Appel à Candidatures 2012-2013 : Master MIRI

altMaster interuniversitaire

Le Master regroupe autour de l’enseignement et de la recherche sur les migrations internationales Les Facultés de Lettres et Sciences Humaines, des Sciences Juridiques et Politiques, des Sciences Economiques et de Gestion et l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée entre autres. Il est domicilié à l’Institut de Population, Développement et Santé de la Reproduction (IPDSR).

Objectifs

Le Master s’adresse aux étudiants et professionnels désirant poursuivre une carrière dans les domaines des migrations internationales. Il a pour objectifs d’apporter aux futurs étudiants les bases méthodologiques et théoriques pluridisciplinaires nécessaires pour appréhender les différentes dimensions d’un phénomène humain historique mais aussi actuel. Selon le parcours choisi, il ouvre à des compétences de recherche et d’intervention opérationnelle dans le domaine des droits humains, du développement ou de l’enjeu socioculturel.

Organisation des enseignements

L’enseignement est organisé en un tronc commun de deux (2) semestres portant sur les fondamentaux (sociologie, histoire, économie, droit, démographie, communication et langues) et les outils et méthodes. Le troisième semestre est consacré à l’acquisition d’outils et connaissances théoriques spécifiques à chacun des trois parcours ouvrant à une spécialisation. Le quatrième semestre est dédié aux travaux de terrain et de stage débouchant sur la soutenance d’un mémoire de Master.

Public visé et modalités d’admission

Peuvent s’inscrire en Master 1 les candidats titulaires d’une licence en sciences sociales et les professionnels travaillant dans le domaine des migrations titulaires d’un diplôme admis en équivalence.

Peuvent s’inscrire en Master 2 les étudiants ayant validé les 60 crédits du master 1 MIRI ou d’un autre Master en Sciences sociales ou les professionnels travaillant dans le domaine des migrations titulaires d’un diplôme admis en équivalence aux 60 crédits du Master 1.

L’admission est prononcée sur proposition d’un comité de sélection après entretien avec les candidats présélectionnés.

Dossier de candidature

- une demande motivée adressée au Directeur l’IPDSR ;

- un curriculum vitae détaillé ;

- un acte d’Etat Civil ;

- les photocopies légalisées des diplômes ;

- les relevés de notes des trois dernières années;

- de frais de dossier de 5 000 FCFA pour les candidats sénégalais et de 25 000 f CFA pour ceux qui sont étrangers.

Le nombre de places est limité à 25 au maximum.

Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le 30 novembre 2012 au secrétariat de l’IPDSR à l’adresse suivante : IPDSR, Campus BRGM, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, BP 45550 Dakar-Fann, Dakar, Sénégal. Téléphone/Fax 00 221 33 825 40 01 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Télécharger: le prospectus et le coût de formation