Communiqués

EBAD : Relance appel à candidatures pour 03 postes d’enseignants

L'EBAD relance son appel à candidatures pour le recrutement de 03 enseignants-chercheurs pour les profils suivants:
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 15 juillet 2019.
Télécharger les avis.

The Conversation : Ouverture bureau de Dakar et note aux universitaires

The Conversation est un média en ligne indépendant d'analyses de l'actualité qui s'intéresse principalement à la recherche académique et la met dans le domaine public dans un langage plus intelligible. Le but de The Conversation est de combler le fossé qui sépare le monde universitaire et le public. The conversation se veut un espace et un relais pour informer le public sur les résultats de ces recherches – des recherches formidables sont régulièrement faites par le monde universitaire mais demeurent souvent confinées dans un cercle restreint et réservées aux initiés – et permettre aux auteurs d'analyser l'actualité à la lumière de leurs recherches.

Lire la suite...

Colloque UCAD/IRD/CIRAD : Appel à communications

L'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar en partenariat avec l'IRD et le CIRAD abritera du 23 au 25 octobre 2019 un colloque international sur "Science ouverte au sud. Enjeux et perspectives pour une nouvelle dynamique."
Ce colloque s'inscrit dans le cadre des 75ans de l'IRD.
Un appel à communications est lancé depuis le 17 juin 2019.
La date limite de soumission des propositions de communication est fixée au 26 juillet 2019.
L'appel à communications est disponible à partir du lien suivant :

IDHP/UCAD : Certificat de formation continue en protection et droits de l’enfant

Lancement de la deuxième édition du «Certificat de formation continue en protection et droits de l’enfant» qui débutera en octobre 2019, à Dakar/Sénégal.
Unique en son genre, cette formation est le fruit d’une collaboration entre l’Institut des droits de l’homme et de la paix de l’Université Cheikh Anta Diop, à Dakar (UCAD), le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève (UNIGE, Suisse) et l’Institut international des droits de l’enfant (IDE) basé à Sion (Suisse).

Axée sur des thématiques propres à l’Afrique de l’Ouest, cette formation interdisciplinaire vise l’acquisition de connaissances théoriques solides et de compétences pratiques qui répondent aux besoins des professionnel.le.sotravaillant avec et pour des enfants. Le programme d’études est divisé en quatre modules, trois présentiels (Dakar/Sénégal) et un à distance (e-learning). Il s’articule autour de quatre pôles principaux : «Introduction aux droits de l’enfant», «Protection de l’enfance face aux réalités locales», et «L’enfant et les objectifs de développement durable (ODD)» et «Méthodologie).

Cette formation s’adresse à tout.e professionnel.le de la région et travaillant avec ou pour les enfants (juge, officier ou officière de police, procureur.e, avocat.e, responsable ou professionnel.le travaillant dans des ministères et services de protection, directeur ou directrice d’institutions éducatives ou pénitentiaires, professionnel.le du secteur de la santé, psychologue/psychiatre; travailleur ou travailleuse social.e, éducateur ou éducatrice, médiateur ou médiatrice, responsable ou professionnel.le d’ONG chargé.e de la promotion et protection des droits de l’enfant, chercheur ou chercheuse).

Cette formation continue vise à l’obtention d’un «Certificat de formation continue en Protection et droits de l’enfant», délivré par l’Université de Genève, en collaboration avec l’UCAD et l’IDE. Afin d’assurer une formation de qualité, le groupe sera limité à 25 personnes. Des professeurs de l’UCAD et de l’UNIGE, ainsi que des expert·e·s de renommée internationale et des spécialistes de l’enfance sont prévu.e.s au programme.

Lire la suite...

BU UCAD : Appel à candidatures au poste de Directeur

Le Rectorat de l'UCAD annonce la vacance prochaine du poste de Directeur de la Bibliothèque de l'Université.
Les dossiers de candidature sont reçus jusqu'au 18 juillet 2019 au Secrétariat général de l'UCAD.

Télécharger l'avis d'appel à candidatures.