Remise solennelle du « Prix Macky SALL pour la Recherche » au Professeur Fatou Bintou SARR

altMardi 08 décembre 2020, s’est tenue au centre international de conférence Abdou DIOUF (CICAD), la cérémonie solennelle de remise du « Prix Macky SALL pour la recherche », sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République.

Le Prix Macky SALL pour la Recherche, sous sa première édition, a été décerné à Madame Fatou Bintou SARR, Professeure titulaire à l’Université Iba Der THIAM de Thiès pour son projet fédérateur intitulé «African Life Story Of COVID-19 (ALSO-COVID 19)».

Ledit projet vise à « mieux comprendre la dynamique de la COVID-19, dans les pays de l’espace CAMES et en tirer des leçons pour accroître leur résilience face aux maladies émergentes».

Dans son allocution, le Secrétaire Général du CAMES, professeur Bertrand MBATCHI, a salué « la vision et la générosité du cœur » du Président Macky SALL, à travers l’instauration de ce prix destiné à booster la recherche dans l’espace.

Pour sa part, le Président de la République Macky SALL  a félicité la lauréate Professeur Fatou Bintou SARR pour la qualité de ses travaux et surtout pour le caractère fédérateur de son projet qui a permis de mobiliser les enseignants-chercheurs membres des PTRC dans la lutte contre la Covid-19.

Le Président, séduit par cette performance des chercheurs, a décidé d’allouer une enveloppe supplémentaire de cinq cent millions (500 000 000) de Francs CFA au Fond Macky SALL pour la recherche et affirme que «Le Sénégal prendra en charge, chaque année, la récompense qui accompagne le prix Macky Sall pour la recherche », afin de pérenniser son organisation.

le Professeur Lamane MBAYE, maître de cérémonie à l’occasion, a "élevé" Professeur Fatou Bintou SARR, de par ses performances académiques,au rang des braves femmes qui ont livré des batailles épiques pour le triomphe de leur patrie. «Goor bakhna djiguene bakhna »