Communiqués

Rencontre laboratoire linguistique IFAN Jeudi 8 juillet 2021

Le laboratoire de Linguistique de l’IFAN Ch. A. Diop annonce la reprise de ses activités (conférences, ateliers de formation et de rencontres littéraires) à partir de ce jeudi 8 juillet 2021 de 10h 30 mn à 12h 30 mn à la salle du conseil de l’IFAN Ch. A. Diop.

Cette rencontre est axée autour de la présentation de deux alphabets développés récemment dans l’enseignement-apprentissage des langues africaines. Elle sera animée par Messieurs

Abdoulaye Djibril (Jaffass Beny) Diallo, Chercheur à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry

Souleymane Faye, Chercheur

Dr Mamarame Seck, chef du laboratoire de linguistique de l’IFAN CH. A. Diop, modérateur.

Vous êtes cordialement invités. La rencontre est ouverte au public dans la limite des places disponibles et dans le respect des gestes barrières.

En fichier joint, l’affiche de l’évènement.

APPEL A CANDIDATURE - SESSION DE PREPARATION DU CONCOURS D’AGREGATION CAMES

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) organise une Session de préparation au Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion du CAMES pour l’ensemble des candidats de l’espace CAMES. La session de préparation aux différentes épreuves du Concours aura lieu dans la période du 30 août au 04 septembre 2021 à l’UCAD. Cette session de préparation permettra aux candidats de profiter de l’expérience et des compétences des professeurs des universités de l’espace CAMES.
Pour s'inscrire, veuillez cliquer sur ce lien :Ahttps://sessionformation.ucad.sn/index.php/1a"

ESP/UCAD : Mélanges en l'honneur du Pr Bassirou Tidjani

Ces mélanges en l’honneur du Professeur Bassirou TIDJANI regroupent quatorze contributions de chercheurs occidentaux et africains sur le management des organisations en Afrique. Mobilisant une diversité d’approches méthodologiques (approche conceptuelle et réflexive, méthodologie qualitative, méthodologie quantitative), les différentes contributions montrent que les pratiques managériales pertinentes et efficaces sont ancrées dans les environnements culturels et institutionnels variés en Afrique.

Les contributeurs soutiennent que l’hybridation des pratiques managériales, adossées sur les cultures traditionnelles et la culture moderne, est un accélérateur du développement des organisations et des territoires en Afrique.

En cliquant sur ce lien, vous avez la couverture :

http://www.esp.sn/?events=viens-de-paraitre-un-melange-en-lhonneur-du-professeur-tidjani

Sortie numéro spécial Frantice en hommage au Pr Hamidou Nacuzon Sall

Sortie du numéro spécial Frantice publié en hommage à feu Pr Hamidou Nacuzon Sall de la FASTEF.

Conférence : L’intégration sénégambienne : fondements historiques et perspectives

Dans le cadre de la visite d'une délégation de l'Université de Gambie à l'UCAD, une conférence sera co-animée par le Professeur Mor Ndao, Directeur de l’Ecole Doctorale ETHOS & le Professeur Pierre GOMEZ, Vice-Recteur de l’Université gambienne.

Le Thème : « L’intégration sénégambienne : fondements historiques et perspectives ». Elle est prévue le vendredi 02 juillet 2021 à 10 heures à la salle de conférences de l'UCAD II.

Une convention de partenariat sera signée entre les deux universités en marge de la conférence.

La délégation conduite par le Pr Faqir Muhammad Anjun, Recteur de l'Université de Gambie comprend également le Pr Ramatoulie Njie, Directrice de l'Ecole de Médecine.
Toute la communauté universitaire est conviée à cette conférence.