FONDATION UCAD : Invitation au programme CORUD

La Fondation UCAD, reconnue d’utilité publique par décret n°02010-93 du 26 janvier 2010 veut fédérer autour d'elle de multiples acteurs publics et privés (Etat, Collectivités locales, partenaires au développement, entreprises, réseau des diplômés et amis de l’UCAD etc.).

Dans cette dynamique, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et la Fondation UCAD, en partenariat et EIFFAGE Sénégal, ont mis en place le Programme dénommé CORUD (Coopération pour la recherche universitaire et le développement durable) dont le but est de servir de cadre de coopération entre l’UCAD, l’administration et les entreprises sénégalaises, dans le domaine de la recherche universitaire centrée sur des thématiques à fort impact sur le développement économique et social du pays.

Le Programme CORUD, dans sa phase initiale 2019-2021, a enregistré une subvention de 100 millions de F.CFA de EIFFAGE Sénégal qui permettra de lancer dès la première année cinq (5) programmes de recherche prioritaires impliquant des équipes de recherche mixtes (université/eiffage) et plus d’une vingtaine d’étudiants de Master, élèves ingénieurs et doctorants. Il s’agit des programmes :

  • RAID(Routes, autoroutes. Infrastructures de développement) ;
  • GMBD(Géomatériaux de basalte pour le développement) ;
  • CCVL(Changement climatique et vulnérabilités du littoral) ;
  • GVDM(Gestion et valorisation des déchets miniers de phosphogypse) ;
  • ENVOL (Environnement, ordures domestiques et développement) ;

Ce programme n’est pas limitatif et est appelé à se développer avec l’élargissement du CORUD à d’autres partenaires, parmi lesquels : les entreprises publiques, privées, les organismes. En effet, dans le cadre de leur politique RSE, les entreprises peuvent identifier des questions de haute portée sociétale à intégrer au programme CORUD ou bien appuyer des projets de la Fondation UCAD, dans la perspective d’un développement durable.

Pour toute information complémentaire, vous voudrez bien vous rapprocher du Prof. Souleye Wade, Coordonnateur du Programme CORUD (Tél : 77 579 41 47 ; email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).