Foucade 2013

 

Télécharger la plaquette du FOUCADE

 

1. Contexte 

 

Le chômage des jeunes diplômés est une problématique qui préoccupe au plus haut point toutes les composantes de la société sénégalaise. Ainsi, les autorités étatiques aussi bien que les autorités universitaires et les partenaires de l’école sénégalaise manifestent un souci constant de trouver une solution à cette question lancinante. Beaucoup d’initiatives ont été initiées par le passé et des études nombreuses ont été  menées  pour comprendre et trouver une solution à ce problème. Au-delà de l’inadéquation formation-emplois souvent évoquée pour expliquer le chômage des jeunes diplômés du Sénégal, il semble se poser un grand problème de qualité des relations avec le monde du travail. C’est dans ce cadre que l’UCAD  initie un forum réunissant les responsables d’entreprise du Sénégal et les acteurs de l’Université. Cette démarche permettra alors de nouer un dialogue fécond entre les parties prenantes que sont : les employeurs, les personnalités, les professeurs et les étudiants en vue d’une amélioration des rapports entre tous.

 

2. Présentation  du Forum

 

Depuis une décennie, l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) s’est engagée dans une dynamique de réformes pour adapter son offre de formation suivant le référentiel Licence-Master-Doctorat (LMD).

Outre la nécessité de mettre ainsi l’Université aux normes internationales, cette réforme a pour objectif, entre autres, d’articuler son offre pédagogique aux besoins de l’économie nationale voire sous régionale. Après quelques années de mise en œuvre, il importe d’en évaluer la pertinence et l’efficacité.

Dans cette perspective,  l’UCAD organise  la première édition du forum«UCAD-Entreprises» (FOUCADE),  sur  le thème :    La professionnalisation de l’offre de formation de l’UCAD et  l’insertion des diplômés   les 17 et 18 décembre 2013 à UCAD 2.

Cette rencontre offre aux entreprises l’opportunité de mieux connaitre la diversité et la richesse des filières de formation de l’UCAD et de distinguer également des profils d’étudiants adaptés à leurs besoins de recrutement de stagiaires et/ou de jeunes diplômés.

En outre, la possibilité leur sera donnée de faire connaître leur entreprise et leurs métiers mais aussi de se préparer à contribuer à l’élaboration des curricula de formation.

 

3. Objectifs

 

Deux objectifs majeurs sont retenus pour l’organisation du forum UCAD-Entreprises :

-       Mobiliser le plus grand nombre possible d’employeurs et de responsables de syndicats de patrons autour de la question de l’emploi des diplômés de l’UCAD ;

-       Instaurer un dialogue constructif et suivi entre les employeurs potentiels, les enseignants-chercheurs et les étudiants de l’UCAD.

 

Télécharger la plaquette du FOUCADE