Communiqué de Presse

altLe Groupe des Amis de la Francophonie,  organise,  en partenariat avec l’Assemblée Nationale, une Journée  consacrée à « la participation des femmes en politique : partage d’expériences francophones », le mardi 11 décembre 2012, de 09h00 à 17h00,  à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, à l’amphithéâtre UCAD II.

Cette Journée vise à partager les expériences des pays francophones du sud et du nord au moment où le Sénégal a mis en œuvre la loi sur la parité depuis quelques mois. Elle est destinée aux hommes et femmes engagés en politique, aux organisations non gouvernementales, à la société civile, aux jeunes étudiants et à tous les citoyens intéressés par la promotion de la femme et la parité dans la politique. Cette Journée  permettra aux panélistes et au public de débattre et de réfléchir ensemble aux avancées et aux défis pour les femmes en politique ici au Sénégal et ailleurs en Francophonie.

Le programme de la Journée prévoit une cérémonie d’ouverture et  le Président de l’Assemblée nationale M. Moustapha Niasse ouvrira officiellement cette Journée en  intervenant sur le thème « La parité, six mois d’expériences vécues au Parlement ».

Cette cérémonie sera suivie de deux conférences et deux  panels animés par  des experts et des femmes politiques de différents pays, du Sénégal, du Canada, de l’Égypte, de la France, de la Suisse, du Congo RDC et du Mali, pendant toute la journée. Ces panels seront suivis de débats.

La Journée est organisée par le GAF avec le soutien de l’OIF et de l’UCAD et l’implication active des pays ayant des intervenants durant cette journée.  Elle illustre l’esprit de solidarité qui anime les activités de la Francophonie et du GAF au Sénégal.

Le Groupe des Amis de la Francophonie (GAF), constitué des Ambassades des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) au Sénégal, des organisations de la Francophonie présentes à Dakar et des amis de l’organisation de la Francophonie est présidé par SE Mme Muriel Berset Kohen, Ambassadeur de Suisse au Sénégal.

 

Télècharger le programme