Première journée du séminaire esthétique de la parole avec El hadji Mansour Mbaye

alt

La parole joue un rôle important dans la communication : la respiration, la voix, la locution, la diction, l’intonation sont autant de préalables que doit maitriser l’esthéticien de la parole. Mais une bonne parole est d’abord et avant tout éthique.
La rhétorique négro-africaine, par exemple, a une dimension esthético-éthico-éducative. Elle est forgée à partir des éléments langagiers de la culture africaine.
-
La parole esthétique traite ainsi à la fois du beau et du bien/bon. Au cours d'un séminaire organisé avec l’appui de la Direction de l’animation culturelle et scientifique du Rectorat, cette double dimension esthético-éthique sera abordée autour des questions suivantes : qu’est-ce qu’une parole esthétique ? Quels sont les canons de l’esthétique de la parole ? Quel est le rapport entre la parole et la beauté ? Comment reconnait-on le véritable esthéticien de la parole ?
-
Philosophes, sociologues, littéraires, linguistes, poètes, rappeurs, slameurs, griots, conteurs, paroliers, avocats seront invités à débattre sur le thème. Les communications feront l’objet d’un ouvrage collectif sur l’Esthétique de la parole.
-
La première journée de ce séminaire aura lieu mercredi 10 janvier 2018, à la salle Atelier de l’UCAD 2, à partir de 10 heures?
-
Intervenants :
- Dr Massamba GUEYE : De l'écrit à la parole : la revue de presse wolof et les mécanismes du "ngewele"
- Lecture d'un passage de l'ouvrage "Soundiata Keïta ou l'épopée mandingue" sur le rôle du griot
- Le communicateur traditionnel El Hadji Mansour MBAYE : L’importance de la parole dans nos sociétés africaines.
-
Voir une personnalité comme El hadji Mansour MBAYE s’adresser à nos étudiants, c'est assez rare. C'est donc, pour l'UCAD, un évènement important auquel toute la communauté universitaire est invitée.