La SOACHIM pour une souveraineté thérapeutique et alimentaire de l’Afrique

alt

Après 1996 et 2006, le Sénégal abrite les Journées scientifiques annuelles de la Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM). Cette 18e édition qui a pour thème : « Sciences chimiques : souveraineté thérapeutique et alimentaire pour l’émergence de l’Afrique », s'est tenue à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), du 08 au 11 août 2017. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le lundi 08 août 2017, à la salle de conférences de l'UCAD 2, en présence du Directeur de Cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, du Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Recteur de l’UCAD et des responsables de la SOACHIM.
« Durant 23 ans, nous avons contribué à la formation d’une société savante avec le concours des universités africaines. Plus de 400 enseignants-chercheurs ont pu obtenir leur inscription sur les différentes listes d’aptitude du CAMES », s’est réjoui Pr Dominique Sohounhloué, président de la SOACHIM. Selon lui, l’objectif est de tout mettre en œuvre pour contribuer à assurer au continent la souveraineté thérapeutique et alimentaire. « Il est temps que la famine cesse en Afrique. Il est temps que l’Afrique arrive sur le marché international avec des produits pharmaceutiques issus de la flore africaine », martèle Pr Sohounhloué.
Dans son discours, le Recteur de l’UCAD a salué le travail de la SOACHIM, « la richesse de son expérience en matière de recherche, d’enseignement et de services rendus à nos communautés mais aussi et surtout d’intégration africaine ».
Les journées de la SOACHIM sont le lieu privilégié d’échange et de partage entre chercheurs. Pendant quatre jours, les doctorants en chimie, les ingénieurs, les enseignants chercheurs en biochimie et en biotechnologie vont échanger leur expérience, croiser leurs compétences, confronter leurs pratiques sur diverses questions d’actualité. Cela se fera dans le cadre de conférences plénières, d’affiches, de communications orales qui seront regroupées en cinq groupes thématiques. La leçon inaugurale sera donnée par le Professeur Abdou Salam Sall, ancien Recteur de l’UCAD.
La SOACHIM a été créée le 4 février 1994, à Ouagadougou. Elle regroupe les 7 pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo) en plus de la Guinée (Conakry).alt

altalt

altalt

alt

alt