Africa Mathematics Projet

altDans le cadre de l’initiative Africa Mathematics Project (AMP) lancée par la  Fondation SIMONS, des mathématiciens africains avec à leur tête Diaraf SECK et Moussa BALDÉ, respectivement Professeur titulaire des universités et Maître de Conférences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ont décroché un financement de 400 000 $ US sur cinq (05) ans.

À la suite d’une compétition internationale à deux tours, seuls trois (03) projets ont été acceptés  en Afrique sur une trentaine  soumis : celui  porté par le Pr Seck et le Pr Baldé en Afrique de l’Ouest intitulé Non Linear Analysis, Geometry and Applications (NLAGA), un en Afrique centrale et un en Afrique australe.

Outre des collègues sénégalaisspécialisés en Analyse non linéaire, en Géométrie et Applications et en Probabilités  et Statistiques, on compte des collègues nigériens, maliens, burkinabés, tchadiens dans le projet NLAGA.

Durant les cinq prochaines années, l’UCAD comptera parmi ses événements scientifiques, des activités de recherche en mathématiques du projet NLAGA et des échanges avec de spécialistes de renommée internationale venant des USA, d’Europe, d’Afrique du Sud et du Maghreb.

L'équipe d'Africa Mathematics Projet :

 

alt