Publication : Pr Ousseynou Faye explore « Dakar et ses cultures »

alt

Le Professeur titulaire des universités, Ousseynou Faye, vient de publier, aux éditions L’Harmattan, l’ouvrage intitulé : « Dakar et ses cultures. Un siècle de changements d’une ville coloniale ».
L’enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) se meut dans des univers peu explorés de la ville de Dakar pour retrouver ses habitants apparaissant peu en « gros plan » et éclairer notre regard sur les dynamismes et changements culturels qui s’y sont opérés.
-
Le Professeur Ousseynou Faye fait la sociologie d’un temps et tire des photographies d’espaces dont les arrière-plans et les sujets, au sens artistique du terme, excitent la curiosité. Cet ouvrage, « Dakar et ses cultures. Un siècle de changements d’une ville coloniale », porte l’empreinte d’un sceau de l’esprit à la fois observateur, critique et d’une fascinante subtilité de raisonnement qui s’affranchit d’une méthodologie, d’une approche « guidée » dans la manière d’aborder les sciences sociales et plus particulièrement sa discipline, l’histoire. Il interroge et requestionne ce que bien des intelligences, par ignorance de leur portée scientifique et symbolique, seraient tentées de considérer comme des « poncifs », des insignifiances de la quotidienneté.
-