Signature Convention UCAD et CHEDS
Le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, Pr Ahmadou Aly Mbaye et le Directeur du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS), Général Jean Diémé, ont procédé, ce lundi 7 août 2023, à la signature d’une convention liant les deux structures. Avec cet accord, il s’agit surtout de formation et de recherche sur les questions de défense et de sécurité.
La délégation du CHEDS composée de près d’une dizaine de personnes est la preuve de l’intérêt que l’établissement accorde à cette convention, selon son directeur. « Pour nous, cette convention est vitale pour plusieurs raisons. La première est que nous avons deux masters que nous déployons, mais s’il n’y a pas une issue après, c’est comme une impasse ».
De ce fait, avec cette convention, l’UCAD permet au CHEDS d’offrir des perspectives doctorales à ses auditeurs. Une question qui intéresse beaucoup le Recteur qui constate que le Sahel est un enjeu important qui mérite plus d’efforts en matière de recherche.
La deuxième raison est qu’elle permet au CHEDS de diversifier son champ d’intervention. De son côté, le Recteur a insisté sur la nécessité de procéder à une sélection rigoureuse des candidats pour le doctorat, notamment en termes de niveau et de volonté. « Tout le monde n’est pas préparé pour être chercheur ».
Ainsi, il conseille de prendre ceux qui disposent de meilleures qualités avec un accompagnement d’un an avant de procéder à un nouveau filtrage pour prendre les plus aptes et les mettre sur les sujets qui interpellent le pays.