Nouvelle Collection d'Histoire du droit : "Mémoires du Droit en Afrique" (Paris, L'Harmattan)

La Direction des Éditions "L'Harmattan" (Paris) a décidé de la création d'une collection d'Histoire du Droit portant le titre "Mémoires du Droit en Afrique".
Elle en a confié la Direction aux Professeurs Mamadou BADJI (Université Cheikh Anta Diop) et Blaise Alfred NGANDO (Université de Yaoundé 2-Soa).
Les caractéristiques de la nouvelle collection sont les suivantes:
Si, d’après l’adage romain, « toute société connaît le Droit » (Ubi societas, ibi ius), des mécanismes de juridicité ont toujours existé en Afrique pour réguler la vie des communautés depuis que l’homme y est apparu il y a plusieurs millions d’années. A ce jour, des éléments venant des cultures traditionnelles y vivent en opposition, voire s’entremêlent à des apports lointains venant de l’Égypte pharaonique, de l’islam, du christianisme et de l’État de droit occidental. Dans ce continent comme ailleurs dans le Monde, les matériaux (pouvoir, famille, propriété, héritage, contrat, délit, juge, procédure, etc.) avec lesquels est construit le Droit ont structuré une histoire juridique singulière qui reste à explorer. Conçue et dirigée par les Professeurs Mamadou Badji (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) et Blaise Alfred NGANDO (Université de Yaoundé 2-Soa), la collection « Mémoires du Droit en Afrique » entend mobiliser les historiens et autres spécialistes du Droit en Afrique pour ainsi contribuer à faire percevoir les enjeux, les étapes, les différences et les apports de ce continent dans la marche juridique de l’histoire universelle".
Vos manuscrits sont attendus à l'adresse électronique suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.