Du 1er décembre 2020 au 31 mars 2021 inclus (décision de la Commission de la Recherche du 24 juillet 2015), les enseignants-chercheurs appartenant à la cohorte impaire peuvent formuler leur demande à un voyage d’études via la plateforme de la gouvernance de la recherche à l’adresse suivante : http://recherche.ucad.sn
Pour rappel, l’accès à cette plateforme n’est autorisé qu’aux enseignants-chercheurs disposant d’une adresse électronique professionnelle sous le format Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
Ceux qui n’ont pas encore cette adresse sont invités à envoyer une demande par mail à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. en précisant leurs prénom, nom, matricule de solde et établissement d’appartenance pour la création de cette adresse.
Vous trouverez toutes les informations relatives aux voyages d’études dans les documents à télécharger listés ci-dessous et joints à cet appel :
· Manuel de procédures des voyages d’études ;
· Guide pour formuler une candidature en ligne;
· Fiche de compte rendu de voyage
La plate-forme AMLA est un guichet unique gratuit pour la législation minière africaine qui fournit au public l'ensemble des 53 codes miniers existants sur le continent
Le CREDILA de l'UCAD aimerait inviter les universités à faire une présélection d'étudiants en Droit qui seront membres de l'équipe de recherche juridique (LRT).
Les CV des candidats doivent être envoyés avant le 10 Décembre 2020 à 17h00, heure de Dakar.
Résumé
Les études africaines, dans le domaine des sciences sociales, puisent leurs registres analytiques dans un mode de savoir décliné en dehors des réalités et des préoccupations du continent africain. Elles ont la particularité d’être un champ de sédimentation de théories construites dans le sillage de ce que Gazibo appelle « l’extraversion théorique ». Le pari de ce livre est de déconstruire cet ordre de la pensée, fondamentalement soumis aux paradigmes et aux postulats du dehors, à la référence quasi absolue aux catégories de pensée occidentales et, donc adossé à une épistémologie de l’altérité. Notre projet s’inscrit dans cette entreprise de reconfiguration ou rénovation des études africaines portée par le débat sur la désaliénation des études africaines. Notre objectif est double : elle vise à dessaisir les études africaines de l’encastrement, de l’intrusion de l’eurocentrisme et de son versant opposé, à savoir l’afrocentrisme. L’enjeu ici est d’ouvrir l’espace d’un débat, celui de la refondation et du rôle des sciences sociales dans ce qu’il convient d’appeler « l’invention du monde par l’Afrique ». Au-delà du combat pour l’émergence d’une nouvelle géopolitique des discours savants, nous aborderons aussi la problématique du rôle des sciences sociales dans le projet de la renaissance du continent noir. L’idée que la reconstruction des savoirs sur l’Afrique est au cœur des enjeux de la libération du continent noir, de son sous-développement séculaire et de sa marginalisation dans l’évolution du monde, n’est pas une hypothèse mal fondée. Recadrer l’africanisme revient donc à le replacer sur une orbite qui l’inscrit dans l’étude des formes d’historicité en cours dans les sociétés africaines mais, surtout, à en faire une praxis, instrument de combat pour la réinvention du futur de l’Afrique. En clair, il s’agit de montrer que dans le projet de refondation de l’africanisme, les sciences sociales africaines devraient être au service du continent, dans la double bataille du développement et de la construction du leadership africain achevé.
L’Unité de Recherche en Ingénierie culturelle et en Anthropologie de l'UCAD, dans le cadre de ses activités d’animation scientifique organise de manière ponctuelle des conférences sur diverses thématiques des sciences sociales.
Le mercredi 25 novembre à 15h, vous êtes cordialement invité au prochain webinaire sur «Santé et colonisation à Saint-Louis, Sénégal, 1857-1920», qui sera animé par le Dr. Kalala Ngalamulume, professeur associé d’histoire africaine à Bryn Mawr College de Pennsylvanie (USA).
Pour participer au webinaire, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/81408362083?pwd=REdIVE9ZM1FrSklMTFlNZ1VyV2FKUT09
Les propositions de communications seront reçues jusqu'au 1er janvier 2021.
Télécharger l'appel pour plus de précisions.
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