Communiqués

Portrait de Viviane WAFO, étudiante à l'EDJPEG UCAD, lauréate de la bourse Mandela des États-Unis

altProfil de Mandela Washington Fellow-2019
Virginia Tech – Alexandria
Leadership in Public Management
Viviane a cinq ans d'expérience dans la recherche économique. Elle est étudiante en dernière année de doctorat en économie appliquée à l'Université Cheikh Anta Diop. Sa thèse s'intitule: « Inégalité de genre dans l'éducation et croissance économique au Cameroun : l'impact des investissements publics » . Actuellement, elle est chercheure au Laboratoire de recherche sur les institutions et la croissance, où elle est impliquée dans la proposition de politiques publiques qui prennent en compte la dimension genre, ainsi que dans l'évaluation des impacts socio-économiques de l'inégalité de genre, des réformes publiques et des investissements sur la création d’emplois pour les jeunes africains et les femmes. Elle est également membre d'une association dirigée par des femmes, impliquée dans l'autonomisation des femmes au Sénégal à travers des formations et des dons dans les prisons, les maternités et les orphelinats.
Viviane a aussi travaillé comme consultante junior. Elle est motivée par son désir de promouvoir l'intégration de la dimension genre dans les politiques publiques des pays africains.
Après la bourse Mandela Washington, elle prévoit de participer activement à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques sensibles au genre en Afrique. Elle a également l'intention de rejoindre une organisation publique/internationale en tant qu'économiste de genre, où elle poursuivra sa passion pour la gestion publique.

Lancement du Programme d’Appui à la Recherche et à l’Innovation de la CEDEAO (PARI), édition 2019

La Commission de la CEDEAO lance la seconde édition du Programme d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (PARI). Le PARI est un programme concurrentiel de promotion de l’excellence scientifique. Il vise à subventionner les deux (02) meilleurs projets de recherche soumis par des équipes de recherche de la région lors du lancement de l’édition. Il poursuit les objectifs spécifiques suivants :

i-Financer la recherche sur une base compétitive d’appel à candidatures des projets de recherche contribuant à la lutte contre la pauvreté et ayant un impact sur le développement de la région ;

ii-Favoriser la mobilité des chercheurs à travers le développement des projets régionaux ;

iii-Apporter des appuis aux laboratoires de recherche en vue de renforcer leurs capacités (Équipements et connectivité) et accès à l’information scientifique ;

iv-Former des jeunes chercheurs pour assurer la relève scientifique des instituts de recherche de la région.

Lire la suite...

APPEL A CANDIDATURE GENIE ELECTRIQUE

L'Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP) lance un appel à candidatures pour le recrutement d'un assistant en génie électrique.

Télécharger l'appel à candidatures.

INSEPS : Cérémonie remise diplômes

La cérémonie de remise des diplômes aux sortants de l'Institut National Supérieur de l’Éducation Populaire et du Sport (INSEPS) pour l'année universitaire 2018-2019 est prévue le jeudi 1er août 2019 à 15 heures à l'UCAD II.
Les récipiendaires sont de la 38ème promotion des professeurs d’Éducation Physique et Sportive et de la 26ème promotion des inspecteurs de l’Éducation Populaire, de la Jeunesse et des Sports.
Parrains:
Monsieur Guibril Diop, handballeur du siècle, enseignant à l'INSEPS à la retraite, parrain des professeurs d'EPS,
Monsieur Abdoulaye Makhtar Diop, Grand Serigne de Dakar, 5ème vice-Président à l'Assemblée Nationale du Sénégal, parrain des Inspecteurs de l’Éducation Populaire, de la Jeunesse et des Sports.

Toute la communauté universitaire est conviée.

Fondation UCAD : Communiqué suite au rappel à Dieu de Ameth AMAR

altLa Fondation UCAD a appris avec une profonde tristesse et une grande consternation le décès survenu le lundi 22 juillet 2019 à Paris de Monsieur Ameth AMAR, PDG de NMA Sanders, membre du Conseil de Fondation, Président de la Commission chargée des relations avec les entreprises (CRE).

M. AMAR était un grand bienfaiteur de la Fondation de l’Université et l’a accompagnée dans toutes ses activités depuis sa création.

En tant que membre fondateur, il a apporté une contribution importante à la constitution du fond initial. Il a aussi contribué à l’acquisition du bus offert par la Fondation à l’Association des étudiants handicapés de l’UCAD (AEH).

M. AMAR faisait aussi partie des généreux donateurs qui ont soutenu la campagne de levée de fonds pour les grands projets de l’UCAD lors du Homecoming 2018.

La Présidente et les membres du conseil dont le Recteur Pr. Ibrahima THIOUB, le comité des anciens de l'UCAD, l’Administratrice et l’équipe de la Fondation UCAD, présentent leurs sincères condoléances à la famille AMAR et prient pour le repos de son âme."