UCAD, l'Université la plus digitale d'Afrique subsaharienne

L’Université Cheikh Anta Diop au Sénégal est la plus digitale d’Afrique subsaharienne francophone, d’après l’édition 2021 du Webometrics Ranking , un classement universitaire mondial lancé depuis 2004 par le Conseil espagnol de la recherche.

Le classement Webometrics est publié 2 fois par an. Il n’est pas un classement des sites Web des universités, mais des universités à partir de 4 principaux indicateurs numériques que sont : le partage des connaissances publiques, l’impact du contenu Web, les citations des chercheurs et les documents publiés.

https://www.agenceecofin.com/formation/0302-84810-digitalisation-des-universites-voici-le-top-10-d-afrique-subsaharienne-francophone-classement-webometrics

Ce classement répertorie les établissements de l’enseignement supérieur sur la base de leur présence académique sur le Web et de leurs services digitaux.

L’objectif de ce classement est de promouvoir la présence académique sur le Web, en soutenant les initiatives de libre accès pour augmenter de manière significative le transfert des connaissances scientifiques et culturelles générées par les universités.

Dans le même temps, les universités qui maintiennent des normes de qualité augmentent leurs chances d’être mieux classées sur la scène internationale. En cela, les données Webometrics ont été considérées comme un point de référence pour améliorer la visibilité en ligne et les performances des établissements d’enseignement supérieur.

Félicitations à toute la communauté.