Conférence Maurizio Serra - Académicien de France

Conférence de l’Ambassadeur, membre de l’Académie Française, Maurizio Serra

A la Faculté des Lettres et Sciences humaines (FLSH) AMPHI 4 de l’UCAD

Vendredi 31 janvier 2020, à 11h

Dans le cadre de la mission de la Vice-Ministre italienne des Affaires-Etrangères Emanuela Del Re au Sénégal, du 30 janvier au 1er février prochain, une visite de l’Ambassadeur italien Maurizio Serra est prévue à Dakar.L ’Ambassadeur Maurizio Serra tiendra une conférence le vendredi 31 janvier 2020 à 11heures, à l’Amphi 4 de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD, sur le thème:

«Culture et dialogue international. ‘‘Une communauté sans culture est un peuple sans êtres humains’’. Comment reprendre l’enseignement de Léopold Sédar Senghor à notre époque».

Elle sera introduite par la Vice-Ministre italienne des Affaires Etrangères, Emanuela Del Re, en présence du Recteur, le Professeur Ibrahima Thioub et de l’Ambassadeur d’Italie, Francesco Paolo Venier.

L’Ambassadeur Serra, né à Londres en 1955, diplomate de carrière, a été nommé il y a quelques semaines, au très prestigieux titre d’Académicien de France. Il s’agit du premier italien depuis la création de l’Académie en 1635, et un des très rares étrangers, élevé à ce titre.

L ’Ambassadeur Serra s’est distingué par ses nombreuses et diverses publications. Pour son livre Malaparte, vies et légendes, il a reçu le célèbre Prix littéraire Goncourt en 2011. Il est l’auteur d’autres biographies, telles que celles du poète Gabriele D’Annunzio et de l’écrivain Italo Svevo, éminentes expressions de la culture italienne du XXè Siècle.

Sa carrière diplomatique l’a amené entre autres, à Berlin, Moscou, Londres ; Serra a toujours gardé une attention spéciale pour la culture, il a été Représentant italien auprès de l’UNESCO et Directeur de l’Institut Diplomatique italien. Actuellement, il occupe les fonctions d’Envoyé Spécial pour le renforcement de la diplomatie culturelle au Ministère des Affaires Etrangères italien.

Reprenant les enseignements du Président Senghor, autre éminent Membre de l’Académie Française, l’Ambassadeur Serra se propose de réfléchir sur le rôle de la diplomatie dans les relations internationales et notamment sur son rôle comme pilier du dialogue et de la paix.

Télècharger la carte d'invitation.