Communiqués

Appel à propositions pour le senegal

altLe Partenariat mondial pour la responsabilité sociale (GPSA) aide la société civile et les pouvoirs publics à relever ensemble les défis majeurs de la gouvernance dans les pays en développement.Pour ce faire, le GPSA apporte un appui stratégique soutenu aux initiatives des OSC en matière de responsabilité sociale visant à renforcer la transparence et l’obligation de rendre compte. Il s’appuie sur la collaboration directe et constante de la Banque mondiale avec les acteurs publics ainsi que sur un réseau mondial d’organisations partenaires.

L’objectif est de créer un environnement propice à l’utilisation de la remontée d’informations en provenance des citoyens pour résoudre les problèmes fondamentaux en matière de services et accroître l’efficacité des institutions publiques. Selon une approche adaptée à la situation de chaque pays, le GPSA soutient des activités mises en œuvre dans les secteurs où la Banque mondiale est très présente et peut aider les pouvoirs publics à réagir aux avis exprimés par les citoyens.
Date limite de dépôt des propositions : 6 janvier 2014

Lire la suite...

9e Congrès international francophone organisé par la Société de Pathologie Exotique en partenariat avec la Société Médicale d’Afrique Noire de Langue Française

La Société de Pathologie Exotique (SPE), fondée en 1908  par Alphonse Laveran,  lauréat du prix Nobel de médecine pour sa découverte des parasites du paludisme, organise, de façon quadriennale, un congrès international francophone.

Cette année, le Sénégal et plus particulièrement Dakar, ont été choisis pour être le lieu du 9ème Congrès international francophone de la Société de Pathologie Exotique en raison de l’importance dans cette ville de la communauté scientifique et médicale (Université, Hôpitaux, Institut Pasteur, Institut de Recherche pour le développement (I.R.D.), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)… dont les activités et les travaux connaissent une très large diffusion, non seulement en Afrique tropicale mais aussi dans le reste du monde. Cette importante manifestation scientifique et médicale est organisée avec le concours de la Société Médicale d’Afrique Noire de Langue Française (SMANLF) dont le siège social est à Dakar.

Pour assurer une pleine réussite à cette manifestation scientifique et médicale de première importance, la SPE s’est jointe à la SMANLF avec laquelle une convention de jumelage existe depuis plusieurs années.

Le Congrès se déroulera dans les locaux de l’Université Cheikh AntaDiop de Dakar ( UCAD 2 ) du 12 au 14 novembre 2013.

Lire la suite...

Colloque International sur la vie et l'œuvre de IBA NDIAYE DIADJI

Les 11 et 12 Novembre à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar ( UCAD 2 ) le SUDES en collaboration avec la communauté universitaire organise un Colloque International pour honorer la mémoire d'un homme de dimension exceptionnelle ,homme d'action et penseur.

Lire la suite...

Management de la Qualité (CDP-UCAD)

Dans le cadre de l'Assurance Qualité à l'UCAD et concernant l'evalution interne (autoevaluation) et externe vous pouvez  télécharger

Report de date de clôture de réception des dossiers de candidature

Le Ministre de l'enseignement Supérieur et de la Recherche ( MESR ) vous annonce que  la date de clôture des dépôts des dossiers des candidates voulant bénéficier des subventions octroyées dans le cadre du PAPES est  repoussée jusqu'au 15 novembre 2013.
Veuillez télécharger la note