PARUTION: Comment motiver et développer les compétences des Agents de Santé Communautaires (ASC) en Afrique: une étude de cas au Sénégal.

Alou Diaby - M. Guélaye Sall – Joanna Raven – Tim Martineau

L’ouvrage

Les agents de santé communautaires (ASC) constituent un maillon important pour des systèmes de santé. Leur participation dans la prestation des soins de santé primaires a été reconnue partout où ils ont été mis en place, notamment dans plusieurs pays africains. Ils peuvent contribuer de manière significative aux efforts d’amélioration de la santé de la population, en particulier dans les situations de grande pénurie de professionnels de santé motivés et compétents.

Alors, comment motiver et développer les compétences de ces agents de santé si importants? C’est toute la quintessence de cet ouvrage.

Dans un seul volume écrit en français et en anglais, les auteurs mettent en exergue les stratégies pour optimiser les capacités et les compétences des ASC à travers une étude de cas dans le district de Rufisque au Sénégal. Pour ce faire, ils font excellemment le point et de façon synthétique sur la perception de la motivation des ASC, leur maintien au poste ainsi que leur incitation à la performance à travers une méthodologie bien élucidée.

COUVERTURE.