Réunion de l’ICANN à Singapour: Le Sénégal à l'honneur

"L'UCAD représentée dans la délègation"

Le gouvernement mondial d’internet est réuni à Singapour cette semaine pour les besoins de sa 41ème session. L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) est une organisation de droit privé à but non lucratif. Son personnel et ses participants viennent du monde entier.

 

L’ICANN a pour mission de préserver la stabilité opérationnelle d’Internet, de promouvoir la concurrence, d’assurer une représentation globale des communautés Internet, et d’élaborer une politique correspondant à sa mission suivant une démarche consensuelle ascendante. L’ICANN est chargée de coordonner la gestion des éléments techniques du DNS Le système de nom de domaine (Domain Name System - DNS) aide les utilisateurs à naviguer sur Internet. Chaque ordinateur relié à Internet a une adresse unique appelée “adresse IP” (adresse de protocole Internet). Étant donné que les adresses IP (qui sont des séries de chiffres) sont difficiles à mémoriser, le DNS permet d’utiliser à la place une série de lettres familières (le “nom de domaine”). Par exemple, au lieu de taper “192.0.34.163,” vous pouvez taper “www.icann.org.” Le DNS transfère le nom de domaine que vous tapez dans l’adresse IP correspondante et vous connecte au site web recherché. Le DNS permet également le bon fonctionnement du courrier électronique, de sorte que le courriel que vous envoyez atteint son destinataire.
L’ICANN est gouvernée par un conseil d’administration de composition internationale qui supervise le processus d’élaboration des politiques. Le président de l’ICANN dirige une équipe internationale qui veille à ce que l’ICANN honore ses engagements opérationnels à l’égard de la communauté Internet. Des ressortissants de nombreux pays ont siégé au conseil d’administration de l’ICANN, parmi lesquels l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, la Chine, la Corée, l’Espagne, les États-Unis, la France, le Ghana, le Japon, le Kenya, le Mexique, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni et le Sénégal qui a été longtemps représenté par notre compatriote Mouhamed DIOP patron de Next –Kheweul.
La réunion de Singapour a vu le Sénégal honoré par la confirmation de la tenue de la 42ème réunion d’ICANN dans notre pays du 23 au 28 Octobre prochain. Le seul pays à disposer d’un stand ici à Singapour, le Sénégal est représenté par le Ministère de la communication avec Madame Maimouna Diagne Directrice des TIC assistée de Adama Sow et de Khoudia Gueye Sy de l’Ucad, par une forte équipe de l’ARTP conduite par son DG Ndongo Diaw comprenant Seni Faty et Ibrahima Kandji et par Modou Sall de la Sonatel. En compétition avec d’autres grands pays d’Afrique comme l’Afrique du Sud, le Sénégal a fini de remporter haut la main le redoutable honneur d’accueillir le gouvernement mondial d’Internet en octobre. L’enthousiasme et la ruée vers le stand sénégalais des centaines de participants montrent à quel point notre pays est plébiscité.

Mamadou Dia
(Source : Seneweb, 21 juin 2011)