IDHP/UCAD : Certificat de formation continue en protection et droits de l’enfant

Lancement de la deuxième édition du «Certificat de formation continue en protection et droits de l’enfant» qui débutera en octobre 2019, à Dakar/Sénégal.
Unique en son genre, cette formation est le fruit d’une collaboration entre l’Institut des droits de l’homme et de la paix de l’Université Cheikh Anta Diop, à Dakar (UCAD), le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève (UNIGE, Suisse) et l’Institut international des droits de l’enfant (IDE) basé à Sion (Suisse).

Axée sur des thématiques propres à l’Afrique de l’Ouest, cette formation interdisciplinaire vise l’acquisition de connaissances théoriques solides et de compétences pratiques qui répondent aux besoins des professionnel.le.sotravaillant avec et pour des enfants. Le programme d’études est divisé en quatre modules, trois présentiels (Dakar/Sénégal) et un à distance (e-learning). Il s’articule autour de quatre pôles principaux : «Introduction aux droits de l’enfant», «Protection de l’enfance face aux réalités locales», et «L’enfant et les objectifs de développement durable (ODD)» et «Méthodologie).

Cette formation s’adresse à tout.e professionnel.le de la région et travaillant avec ou pour les enfants (juge, officier ou officière de police, procureur.e, avocat.e, responsable ou professionnel.le travaillant dans des ministères et services de protection, directeur ou directrice d’institutions éducatives ou pénitentiaires, professionnel.le du secteur de la santé, psychologue/psychiatre; travailleur ou travailleuse social.e, éducateur ou éducatrice, médiateur ou médiatrice, responsable ou professionnel.le d’ONG chargé.e de la promotion et protection des droits de l’enfant, chercheur ou chercheuse).

Cette formation continue vise à l’obtention d’un «Certificat de formation continue en Protection et droits de l’enfant», délivré par l’Université de Genève, en collaboration avec l’UCAD et l’IDE. Afin d’assurer une formation de qualité, le groupe sera limité à 25 personnes. Des professeurs de l’UCAD et de l’UNIGE, ainsi que des expert·e·s de renommée internationale et des spécialistes de l’enfance sont prévu.e.s au programme.

L’organisation et la gestion du programme de formation est confiée à un Comité directeur placé sous la responsabilité du prof. Philip D. Jaffé, directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’UNIGE. La formation est dotée d’un conseil scientifique composé d’expert-e-s du domaine dont, notamment, Mme Ramatoulaye Ndao Diouf, coordinatrice de la Cellule d’appui et protection à l’enfance (CAPE), Mme Suzanne Aho Assouma, Membre du Comité ONU des droits de l'enfant,:Mme Aissatou Sidikou, membre du Comité Africain d'Experts sur les Droits et le Bien-Etre d'Enfant,!M. Ian Hopwood, expert, ancien représentant de l'Unicef au Sénégal, Mme Essossinam Ali-Tiloh, Chargée de Programme de Lutte Contre la Traite des Personnes et Protection de l’Enfant, CEDEAO et d’organisations internationales et régionales (Terre des hommes, Association des Juristes Sénégalaises, Service social international Réseau Afrique de l'Ouest, HCR, Bureau régional) et de professeurs de l’UCAD.

Nous encourageons les organisations et institutions œuvrant dans le domaine de l’enfance à profiter de cette occasion pour renforcer la formation de leur personnel.

Le premier module se déroulera du 14 au 18 octobre 2019, à l’UCAD, Dakar/Sénégal. La brochure complète ainsi que le formulaire d’inscription peuvent être consultés via le lienwww.unige.ch/formcont/cours/protection-droits-enfant. Le délai d’inscription est fixé au 1er août 2019, seuls les dossiers complets seront examinés.

Les frais de traitement de dossier de CFA 30'000.- sont à payer directement auprès de l’IDHP selon les indications bancaires figurant sur la brochure. En cas de problème vous pouvez contacter M. Baidy Sall, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ,+22 1 77 618 67 02. Nous vous remercions de scanner la copie du récépissé du paiement et de nous l’envoyer par mail à: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

cid:image001.jpg@01D51D10.AC33DD20

Institut international des droits de l'enfant

C.P. 4176 - 1950 Sion 4 - Suisse/Switzerland
Tél : +41 (0)27 205 73 03 - Fax : +41 (0)27 205 73 02
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.unige.ch/formcont/cours/protection-droits-enfant

brochure,pdf

bulltin,pdf