Musée Théodore Monod : Lancement de la revue en ligne "Trouble dans les collections"

Le musée Théodore Monod d'art africain a mis en ligne de la revue Trouble dans les collections, que vous pouvez découvrir à l'adresse suivante :https://troublesdanslescollections.fr/.

Trouble dans les collections se concentre sur l’histoire contentieuse et contestée d'un certain nombre d'institutions et collections muséales en Afrique et en Europe et discute leurs devenirs possibles. Rattachée aurmuséeAThéodore Monod d'art africain de l'IFAN Cheikh Anta Diop, elle se propose de participer aux réinterprétations des collections coloniales qui réexaminent l'histoire des savoirs et des pratiques patrimoniales depuis la période coloniale.

Cette revue plurilingue, librement accessible en ligne, se veut ouverte à une multiplicité de voix et de positionnements, au-delà de la sphère académique ou des musées. Ses premiers numéros s’inscrivent dans le cadre du projet « Trouble dans les collections. Trajectoires d’idées, de savoirs et d’objets entre musées en Europe et en Afrique » (2021-2021), porté par Lotte Arndt, Emmanuelle Chérel, El Hadji Malick Ndiaye et Marian Nur Goni, et financé par la Fondation Maison des sciences de l’homme.

Le premier numéro de la revue, intitulé La vie métamorphique des objets d’artaet coordonné par Emmanuelle Chérel, est consacré à l’histoire du musée Théodore Monod d’art africain et à ses enjeux actuels. Imaginé dès la création de l’institut en 1936 mais né après l’Indépendance du Sénégal, le musée de l’IFAN est l’héritier de l’histoire des collectes coloniales.

Le numéro comprend les contributions de Julien Bondaz, Mamadou Khouma Gueye, François Delaunay, Colin Péguillan, Émilie Salaberry, Thierno Seydou Sall, Emmanuelle Chérel, El Hadji Malick Ndiaye et un hommage à Ousmane Sow Huchard.

Bonne lecture !