Ouest francophone

Les auteurs de ce guide sont les Professeurs Bhen Sikina TOGUEBAYE, Université Cheikh Anta DIOP (Sénégal) et Sylvie HOUNZANGBE-ADOTE, Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Il fournit des informations et propose des outils et normes aux gouvernements, aux responsables des institutions et organismes d’enseignement supérieur et de recherche et aux enseignants-chercheurs et chercheurs.

Télécharger gratuitement l'ouvrage à partir du lien ci-dessous:

https://www.auf.org/afrique-ouest/nouvelles/actualites/guide-pour-lorganisation-de-la-recherche-scientifique-en-afrique-de-louest-francophone/

Sécurisation des extrants pédagogiques à l'UCAD

Dans le cadre de la sécurisation des extrants pédagogiques (attestations de réussite et relevés de notes) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines a été choisie comme faculté pilote. La généralisation au niveau de l'ensemble des établissements de l'UCAD sera effective au courant de l'année 2019-2020.

Greening Africa Together : Module Service Learning sur les Energies Renouvelables et l'Efficacité Énergétique

Dans le cadre du partenariat entre l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le projet Greening Africa Together, les étudiants sont invités à participer auModule de Service Learning sur les Energies Renouvelables et l'Efficacité Énergétique.
Peuvent participer à cette formule les étudiants inscrits dans des disciplines telles que les Energies Renouvelables, l'Environnement et le Développement Durable.