Spéciale éclipse lunaire du 27 juillet 2018

Une éclipse lunaire spéciale, qui se produit lorsque l’ombre de la Terre se projette sur la Lune, va avoir lieu le vendredi 27 juillet 2018 partout dans le monde. Cette éclipse est la seconde éclipse de Lune de l’année 2018. Il s’agit d’une éclipse totale centrale, la Lune passant par le centre de l’ombre de la Terre. Elle sera la plus longue éclipse lunaire totale du XXIe siècle, avec une phase de totalité de près de 103 minutes. Pour le Sénégal, la Lune se lèvera à 19h13, soit au moment de la phase totale de l’éclipse.

Dans le cadre de son plan de promotion de la culture scientifique, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA), a mis en place dans les villes de Dakar, Thiès, Tivaouane, Bambey un dispositif d’observation de l’éclipse ouvert à toutes les populations. Des animations sont prévues sur site avant et pendant l’observation à partir de 18h avec des experts sur la thématique pour permettre aux participants de tout comprendre sur l’éclipse lunaire. Un challenge photo est également lancé et les 5 meilleures photos prises pendant l’éclipse seront récompensées par un ordinateur ou une tablette.

Ainsi, nous aurons au programme :

A partir de 18h-21h

Date

Animateur

Lieu d’observation

DAKAR

CT. Maram kaire

Dr. Modou Mbaye

Ecole Supérieure Polytechnique

UCAD

THIES

François Colas

Dr.Youssou Nging

Cheikh Bop

Auditorium Université de Thiès

En face Place de France

TIVAOUANE

M Baidy Diop

Imam Ahmed Kanté

Dr. Alassane Traore

Centre de Recherche et d’Essai (CRE) de Tivaoune

En face du garage

BAMBEY

M. Dembo Diakhite

Dr. Matar Faye

Dr. Cheikh Mbop

Université Alioune Diop de Bambey

DAKAR

Professeur Wagué

Fatou Ka Guèye

Mbaye Diouf

Village S.O.S

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation invite les populations à venir nombreuses assister à l’éclipse au niveau des sites d’observation et à participer au jeu-concours de photos pour gagner un ordinateur ou une tablette.