Aller au contenu principal
PUD : Parution d’ouvrage

Nous vous annonçons la parution aux Presses Universitaires de Dakar (PUD) de l'ouvrage « ÉTHIQUE ET ARGUMENTATION POLÉMIQUE » de M. Alioune DIENG, Professeur titulaire au CESTI-UCAD.

Ce livre fait le point sur les genres polémiques pour en redéfinir les contours et les relations, mais aussi pour préciser ce qui fait la particularité de chacun d’eux. 

Dolonial Aesthetics. Tangled Humanism in the Afro-European Context

Parution  du recueil "Decolonial Aesthetics. Tangled Humanism in the  Afro-European Context" du Pr Babacar Mbaye Diop co-édité avec Micheëla OTT, philosophe allemande. 

https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-662-65899-4

Editeur :   J. B. METZLERT (1682), Allemagne. 

Ouvrage " CONTRIBUTION À UNE POLITIQUE D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES DU SÉNÉGAL".

Comment donner du sens à l’Acte 3 de la Décentralisation. C’est le but de cet ouvrage du Professeur Amadou Diop qui est une contribution académique, professionnelle et citoyenne destinée à proposer des réponses pertinentes et opportunes aux questions qui interpellent les politiques d’aménagement et de développement territorial.

nouvelle parution de IFAN- ACTU

Fidèle à son objectif d’établir une meilleure proximité avec le public et de favoriser une plus grande coopération entre l’Institut fondamental d’Afrique noire Cheikh Anta Diop et les institutions du Sénégal et d’ailleurs, IFAN-ACTU vous revient cette fois-ci en double numéro, avec de nouveaux contenus informationnels tous aussi enrichissants les uns que les autres.

Publication oeuvre posthume Henri Sène

Il y a 4 ans déjà disparaissait Monsieur Henri SENE, Enseignant-chercheur, ancien Directeur de l’EBAD et ancien Directeur de la BU de l’UCAD. Pour lui rendre hommage, l’EBAD et la BUCAD, sous la direction scientifique du professeur Bernard Dione, ont coédité son œuvre posthume. Il s'agit d'une trentaine d'articles abordant divers aspects de l'histoire du livre, du manuscrit et des bibliothèques en Afrique francophones, etc. 

Le livre sera disponible au début du mois de juillet 2022 à l’EBAD.

« LE PROPHÈTE MUHAMMAD, LE MODÈLE ACHEVÉ DE LA PERFECTION HUMAINE »

Nous vous annonçons la parution aux Éditions Diaspora-Académie de l'ouvrage du Pr. Mouhamadou Bassir Diop

« LE PROPHÈTE MUHAMMAD, LE MODÈLE ACHEVÉ DE LA PERFECTION HUMAINE »

 

RÉSUMÉ 

C'est une contribution pour dégager la voie en vue d’un véritable retour au Saint Coran et à la Sunna. Selon une approche scientifique, l’auteur essaie de circonscrire les conditions d’un retour au modèle prophétique: le modèle accompli.

 

Parution du N° 40 d'Interculturel Francophonies

Le n° 40, nov.-déc. 2021 d'Interculturel Francophonies, revue semestrielle sur les littératures et cultures nationales d'expression française, publiée par l'Alliance Française de Lecce (Italie) sous la direction d'Andrea Calì (Università del Salento/Italie), vient de paraître. Ce dossier, coordonné par Serigne Sèye (Université Cheikh Anta Diop de Dakar/Sénégal), est consacré aux Littératures et cultures urbaines francophones.

Revue Territoire d'Afrique (numéro 12)

La revue Territoires d'Afrique N°12 sur " Dynamismes des façades et planifications terrestres et maritimes en Afrique" disponible en ligne (https://territoires-dafrique.org/).

S'abonner à Publication