Cérémonie de signature du protocole d’accord UCAD/ARTP/Ministère de la Communication

altDans le cadre de sa mission d’accompagnement aux secteurs des TIC, l’ARTP appuie le Ministère de la Santé et de l’Action sociale et la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar pour la réalisation de deux grands projets utilisant les nouvelles technologies. En vue de matérialiser ce partenariat, une cérémonie de signature de deux protocoles d’accord aura lieu ce mardi 30 octobre 2012,  à partir de 15heures 30,  à la Faculté de Médecine de l’UCAD.

Le premier protocole, qui sera signé avec le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, est relatif à la mise en place d’un projet de développement d’une application mobile de renforcement de la qualité des soins de santé à travers l’appui des mutuelles de santé dans les zones rurales de la région médicale de Matam.

Le second protocole, qui sera conclu avec l’Université Cheikh Anta Diop, porte sur la création de la polyclinique virtuelle du Centre Interdisciplinaire de Recherche et d’Expertise en Télémédecine- E-santé (CIRET) à l’UCAD. Il s’agit à travers ce projet  d’exploiter les technologies de l'Information et de la Communication T.I.C. en vue de  satisfaire la demande en soins de santé des populations vivant dans les zones rurales. Le CIRET va démarrer dès Septembre 2013, une Maitrise en Télémédecine e-santé qui comporte un enseignement théorique, des stages pratiques qui se dérouleront dans une polyclinique virtuelle installée  dans le campus UCAD II.

Ces systèmes d’information mettent les apprenants dans des situations réelles de la pratique de la médecine en réseaux.

D’un point de vue pratique, les  professionnels de santé des districts sanitaires auront la possibilité de  réaliser des examens et de les transmettre vers la plateforme à partir de laquelle les experts pourront valider ou orienter, en temps réel, le diagnostic initial et permettre ainsi une prise en charge adéquate sans le transfert du patient quand on connait les coûts et les contraintes qui s’attachent à cette opération.