Souleymane Bachir Diagne, lauréat du Frantz Fanon Lifetime Achievement Prize

alt

Sur proposition de la Société Sénégalaise de Philosophie (SOSEPHI) le Professeur Souleymane Bachir Diagne vient d’être honoré par les (plus de 400) membres de la Caribbean Philosophical Association (CPA).
Ces derniers ont décidé, au terme d’un vote démocratique, de lui décerner le Frantz Fanon Lifetime Achievement Prize.
-
Ce prix est le plus prestigieux décerné par l’Association Caribéenne de Philosophie et a pour objectif de récompenser les chercheurs dont l’œuvre est considérée comme ayant eu une portée heuristique et émancipatrice de premier plan pour les peuples caribéens et africains. Ce qui est affirmé à travers ce prix, c’est l’importance du travail du Professeur Souleymane Bachir Diagne pour le renouvellement des études africaines d’abord mais également pour le décentrement idéologique de la philosophie et la prise en compte des paradigmes venus des pays du Sud.
-
Ce prix sera remis lors du congrès annuel de l’Association Caribéenne de Philosophie ; congrès qui se tiendra, pour la première fois, en terre africaine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar les 19 et 20 juin 2018.
-
Ce congrès sera organisé en collaboration avec la Société Sénégalaise de Philosophie (SOSEPHI) dont le Professeur Souleymane Bachir Diagne est membre et aura pour thème : « Changer la géographie de la Raison -- Les modes de savoir, passé et futur ». Rappelons que la SOSEPHI vient juste d’organiser les 20, 21 et 22 décembre 2017 un colloque international réunissant une quarantaine de penseurs des quatre continents venus à Dakar célébrer et discuter les travaux du professeur S.B. Diagne.
-
Avec le Frantz Fanon Lifetime Achievement Prize le professeur Souleymane Bachir Diagne fait encore une fois briller l’étoile du Sénégal à travers le monde. La SOSEPHI l’en félicite et se réjouit de l’avoir nominé.